Pour la première de Jean-Louis Gasset sur le banc, l'Olympique de Marseille a fait le boulot et s'est imposé face au Shakhtar (3-1) pour rejoindre les huitièmes de finale de Ligue Europa. En concédant un but sur pénalty en début de match, les Marseillais se sont faits peur, mais Aubameyang a vite égalisé, avant la délivrance arrivée de Sarr et Kondogbia en deuxième période.
Liverpool, Leverkusen... les adversaires potentiels de l’OM en huitièmes de finale
En huitième de finale (7 et 14 mars), l’OM, issu des barrages, peut seulement affronter des équipes ayant terminé premières de leur groupe à la fin de l'automne. Toutes ces formations étaient exemptées de barrage et ont joué leur dernier match de Coupe d’Europe le 14 décembre dernier.
Le club phocéen est par ailleurs certain de recevoir au match aller et de jouer à l’extérieur lors de la deuxième manche. Le tirage au sort, à suivre sur RMC Sport, a lieu ce vendredi à partir de midi.
Les adversaires potentiels de l'OM en 8e de finale, les 7 et 14 mars prochains:
Atalanta (ITA)
Brighton (ANG)
Leverkusen (ALL)
Liverpool (ANG)
Rangers (ECO)
Slavia Prague (TCH)
Villarreal (ESP)
West Ham (ANG)
23h45
Les mots forts d'Amine Harit pour Gattuso
Amine Harit: "C’est la victoire de toute une ville. Les dernières semaines n’ont pas été faciles, que ce soit pour nous, les supporteurs, la direction. On a fait un match de Coupe d’Europe, on a accompli notre mission. C’est quelque chose sur lequel il va falloir s’appuyer mais il faut surtout garder les pieds sur terre, beaucoup d’humilité pour aborder les prochains matchs."
"J’ai une très grosse pensée pour Gattuso car il a fait un travail remarquable jusqu’au bout. il a été avec nous. C’est une personne exceptionnelle, un très bon entraîneur. Je voulais lui dédier cette victoire. Il fera partie de notre saison quoi qu’il arrive malgré les moments difficiles qu’on a eu. J’espère qu’il était fier de nous ce soir."
23h38
Gasset : "Un match référence au niveau de l'état d'esprit"
Jean-Louis Gasset sur RMC : "Je suis fier de tout le monde. Pour faire un grand match, il faut un grand public. C’était mal engagé avec le penalty. Il nous a surmotivés. Les joueurs ont trouvé que c’était une injustice. On était quand même dans leur camp... Il y a eu cette révolte qui a été très bonne pour la suite. Le public ? Je suis de Montpellier, je connais Marseille. Je sais que si on les a avec nous, on pourra faire de belles choses. Ils étaient en colère avant la rencontre, à juste titre. Il fallait qu’on fasse ce match référence au niveau de l’état d’esprit."
Pierre-Emerick Aubameyang après la qualification de l'OM en 8e de finale de Ligue Europa: "Ça fait du bien de renouer avec la victoire et de passer ce tour. Le mérite, ce soir, est pour les supporteurs. Ils nous ont accompagnés jusqu’au bout malgré un but encaissé d’entrée de match. Ils n’ont pas lâché, on n’a pas lâché et on s’est servi de ça. On l’a ressentie (l’union sacrée). On avait besoin d’eux. Ils nous ont vraiment apporté aujourd’hui. Je pense que tout le monde s’est mis le cul par terre."
"Le discours de Gasset? Il a eu des mots basiques. On est passé par les fondamentaux, c’est ce dont on avait besoin. Ça nous a servi", a poursuivi l'attaquant gabonais, qui conclut par des mots touchants envers Gattuso. "On a tous une pensée pour le coach qui est parti. On pense à lui. C’est quelqu’un en or qui nous a toujours défendus, qui a tout pris sur lui alors qu’on est tous responsables de son départ."
