RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

DIRECT. OM: La compo probable face au Shakhtar, avec un probable retour en 3-5-2

placeholder video
L’Olympique de Marseille, à la peine en championnat, va entamer un nouveau virage dans sa saison avec la nomination de Jean-Louis Gasset, appelé en urgence au chevet d’une équipe déclinante sous les ordres de Gennaro Gattuso, remercié dans la journée. Le nouvel entraîneur de Marseille a été présenté à la presse ce mardi, en présence du président Pablo Longoria.

La compo probable de l'OM face au Shakhtar, avec un probable retour en 3-5-2

Vers un retour de l'OM en 3-5-2 ce jeudi? Jean-Louis Gasset a reconnu avoir beaucoup échangé avec certains cadres et avec Jacques Abardonado sur le schéma préférentiel des joueurs. Un retour à une défense à cinq avec trois axiaux est probable.

L’entraineur marseillais a comme volonté de mettre le maximum de joueurs à leur poste préférentiel, comme Clauss et Merlin en pistons, Harit dans le cœur du jeu ou encore Aubameyang dans l’axe

La compo probable de l'OM: Blanco - Meïté, Gigot, Mbemba - Clauss, Ounahi, Kondogbia, Harit, Merlin - N’Diaye (ou Moumbagna), Aubameyang

(Florent Germain)

Pourquoi l’OM respecte le règlement de la LFP malgré les 70 ans de Gasset

Depuis sa nomination sur le banc de l’Olympique de Marseille, le débat autour de l’âge de Jean-Louis Gasset, qui a fêté ses 70 ans en décembre dernier, revient avec insistance. Au niveau du règlement de la Ligue de football professionnel (LFP), le club phocéen est pourtant complètement dans les clous.

>> Pourquoi l’OM respecte le règlement de la LFP malgré les 70 ans de Gasset

"On est les premiers responsables", le constat implacable de Gigot après le départ de Gattuso

Samuel Gigot a donné un entretien à RMC Sport ce mercredi, à la veille du 16e de finale retour de Ligue Europa entre l'OM et le Shakhtar.

Sur le départ de Gennaro Gattuso, le défenseur est très franc: "Bien sûr qu’on est les premiers responsables. Lorsqu’un entraîneur est limogé on est les premiers responsables. On est très déçu de la situation mais il y a un nouveau coach", a jugé le défenseur au micro de RMC Sport ce mercredi. "Il faut tous ensemble aller dans la même direction. C’est ça l’objectif le plus important, c’est le club et l’Olympique de Marseille. On a tous envie de se qualifier jeudi, c’est le plus important."

F.Germain

C'est la fin de cette conférence de presse

Le nouvel entraîneur de l'OM, pour son deuxième point presse en moins de 24h, a insisté sur l'état d'esprit des joueurs, qu'il a senti malheureux et conscients de leurs responsabilités dans la crise que traverse l'OM.

Gasset: "Les tirs au but? C'est comme à la pétanque"

Sur la préparation des tirs au but: "J'ai beaucoup de choses à préparer. Mais quand vous arrivez au bout de 120 minutes et qu'il faut tirer, ce n'est pas en regardant tranquillement cet après-midi, décrontracté et à vide... c'est comme à la pétanque, c'est pareil. Il faut être en condition pour tirer des penalties. Mais j'ai encore beaucoup de soucis avant les penalties."

Jean-Louis Gasset: "Ils ont la tête embuée"

"Je les sens conscients de ce qui leur a manqué. Ils ont la tête embuée, il faut leur parler simplement. On parle de marquage, d'agressivité, de concentration, c'est la base du football. Je pense qu'ils sont conscients."

Jean-Louis Gasset: "Ramener un peu de soleil"

"Je n'ai pas d'objectifs. J'ai une mission de cent jours. On va essayer de gagner le plus de matches possibles, mais là c'est une compétition spéciale. On peut ramener un peu de soleil. Il faut réagir. C'est ce que j'ai dit aux joueurs, je pense qu'ils en ont sont conscients. Il faudra peut-être un style de jeu plus simple, et après c'est l'état d'esprit qui fera le reste."