23h10
Les adversaires potentiels de l'OM en 8e de finale
Issu des barrages, l'OM ne peut tomber que sur des équipes ayant terminé premières de leur groupe à la fin de l'automne. Le club phocéen est par ailleurs certain de recevoir au match aller. Le tirage au sort a lieu ce vendredi à partir de midi.
Les adversaires potentiels de l'OM:
Atalanta (ITA)
Brighton (ANG)
Leverkusen (ALL)
Liverpool (ANG)
Rangers (ECO)
Slavia Prague (TCH)
Villarreal (ESP)
West Ham (ANG)
23h04
L'OM est le seul club français qualifié de la soirée
Après les éliminations de Rennes, Lens et Toulouse plus tôt aujourd'hui, l'OM sauve l'honneur des clubs français.
90+6’
Fin du match
C'EST FINI, L'OM SE QUALIFIE POUR LES HUITIEMES
L'OM S'EST FAIT PEUR MAIS L'OM L'A FAIT ! Menés 1-0 après un pénalty en début de match, les Marseillais ont bien réagi. Aubameyang, Sarr et Kondogbia ont redonné le sourire au Vélodrome. La première de Jean-Louis Gasset sur le banc est une réussite. L'OM file en huitième de finale de Ligue Europa.
90+6’
Un fumigène lancé sur la pelouse
L'arbitre arrête le jeu quelques secondes mais ça reprend vite.
90+5’
Pau Lopez s'interpose devant Newerton !
Le Brésilien était passé devant Meïté pour frapper du bout du pied. Mais Lopez est vigilant et capte le ballon, il rassure sa défense.
90+4’
Changement tactique
Soglo remplace Harit
Le Marocain est très applaudi.
90+2’
Carton jaune
Carton pour Rakitskyi
Il a fauché Sarr qui filait avec Ndiaye. Carton logique.
90+1’
6 minutes de temps additionnel
Après ça, l'OM sera en huitième de finale d'Europa League.
90’
Sarr pour Ndiaye !
Cette fois le Sénégalais aurait peut-être pu frapper mais cherche la tête de Ndiaye. Pour quelques centimètres, l'attaquant marseillais ne peut pas reprendre.
88’
Sarr à bout-portant !
Il aurait peut-être pu chercher un partenaire en retrait, il a tenté de frapper dans un angle très fermé. Le Sénégalais obtient quand même un corner.
87’
Faute de Pedrinho sur Veretout
Nouveau coup-franc pour l'OM. La fin de match est hâchée par les fautes et les changements.
85’
Changement tactique
Ovation du Vélodrome pour Aubameyang, qui sort
Il est remplacé par Iliman Ndiaye pour les dernières minutes de la rencontre.
83’
Changement tactique
Triple changement pour le Shakhtar
Stepanenko, Bondarenko et Sikan remplacés par Newerton, Pedrinho et Kryskiv.
81’
but!!!
KONDOGBIA POUR LE 3-1, L'OM RESPIRE !
CA SENT LA QUALIFICATION ! Sur le coup-franc de Clauss, le gardien du Shakhtar passe au travers. Au deuxième poteau, Kondogbia a bien suivi et conclut du droit dans un angle compliqué. 3-1, le Vélodrome exulte.
80’
Aubameyang se fait soigner
Après avoir obtenu un coup-franc, le Gabonais semble touché physiquement. Mais il se relève et reprend sa place pour les 10 dernières minutes.
79’
Le bel arrêt de Lopez !
C'était cadré de la part de Rakitskyi mais Pau Lopez a bien anticipé et se saisit du ballon.
77’
Sudakov va chercher un très bon coup-franc
Faute de Veretout dans l'axe, juste devant la surface. C'est le moment où l'OM doit garder sa concentration et ne pas concéder de but dans la foulée du 2-1.
76’
Arbitrage vidéo
LE BUT EST VALIDE !
MARSEILLE EST BIEN DEVANT ! Le but de Sarr est validé, 2-1.
75’
Arbitrage vidéo
Peut-être un hors-jeu de Sarr...
Au moment où Aubameyang dévie le ballon, le Sénégalais semble légèrement hors-jeu. Le VAR vérifie, notamment si Aubameyang a bien touché le ballon car ce n'est pas évident.
74’
but!!!
SARR DELIVRE LE VELODROME, L'OM PASSE DEVANT !
L'OM PREND L'AVANTAGE ! Sur un long ballon manqué par Aubameyang, Sarr est présent pour marquer à bout portant. 2-1 pour l'OM, pour le moment qualifié !
74’
L'OM semble redouter de prendre un but
C'était le risque en ne marquant pas un deuxième but plus tôt dans cette rencontre. L'OM commence à jouer avec la peur.
72’
Encore une faute du Shakhtar
Le jeu est hâché. Mais ça donne un potentiel coup-franc intéressant à Clauss. C'est joué en plusieurs temps et ça finit dans les gants du gardien.
69’
Ca ne joue plus vraiment
On arrive dans les 20 dernières minutes de jeu, ça n'a plus rien à voir avec la première période où l'OM dominait nettement.
66’
Grosse frappe de Stepanenko
Ca s'envole complètement. Mais l'OM joue un peu avec le feu en laissant le rythme retomber autant et le Shakhtar s'offrir quelques situations de frappes.
64’
Changement tactique
Entrées de Sarr et Veretout
Ils remplacent Moumbagna et Ounahi.
63’
Le centre dangereux de Clauss
Moumbagna ne peut pas reprendre, Merlin tente sa chance derrière mais c'est contré.
61’
Mbemba à côté
Le défenseur marseillais monte et tente sa chance lui-même depuis l'extérieur de la surface. Ca passe largement à côté, mais ça peut être une solution.
59’
Le rythme est retombé
Il n'y a pas l'intensité de la première période. L'OM doit retrouver ce niveau dans le pressing et dans le jeu proposé, au risque de se faire peur.
56’
Centre de Stepanenko
Capté sans problème par Pau Lopez. Le Shakhtar a du mal à être dangereux.
53’
Moumbagna de la tête !
La défense du Shakhtar a toujours autant de mal à défendre dans les airs. L'attaquant camerounais place sa tête, mais c'est capté par le gardien.
53’
LA FRAPPE DE CLAUSS !
Après une bonne récupération de Merlin, Harit décale Clauss. La frappe du latéral français est déviée par le dos d'Azarovi, corner pour l'OM.
51’
KONOPLIA !
Le latéral du Shakhtar prend le meilleur sur Merlin sur le corner. Heureusement pour l'OM, il ne peut pas ajuster sa tête piquée qui passe de peu à côté. Coup de chaud pour les Marseillais.
49’
L'OM tient le ballon pour le moment
Si les Marseillais ne marquent pas rapidement, la peur de prendre un but synonyme d'élimination peut s'installer. Il faut continuer à pousser.
46’
C'est reparti au Vélodrome
Le Shakhtar donne le coup d'envoi de la deuxième période. Pour le moment, le score cumulé est de 3-3. Tout est encore à faire.
22h01
Aubameyang, meilleur buteur de l'Europa League
Depuis que la compétition est devenue l'Europa League, le Gabonais est en tête du classement des buteurs. Il devance Radamel Falcao grâce à son but du soir. Henrik Larsson et Klaas Jan-Huntelaar sont encore devant si l'on prend en compte la Coupe de l'UEFA.
45+5’
Mi-temps
C'est la pause au Vélodrome, 1-1 !
Après 10 premières minutes difficiles et un but concédé sur pénalty, l'OM a bien réagi. Pierre-Emerick Aubameyang a égalisé et les Marseillais ont dominé pendant une demi-heure. Tout est encore à faire, mais les hommes de Gasset sont dans le match.
45+5’
Arbitrage vidéo
Le VAR vérifie un contact sur Moumbagna... mais rien !