Jean-Louis Gasset: "Ce qui compte c'est l'animation"

"On a regardé les compositions d'équipe. J'ai regardé dans quelle composoition les joueurs se sentaient le plus à l'aise. Ce qui compte c'est l'animation. Si vous perdez un duel à la dernière minute, ce n'est pas parce que vous jouez à trois ou à quatre. C'est le moindre détail qui est important. Les joueurs s'en rendent compte parce qu'ils sont malheureux d'avoir perdu leur mentor."

Jean-Louis Gasset motivé par le Vélodrome plein

"La qualification redonnerait beaucoup de baume au coeur aux supporters, c'est très motivant.

Jean-Louis Gasset: "Ils aimaient leur entraîneur"

"Ils se sentent responsables, ils aimaient leur enraîneur, ils avaient beaucoup d'affection pour lui, mais ça arrive dans la vie de voir un entraîneur partir alors qu'on a des affinités avec lui. Mais c'est quoi le plus important ? C'est demain. On n'a qu'une solution, c'est de gagner et de nous qualifier.

Jean-Louis Gasset

"On a encore un entraînement dans une heure. Il faut qu'on tienne compte des joueurs blessés, d'autres sont incertains. Il y a des petits bobos, un joueur suspendu. Un joueur qui peut être sur le retour. Et d'autres joueurs qui ne sont pas qualifiés pour la Coupe d'Europe, ç fait beaucoup de choses en même temps. On fera une petite mise en place demain maitn avec les constats que l'on aura fait."

Place au nouveau coach désormais

Jean-Louis Gasset: "Même si on est dans l'urgence, on a beaucoup travaillé hier. Je remercie Abardonado qui a passé un moment dans la journée à nous expliquer l'environnement, nous faire découvrir les joueurs, les hommes. Il est question d'homme pour faire évoluer la situation. On a parlé aux joueurs pour donner une direction."

Gigot essaie d'expliquer les buts tardifs encaissés par l'OM

"J'aimerais bien avoir la réponse, mais c'est vrai que c'est difficile à expliquer. Je opense qu'il faut avoir un déclic mental de se dire que maintenant c'est terminé, il n'y a plus rien qui passe."

Le message de Gigot aux supporters

"Le seul message qu'ils attendent, c'est sur le terrain, qu'on mouille le maillot, qu'on mette de l'engagement qu'on leur apporte de la joie. Quand on vient au stade à Marseille, on a envie de vibrer. Nous sommes responsables de ce qu'il se passe. On a à coeur de les rendre heureux."

Les premiers mots de Gasset aux joueurs, selon Gigot

"Comme le coach l'a dit hier, il nous a demandé à tous de faire plus, de se regarder dans la glace, de prendre nos responsabilités sur le terrain."

Samuel Gigot est le premier à répondre aux questions

"On est très déçu surtout. Je pense qu'on est le premiers responsables on n'a pas fait ce qu'il fallait sur le terrain, on se sent touché du départ de Gattuso. Il faut qu'on reste solidaires et qu'on aille checher la qualif demain."

Une affluence énorme attendue malgré la crise que traverse le club

62.000 billets ont déjà été vendus pour le barrage retour de Ligue Europa, ce qui place la rencontre dans le top 3 des affluences européennes de l'histoire de l'OM. Quelques messages de mécontentement sont néanmoins attendus vu le contexte et les mauvais résultats.

FGe

Samuel Gigot et Jean-Louis Gasset face à la presse à partir de 15h30

Le défenseur central français et son nouvel entraîneur répondront aux questions des journalistes à la veille du barrage retour de Ligue Europa face au Shakthar Donetsk (ce jeudi à 21h). Les deux équipes s'étaient quittées sur un match nul (2-2) à l'aller.