Le Camerounais a été un peu accroché au moment de sa déviation pour Harit. Le VAR analyse les images, puis conclut qu'il n'y a pas pénalty. L'OM y a cru.
45+4’
HARIT AU-DESSUS !
Sur un très long ballon dévié par Aubameyang, Moumbagna est trouvé dans la surface et réussit à toucher le ballon, qui va sur Harit. Le Marocain arrive vite et frappe au-dessus.
45+2’
Carton jaune
Le coup-franc dangereux du Shakhtar !
Heureusement, Eguinaldo manque sa tête au deuxième poteau et Pau Lopez intervient. Sur la contre-attaque, Konoplia fauche sévèrement Moumbagna. Il prend un jaune logique.
45’
4 minutes de temps additionnel
Et encore un coup-franc pour l'OM, qui ne donne rien.
43’
Moumbagna obtient encore un coup-franc
La défense du Shakhtar n'arrive pas à le dominer physiquement. L'OM serait bien inspiré de prendre l'avantage avant la pause pour confirmer leur domination.
41’
Kondogbia de la tête !
C'est légèrement à côté. Surtout, Moumbagna était bien mieux placé derrière, dommage. Mais l'OM domine nettement le jeu aérien, le Shakhtar s'en sort bien.
38’
Gigot s'écoule dans la surface, l'OM réclame un pénalty
L'arbitre ne dit rien. Il n'y a honnêtement pas grand-chose sur le capitaine marseillais. Le VAR confirme, remise en jeu.
36’
Sikan frappe dans le petit filet extérieur
Eguinaldo avait bien remonter le ballon avant de servir son attaquant, qui ne cadre pas. C'est la première situation du Shakhtar depuis un moment. Les Ukrainiens ne voient pas le joueur depuis le but d'Aubameyang, et ont été très peu dangereux depuis leur but sur pénalty.
34’
Clauss va chercher un nouveau corner
Il le tire lui-même et trouve Mbemba, dont la tête est cadrée mais captée par le gardien du Shakhtar.
31’
Dans le mur
Le coup-franc ne donne rien, malheureusement pour l'OM. Mais les Marseillais continuent de mettre la pression, le match a clairement changé de dynamique.
30’
Excellent coup-franc pour l'OM
Moumbagna est allé chercher une bonne faute juste devant la surface, plein axe. Il y a un coup à jouer pour l'OM.
29’
Aubameyang, meilleur buteur en activité de la Ligue Europa
Le Gabonais en est à 31 buts dans la compétition, un de plus que Radamel Falcao. Il est en tête du classement des meilleurs buteurs de la compétition encore en activité.
27’
Clauss manque son centre
Il avait été très bien trouvé dans le dos de la défense. Dans la foulée, Clauss tente un petit centre vers Moumbagna, mais il se manque et le gardien intervient.
27’
La grosse frappe de Kondogbia !
Depuis l'extérieur de la surface, le milieu marseillais déclenche. C'est fort et cadré, mais un peu trop axial, le gardien repousse.
25’
La dynamique est du côté de l'OM
Harit et Merlin combinent bien, le second slalome dans la défense du Shakhtar mais ne peut pas ajuster sa frappe.
23’
but!!!
AUBAMEYANG EGALISE !
IL N'A EU BESOIN QUE D'UNE SEULE OCCASION ! Pour la première incursion marseillaise, sur une récupération haute, Harit décale bien Aubameyang dans la surface. Le Gabonais fixe le gardien et fixe de l'intérieur du pied droit. 1-1, l'OM revient dans le match.
21’
L'OM ne trouve pas de solution
Quand ils ont le ballon, les Phocéens ont du mal à trouver des passes qui cassent les lignes ou même à trouver les deux attaquants, Aubameyang et Moumbagna.
19’
Eguinaldo cherché en profondeur
Il va vite mais pas assez sur ce coup-là, sortie de but pour l'OM mais le Brésilien est le principal danger de ce début de match.
17’
Carton jaune
Carton jaune pour Gigot
Tout s'enchaîne mal actuellement. Le capitaine arrive fort pour tacler. Il prend le ballon, pas certain qu'il y ait faute, mais l'arbitre a vu Gigot se jeter avec beaucoup d'engagement et lui donne un jaune.
15’
L'OM va devoir se reprendre
Pour le moment, les Marseillais déjouent un peu depuis le but et rendent trop vite le ballon.
12’
but!!!
SUDAKOV TRANSFORME LE PENALTY, LE SHAKHTAR EST DEVANT !
Pau Lopez est pris à contre-pied. 1-0 après moins d'un quart d'heure, sur une faute bête dans la surface puisque Eguinaldo était entouré de deux défenseurs marseillais. La tâche se complique pour l'OM, pour le moment éliminé.
11’
Penalty
PENALTY POUR LE SHAKHTAR !
CA DEMARRE MAL POUR L'OM ! Eguinaldo est servi côté gauche. Entouré par Clauss et Mbemba, il se retourne et piège Clauss, qui lui heurte le tibia. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de pénalty.
9’
LE PREMIER ARRÊT DE PAU LOPEZ !
DEJA UNE ALERTE POUR L'OM ! Sur un ballon long du Shakhtar, Meïté repousse de la tête mais Sikan est là pour récupérer le second ballon et enchaîner une frappe croisée du droit. Lopez se détend bien pour repousser, c'était très dangereux.
8’
L'OM presse haut
Ici l'arbitre sanctionne Gigot pour une faute pas évidente, mais les Marseillais mettent l'intensité nécessaire dans ce début de rencontre.
6’
Gigot de la tête !
Ca passe au-dessus mais il avait pris le meilleur sur la défense pour reprendre le corner. Le capitaine fait passer un premier frisson dans le Vélodrome.
5’
Bonne interception de Clauss
Il peut ensuite centrer dans un deuxième temps et obtient le premier corner marseillais de la rencontre.
4’
Petit round d'observation
Les Ukrainiens tentent de mettre le pied sur le ballon.
1’
Eguinaldo déjà !
La première situation est pour le Shakhtar. Le Brésilien est trouvé dans la surface, sa frappe est contrée et pas loin de tromper Pau Lopez, mais c'est un corner.
1’
Coup d'envoi
C'est parti au Vélodrome !
L'OM donne le coup d'envoi de cette rencontre devant un stade plein et dans une grosse ambiance, malgré les banderoles qui témoignent de l'énervement des supporters.
La composition du Shakhtar: Riznyk - Konoplia, Rakitskyi, Matvienko, Azarov - Stepanenko, Zubkov, Bondarenko, Sudakov, Eguinaldo - Sikan.
20h47
Shakhtar, bête noire des clubs français
Les trois dernières fois qu'il a rencontré un club français en Coupe d'Europe, le Shakhtar s'est qualifié : contre Rennes en barrages de Ligue Europa la saison passée, contre Monaco en barrages de Ligue des Champions en 2021-22 et contre l'OM en quart de finale de Coupe de l'UEFA en 2008-09.
20h38
Les joueurs aussi visés par d'autres banderoles
"Joueurs / direction... Vous nous déshonorez. Vous êtes dégoûtants..." Une autre banderole indique "Joueurs - direction, cassez-vous !!!" Le ton de la soirée est donné dans les tribunes.
20h36
"McCourt c’est la fin de ton ère", la banderole cinglante du virage nord
"Un spectre en tant qu'actionnaire, tu ne respectes ni l'OM ni ses supporters, McCourt c'est la fin de ton ère."
Le virage nord du Vélodrome fait part de son mécontentement en déployant une banderole à destination du propriétaire du club. Les associations ont bâché à l’envers en signe de protestation.
La compo du Shakhtar, un changement par rapport à l'aller
Bondar, suspendu en défense centrale, est remplacé par Rakitskyi.