Pablo Longoria a finalement pu échanger avec l'UNFP

Le président de l’OM Pablo Longoria a regretté en conférence de presse avoir appelé trois fois sans succès le syndicat des joueurs ce mardi, au lendemain du communiqué cinglant de l'UNFP sur le dossier Jonathan Clauss.

Selon nos informations, il y a finalement eu un échange Longoria-UNFP en fin d’après-midi, au téléphone. Un échange constructif qui a permis d'apaiser les tensions et d’expliquer un peu plus en profondeur la situation entre l'OM et son défenseur latéral.

Florent Germain

Fin de la conférence de presse

C'est fini pour cette conférence de presse de présentation de Jean-Louis Gasset à l'OM. Le nouvel entraîneur olympien a partagé sa méthode pour tenter de remobiliser l'équipe pour le reste de la saison.

A ses côtés, Pablo Longoria a rappelé son engagement à Marseille et a confirmé vouloir rester président du club.

Longoria sur ses échanges avec McCourt

"On a discuté pendant une heure et demi dans la nuite de dimanche à lundi sur le choix qu'on allait faire. On a reparlé lundi sur la décision à faire."

Longoria sur le rôle de McCourt

"On parle de stabilité mais il faut du pragmatisme. L'objectif et la responsabilité c'est de ne jamais dire que la saison va mal se terminer. On doit faire le maximum pour bien finir la saison. Je vais être clair pour mes relations avec McCourt. Un club de football n'a pas qu'un seul modèle de propriétaire. Certains vont à tous les matchs, d'autres à aucun. A Sassuolo, on ne voyait jamais le propriétaire et personne ne se posait la question. A la Juventus, personne de connaissait les membres de la holding qui possédait le club. Je parle avec le groupe McCourt toutes les semaines. On a un conseil de surveillance et je n'ai jamais vu un club où on parlait autant par semaine."

Longoria sur le fait de rester ou non président

"Je le disais dans les moments postifs et je le redis maintenant que la situation n'est pas celle qu'on veut. La crédibilité vient des résultats. Est-ce que je serai ici à l'avenir? Oui, c'est ça que je souhaite et j'aime être ici. Beaucoup de personnes parlent de moi, me connaissent mais avec tout le respect que j'ai grandi depuis que je suis arrvé au club. Je me rends compte que beaucoup de gens parlent en mon nom et ne me connaissent pas."

Longoria sur son implication et son énergie

"C'est normal la pression à l'OM. La saison dernière était plus dure au niveau psychologique que celle-ci. La saison dernière beaucoup de choses n'étaient pas justes. Les coups durs, c'est le monde du sport. Ma détermination est claire: on veut bien finir la saison, on veut trouver les énergies au club pour changer la dynamique. Objectif numéro deux, il faut trouver de la stabilité. Oui, il y a eu des erreurs et on va continuer à en commettre mais il faut continuer de travailler dur pour trouver un modèle et avoir des résultats. On doit avoir des règles, du respect de l'institution et avec beaucoup de résultats sportifs. Voilà ce qu'on veut faire à Marseille."

Longoria sur le choix de Gasset pas fait par lui

"Je vais permettre au coach de répondre. Est-ce qu'il le connait. Je cherche à être transparent et c'est pour ça que je voulais parler. Parfois l'entourage modifie la vérité car il cherche à diviser. Stéphane Tessier, c'est moi qui l'ai choisi et j'ai confiance en lui. On est partie en vacances ensemble. Donc pourquoi chercher à diviser, c'est pas juste. Stéphane Tessier manage très bien les gens au quotidien, il est très fort dans son domaine et on travaille à différents niveaux. Je suis président et j'ai pris la décision de faire venir Jean-Louis Gasset. Cela ne sert à rien d'essayer de diviser Stéphane Tessier et moi."