La composition du Shakhtar: Riznyk - Konoplia, Rakitskyi, Matvienko, Azarov - Stepanenko, Zubkov, Bondarenko, Sudakov, Eguinaldo - Sikan.
20h23
Aubameyang, leader attendu
L'attaquant gabonais a souvent brillé en Ligue Europa : 30 buts et 6 passes décisives en 55 matchs, dont un triplé et un doublé contre l'Ajax et un but contre le Shakhtar cette saison. C'est dans ce genre de rencontre que son expérience doit compter.
20h14
Gasset va vivre son premier match européen comme coach
Il avait été de l'épopée des Girondins de Bordeaux en Ligue des champions comme assistant de Laurent Blanc, il y a une quinzaine d'années. Mais en tant qu'entraîneur numéro un, Jean-Louis Gasset n'avait jamais disputé de match de Coupe d'Europe.
20h05
Gasset justifie sa décision de repasser en 3-5-2
Au micro de RMC Sport, Jean-Louis Gasset a justifié sa décision de passer en 3-5-2: "Si les joueurs se sentent mieux dans ce système… Ils l’ont déjà joué. Il ne faut pas inventer le football. On a fait ce qu'ils savent faire, on a essayé de simplifier deux ou trois trucs. Après, c’est à eux de réagir."
19h58
La compo de l'OM, avec un retour en 3-5-2
Jean-Louis Gasset a fait ses premiers choix. Pour son baptême du feu, le nouveau coach marseillais a décidé de passer en 3-5-2. Blessé dimanche contre Brest, Pau Lopez fait son retour dans les cages, tandis que Jordan Veretout est trop juste pour débuter.
La compo de l'OM: Lopez - Mbemba, Gigot, Meïté - Clauss, Ounahi, Kondogbia, Harit, Merlin - Moumbagna, Aubameyang
19h05
Papin est-il vraiment respecté par les dirigeants de l'OM?
Après le départ de Gennaro Gattuso, Pablo Longoria a misé sur Jean-Louis Gasset pour terminer la saison. Une option que ne comprend pas Jérôme Rothen, qui aurait pris Jean-Pierre Papin pour cette mission express de quatre mois.
18h37
L'ambiance monte déjà doucement aux abords du Vélodrome
De nombreux supporteurs sont déjà présents aux abords de l'enceinte marseillaise, où l'ambiance s'annonce bouillante ce soir.
16h52
Gasset : "J'ai dit à Clauss que j'étais là pour une mission de quatre mois et qu'on allait la finir ensemble"
Interrogé par Canal+ en amont du match face au Shakhtar Donetsk ce jeudi (21h), l'entraîneur marseillais Jean-Louis Gasset a répondu à une question sur son latéral droit, Jonathan Clauss, mis en cause par le conseiller sportif de l'OM Mehdi Benatia la semaine passée mais bien présent dans le groupe marseillais.
"Jonathan Clauss est un joueur de l'effectif que je connais. J'ai parlé avec lui, je lui ai dit que j'étais là pour quatre mois, que j'avais une mission et qu'on allait la finir ensemble. Tout ce qui s'est passé avant, je ne suis pas au courant."
OM, Rennes, Lens, Toulouse... la crainte d'un "jeudi noir" pour les clubs français
Rennes, Toulouse, Lens et Marseille auront fort à faire ce jeudi en 16es de finale retour de la Ligue Europa pour accéder au tour suivant. Battus ou tenus en échec la semaine passée, les quatre clubs de Ligue 1 ne partent pas vraiment avec les faveurs des pronostics. De quoi faire redouter un scénario catastrophe, y compris au niveau de l'indice UEFA?
Le premier groupe de Gasset face au Shakhtar, avec Veretout
Pas de révolution pour Jean-Louis Gasset dans son groupe de 19 joueurs retenus pour la réception du Shakhtar Donetsk ce jeudi. Jonathan Clauss est bien là, Pierre-Emerick Aubameyang aussi. Surtout, au milieu de terrain, Jordan Veretout fait son grand retour.