Longoria sur le besoin de stabilité à l'OM

"Je tiens encore à remercier Gennaro pour nos échanges très sincères. Dans ce club il y a de la pression. C'est un club magique mais il faut un maximum d'énergie dans la gestion au quotidien. C'est comme ça et on doit s'adapter à ce type de situation. On doit trouver la façon d'avoir une stabilité. Marseille c'est historiquement instable et je suis responsable de trouver cette stabilité qu'on peut avoir grâce aux résultats et qu'il faut conserver dans le temps. J'ai cherché comment préparer la saison prochaine, il fallait changer les choses pour trouver un modèle de jeu, une méthodologie de travail stable au club pour le sportif."

Longoria sur Clauss et les critiques contre Benatia

"Quand le coach a parlé en conférence de presse, c'est terminé. Je ne vais pas chercher la vérité dans un journal trois jours plus tard avec une seule version. Quand je suis venu face à la presse, il faut avoir une parole (il tape du poing sur la table). Quand on prend Medhi Benatia comme conseiller sportif, c'est pour ses qualités. Mais il n'a pas la même communication comme joueur, agent ou conseiller sportif. C'est important dans son développement mais il a un potentiel énorme. Il faut aussi essayer de se mettre à place après qu'on a dit qu'il menaçait des gens, des joueurs et des agents. Que devons-nous faire comme culb, l'accepter? Je n'accepte pas les situations injustes. Medhi est important pour le club."

Longoria sur les sorties de Benatia et le communiqué de l'UNFP sur Clauss

"Medhi Benatia c'est mon conseiller sportif, j'ai pleinement confiance en lui. Sans aucune fissure. Il nous donne actuellement des choses très importantes au club. Sur l'UNFP, je n'ai pas apprécié leur communiqué. Il faut être sérieux et un communiqué ne s'écrit pas comme ça. Le sérieux c'est de répondre au téléphone. Trois fois j'ai appelé aujourd'hui, pas de réponse. Le sérieux c'est d'écouter toutes les parties pour se faire une idée. On sait qu'on n'est pas dans une bonne situation mais ce n'est pas le respect de profiter de notre mauvaise position sportive pour agir. A Marseille, il y a une chose sur laquelle on a dépense beaucoup d'énergie, c'est créer le message de l'institution au-dessus du coach puis des joueurs. Ce n'est pas négociable."

Longoria sur son message aux supporteurs

"La chose la plus importante c'est que les supporteurs ont raison de faire sortir leurs émotions. C'est une règle du football selon moi. En même temps, je n'ai pas le droit de demander des choses mais l'institution doit redonner de l'espoir. Mais ce sont les actes qui permettent de transmettre un message. On doit ramener nos supporteurs avec nous. Si tu donnes, les supporteurs vont te donner. Si tu ne donnes pas, avec la passion dans cette ville, tout va vite."

Gasset appelle à l'unité des supporteurs

"Ne vous découragez pas. On a besoin de vous. Tout est possible, on peut faire une fin de saison mais si on est unis et tous ensemble. Dans la vie, il faut avoir de l'espoir."

Gasset sur ses souvenirs de Bernard Tapie (il était adjoint de Gili à l'OM en D2)

"Bernard Tapie, quel homme! Le fait que Gérard Gili lui que je devais venir avec lui. C'était magique de connaître un tel homme. On était en deuxième division avec une équipe de quasi internationaux. On jouait dans un stade pratiquement vide contre Saint-Brieuc. Autant il y a des grands souvenirs et celui-là est impérissable. On gagne 2-0 et le speaker dit: 'Messieurs, dames, vous avez vu le leader de la Ligue 1. Pour la deuxième rencontre on fait nul à Sedan et on avait fini à neuf. Derrière patatras, Benard Tapie a des problèmes, il est remplacé. Je pensais qu'il allait nous féliciter d'avior fait nul à neuf. Mais non, il a dit qu'on n'avait pas de contrat avec la fédération alors que deux autres techniciens et donc j'ai repris la voiture et je suis rentré à Montpellier."

Gasset sur le style qu'il va mettre en place

"C'est trop tôt parce qu'on a besoin de voir comment les gens réagissent à notre discours. Après il faut prendre les joueurs importants et les mettre géographiquement au meilleur endroit sur le terrain et ensuite on construit l'équipe. Balerdi est suspendu contre le Shakhtar, Clauss contre Montpellier. Il faut jouer avec les forces de l'équipe. Il faut mettre les leaders dans les meilleures conditions sur le terrain mais on a toujours des blessés, des suspendus et on doit s'adapter."

Gasset sur un groupe traumatisé et les jeunes à l'OM

"J'ai parlé avec le maximum de gens. Y compris dans les bureaux. Il faut saluer tout le monde et prendre à part certains joueurs qui sont des joueurs d'avenir et peuvent devenir des joueurs importants. Il faut leur dire de passer un cap, de monter le niveau, car il c'est l'avenir. Mais à Marseille c'est compliqué et ils se disent que la marche est trop haute. Il faut persuader les gens qu'ils sont forts."

Gasset sur le fait de réussir quand Marcelino et Gattuso ont échoué

"Les joueurs doivent franchir un pallier. Ils doivent avoir conscience qu'il faut en faire plus. Il faut de la confiance mais cela passe par la communication. Des gens doivent prendre le leadership et guider ceux qui doutent. Cela doit faire boule de neige. On a vu des équipes se refaire la cerise en un mois. Il faut croire. Il faut croire qu'en quatre jours on peut remettre le pied à l'étrier."

Gasset sur le timing de son arrivée

"J'ai été contacté dimanche vers 23h30. On m'a donné la nuit de réflexion. Il fallait que donne m'a décision le lundi matin. Je veux finir ma vie en ayant aucun regret et ce défi est l'un des plus beaux à relever."

Gasset sur ses échanges avec les joueurs

"Je vais faire tout mon possible pour faire la meilleure fin de saison possible. Il y a des discussions devant tout le monde et il y a des discussions plus personnelles où je suis plus aggressif avec les gens parce qu'ils ne donnent pas assez. Dans un passé récent je l'ai vu beaucoup plus fort, peut-être qu'ils ont la grosse tête ou qu'ils se disent que c'est assez. Devant le groupe je dois rassurer mais en individuel je suis plus offensif."

Gasset sur la pression à Marseille

"Je sors de la Côte d'Ivoire, je sais que la pression est forte à Marseille mais cela reste une ville. J'ai connu la pression d'un pays. La pression ne doit pas inhibé."

Gasset sur la Côte d'Ivoire et la fin de sa CAN

"Alors la CAN, j'ai travaillé deux ans avec la Côte d'Ivoire. J'ai travaillé pendant deux ans pour créer un groupe, pour dégager les anciens, dégager les joueurs qui devaient amener un plus et dénicher les pépites. J'ai vécu deux années magnifiques. On a commencé par une victoire puis on a eu un trou de cinq jours. On a perdu un match 4-0, c'était une humiliation. J'ai dit à mon président que ce n'était pas possible. Je savais que j'avais des joueurs blessés et j'ai pensé que la démission était la meilleure des solutions. La suite m'a donné raison. Emerse Faé a repris l'équipe. J'ai un goût d'inachevé mais j'ai pris la bonne décision. Je pense que le travail était bien fait avant."

Gasset sur son avenir

"Je vis l'instant. On m'a demandé de vivre un pari, je vais tenter de gagner ce pari. Comme disent mes petits, je kiffe l'instant."

Gasset appelle à l'union sacrée

"Il faut faire un bon parcours en Coupe d'Europe. D'abord contre le Shakhtar qui est une bonne équipe malgré des difficultés. En championnat, on doit retrouver une place plus alléchante que la neuvième. Cela me semble dans les cordes si tout le monde fait l'union sacrée. On est dans une période où les résultats sont moyens mais tout est possible. Ce sont les joueurs qui peuvent renverser la vapeur. Ce sont de bons joueurs mais il faut prendre conscience que chacun doit faire plus."

Gasset veut vite changer les choses

"On a un match de Coupe d'Europe jeudi et un de championnat dimanche. Dimanche à 23h, tout ira peut-être mieux mais ce n'est pas moi ou le président qui jouons."

Gasset explique ce qu'il a dit aux joueurs

"Je pense que les joueurs étaient étonnés que je raconte à chacun une anecdocte, un petit truc ou le fait que je les appelle par le prénom. Mon discours global, ça a été de leur dire d'ouvrir les yeux. Il faut une prise de conscience. Quatre entraîneurs sur la Une du journal, à un moment donné il faut une prise de conscience."

Gasset sur les doutes autour de son âge et d'un éventuel manque d'énergie

"(Il fait la moue) En parlant des grands, on s'est posé la question pour Wenger, Ferguson ou Goethals. Tout le monde voulait les prolonger. L'âge c'est dans la tête, je ne sens pas que j'ai 70 ans dans la tête. C'est le mental l'important, je ne prendrai pas de préparateur mental parce que c'est moi ce préparateur mental."

Gasset sur ses mots auprès du groupe

"J'ai vu le groupe avec le président et j'ai dit pourquoi j'étais là. J'ai dit ce que j'avais réussi avec des groupes moins forts. Le mental, c'est 80% de la performance. J'ai dit que chacun devait faire un petit peu plus. Que chacun se regarde dans la glace. Quand vous prenez des buts comme ceux que Marseille prend, ce sont des erreurs individuelles et le système n'est pas la cause. C'est un problème mental quand tu prends des buts après la 90e minute."

Gasset sur les raisons de son arrivée à l'OM

"L'excitation. J'ai regardé le match de dimanche et je cherchais à comprendre, on se met dans la tête de tout entraîneur. J'ai beaucoup de respect pour Gattuso et pendant sa conférence de presse quand je l'ai vu dire qu'il n'avait plus les clés, je me suis revu. Il y a des moments dans la carrière où vous avez l'impression de ne plus savoir. Derrière on m'a demandé si j'acceptais sur quatre mois de changer la situation et de remettre Marseille là où me club devrait être. Cela m'a semblé être un challenge possible. Je trouve l'effectif de qualité. La différence avec mes expériences d'avant, c'est de ne pas avoir de mercato pour faire venir deux ou trois amis, des joueurs que je connais. Il faut faire le mercato de l'intérieur."

Gasset très positif selon Longoria

"Surtout il nous a transmis de la positivité depuis notre première conversation."

C'est parti pour la conf' de présentation de Gasset

Pablo Longoria commence sa prise de parole.

"Je tiens à remercier le travail réalisé par Gennaro Gattuso. C'est une bonne personne qui est venue dans un moment difficile. J'assume mes responsabilités, je tiens ma part de responsabilité sur le situation actuelle. On va tout faire et on doit chercher à faire le maximum pour réussir notre saison. On a pris la décision d'embaucher Jean-Louis, avec notre dynamique de résultats il fallait changer. Jean-Louis c'est la personne idéale pour faire un déclic et changer la situation actuelle. Pourquoi Jean-Louis? Ce n'est pas facile de changer pendant la saison mais à ce moment où on a décidé de changer, on l'a pris pour changer la dynamique de l'équipe. Il fallait de l'expérience et la connaissance du championnat. Il fallait un changement de mentalité et dans les têtes pour transformer un groupe de personnes jouant ensemble en équipe."

Longoria et Gasset sont arrivés !

C'est parti pour la conférence de presse de présentation du nouvel entraîneur.

Encore un peu de patience, la conf' de Gasset va commencer

La conférence de presse n'a pas encore débuté mais cela ne devrait plus tarder. Pablo Longoria et Jean-Louis Gasset vont rapidement arriver devant les journalistes.

La conf' de Gasset, c'est pour bientôt

Encore un peu de patience avant le début de la conférence de presse de Jean-Louis Gasset. Le nouvel entraîneur de l'OM est attendu devant les médias à 16h.

L'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire détaillera son projet pendant les quatre mois de sa mission à la tête de l'équipe phocéenne.

Le président Pablo Longoria l'accompagnera pour répondre aux questions des journalistes à deux jours du match retour contre le Shakhtar Donetsk en Ligue Europa.

"Sketch", "tempête"… la presse marseillaise fatiguée par la nouvelle crise sportive

La crise sportive qui secoue l’OM depuis ce week-end provoque une série de questions sans trop de réponses dans la presse marseillaise qui dénonce un nouveau "sketch" au sein du club.

>> La presse marseillaise dépitée après la nouvelle crise à l'OM

La terrible statistique qui illustre le mauvais bilan de Gattuso

Limogé de son poste d'entraîneur de l'OM ce mardi, Gennaro Gattuso n'a gagné que cinq matchs sur 16 en championnat. Hors intérimaires, il s'agit du pire pourcentage de victoires depuis Michel.

Hors intérimaires, seul Michel (25% - 8/32) a connu un plus faible pourcentage de victoires à la tête de Marseille en Ligue 1 au 21e siècle que le désormais ex-entraîneur phocéen (31% - 5/16), selon Opta.

Gasset vient à peine d'arriver qu'il est déjà question de son successeur

Sur le plateau de BFM Marseille, l'ancien joueur de l'OM et membre de la Dream Team RMC Sport Eric Di Meco a milité pour une arrivée de Christophe Galtier la saison prochaine:

"Je fais partie de ceux qui pensent que la venue de Jean-Louis Gasset pourrait être la tête de proue du futur projet de l’OM l’année prochaine, a-t-il suggéré sur le plateau de BFM Marseille. Il pourrait travailler pour un nouvel entraîneur et être à ses côtés. On parle de Christophe Galtier, ce n’est pas un secret que l’OM s’est intéressé à lui plusieurs fois. Lui a envie d’entraîner l’OM un jour. Il fait partie de ceux qui ont toutes les qualités pour réussir à l’OM. Ce choix, qui est surprenant, n’est-ce pas un projet à long terme avec Jean-Louis Gasset qui finirait la saison, tout en préparant la prochaine pour quelqu’un qui connaît bien, avec qui il a des atomes crochus? Je pense qu’ils s’entendent bien avec Christophe Galtier."

Jean-Louis Gasset en tant que numéro un, ça donne quoi ?

Futur entraîneur de l’OM, Jean-Louis Gasset s'apprête à faire son grand retour en Ligue 1 près de trois ans après son départ de Bordeaux. Connu pour ses travaux d’adjoints, notamment aux côtés de Laurent Blanc, le technicien de 70 ans possède une réussite mitigée en tant que numéro un.

>> On fait le point sur la carrière de Gasset ici

Bonjour à toutes et à tous

L’OM, 9e du championnat de France, accueille ce mardi un nouveau coach en la personne de Jean-Louis Gasset, dont l’expérience sur un banc de Ligue 1 se cantonne à deux très courtes missions à Montpellier puis Bordeaux. Entre-temps, l’ex-sélectionneur de la Côte d’Ivoire a entraîné Saint-Etienne, mais c’est surtout pour son rôle d’adjoint aux côtés de Laurent Blanc à Paris que son expertise est reconnue. Gasset y était très apprécié.

C’est désormais au rival marseillais, incapable de gagner un match cette année (hors Coupe de France) qu’il va tenter de redonner vie. L’OM s’est séparé du coach italien Gennaro Gattuso dans la journée, avant d’officialiser l’arrivée de Jean-Louis Gasset dans la foulée. La présentation de l’entraîneur débutera à partir de 16h, en compagnie du président de l’OM Pablo Longoria. Jean-Louis Gasset est déjà le quatrième coach à s'asseoir sur le très instable banc marseillais.

RMC Sport