Les Red Devils gâchent tout
Largement supérieur au FC Séville, Manchester United pensait s'offrir une belle victoire et la première manche de ce quare. Les Red Devils avaient fait le travail en première période où Marcel Sabitzer (doublé), Bruno Fernandes et Anthony Martial ont brillé (passe décisive). Mais les Anglais ont craqué deux fois dans une fin de match rocambolesque, sur deux CSC lunaires (85e, 90e+3). Les partenaires de Lisandro Martinez, sérieusement blessé, peuvent s'en vouloir et auront tout à refaire jeudi prochain pour la manche retour.
Les Red Devils KO debouts
Quelle terrible fin de match pour Manchester United, qui a tout perdu lors de dix minutes invraisemblables. Ten Hag est circonspect devant son banc.
L'INCROYABLE CSC DE MAGUIRE, SÉVILLE RECOLLE À 2-2 !!!
Ce qui devait arriver arriva !! On est dans les six minutes de temps additionnel et les Sévillans arrachent l'égalisation sur un but absolument ridicule !! Alors qu'En-Nesyri manque totalement sa tête, le ballon rebondit... sur la tête de Maguire, et la trajectoire totalement modifiée trompe à nouveau De Gea !! Séville recolle grâce à deux CSC anglais, invraisemblable !!
De Gea sauve Manchester !
Le gardien espagnol sauve les Anglais sur un plongeon redoutable à son premier poteau ! La tête croisée d'En-Nesyri filait vers le but !!
Dernier changement pour Séville
Les Sévillans ont eux une dernière cartouche à jouer : Montiel est remplacé par Gomez pour les dernières minutes de jeu. On joue l'égalisation à fond.
Enorme coup dur dans la foulée pour United, Lisandro sérieusement blessé
Le défenseur argentin est au sol, le tendon d'Achille pourrait avoir lâché. Incapable de poser le pied au sol, il est porté hors du terrain par deux adversaires et compatriotes Acuna et Montiel. Lisandro Martinez fond en larmes, c'est dur... Les Mancuniens vont finir à dix, le scénario a totalement basculé dans ce match pour Manchester United.
BUUUT DE JESUS NAVAS, SÉVILLE REVIENT À 2-1 !!!
Stupeur à Old Trafford, où les Sévillans réduisent l'écart !!! Alors qu'on est dans un faux rythme, les Espagnols attaquent sans trop y croire. Mais Jesus Navas parvient à redresser un centre en bout de course, le pauvre Malacia est sur la trajectoire de près et dévie le ballon dans son propre but !!!
Malacia contré dans la surface !
Les Red Devils se procurent une nouvelle grosse situation alors que Pellistri se bat à droite. Sa passe est pour Sabitzer qui talonne pour Weghorst. Le géant remise derrière pour Malacia, qui prend son temps pour armer, mais un Sévillan est sur la trajectoire de son pétard !
Antony cède sa place
Non sans avoir pris soin de saluer son nouvel ami Acuna avant de sortir, Antony a été remplacé par Pellistri. Le Brésilien a été très dangereux ce soir, mais sans réussite.
Le centre dangereux de Malacia
Alors que Montiel simule au sol, l'arbitre laisse à raison le jeu se poursuivre. Manchester est en attaque placée et Malacia déclenche un centre fuyant vers le second poteau. Weghorst n'était pas loin de pouvoir reprendre face au but, c'était très chaud.
Antony et Acuna en mode sud-am'
Il y a un match dans le match entre Acuna et Antony, qui se chauffent le long de la ligne de touche. Ca se chambre sec entre les deux sud-américaines.
Séville la joue offensif
Changement offensif logique opéré par Mendilibar : le défenseur Kouassi est remplacé par le créateur Suso. Gudelj recule d'un cran.
Carton jaune pour Acuna
Les biscottes pleuvent dans cette rencontre, cette fois il est pour le latéral argentin pour un mauvais geste à retardement.
Montiel se tord de douleur
Bien secoué par l'imposant Weghorst, Montiel reste longuement au sol, visiblement touché au visage. Il a effectivement pris une petite manchette de son adversaire au visage.
Changement pour Séville
Les Sévillans répondent en injectant eux aussi du sang frais : Lamela est remplacé en pointe par En-Nesyri.
Le grosse boulette n'était pas loin pour Bounou !
Bounou se fait une grosse frayeur sur un ballon en retrait qu'il tarde à dégager. Frais comme un gardon, Weghorst se jette pour le contrer et heureusement pour Séville, le ballon file à côté du but !
Triple changement pour Manchester United
Ten Hag fait tourner son onze : Weghorst, Eriksen, et Elanga ont remplacé Bruno Fernandes, Martial et Sancho.
Antony fracasse le poteau !!!
Le Brésilien avait complètement détruit Marcao d'une accélération puis d'un coup de rein dévastateur. Antony enroule puissemment du gauche et recherche la lucarne opposée, mais son ballon vient s'écraser sur le montant d'un Bounou qui n'avait pas bougé !! C'est mal payé !
Rashford blessé mais présent à Old Trafford
Carton jaune pour Gudelj
Jeu dangereux de la part du milieu serbe, qui tente un ciseau acrobatique dans la surface mancunienne. Casemiro se prend le pied de son adversaire pleine poire. Gudelj écope d'un jaune cruel tant son geste semblait dans le sens du jeu.
Martial n'a pas senti le coup
Antony déboule à droite et change le jeu vers Bruno Fernandes. Le centre du Portugais est très intéressant dans le dos de la défense, mais Martial est un peu court pour se jeter.
Sancho gâche le travail de Maguire
Maguire récupère un bon ballon au milieu avec un double contact osé et distribue vers Sancho à gauche. L'ailier semble toujours en manque de confiance et joue mal le coup.
Séville s'enhardit, mais reste imprécis
Les Sévillans mettent en place leur jeu depuis quelques minutes et Manchester United est revenu au petit trot malgré l'occasion d'Antony. Les Espagnols sont plus solides au milieu mais peinent toujours autant à se montrer dangereux aux abords et dans la surface.
L'enroulé dangereux d'Antony !!
Les Red Devils démarrent très fort avec une situation déjà très chaude ! Trouvé par Sabitzer, Antony fixe Marcao avant d'enrouler du gauche. Son ballon meurt juste à côté du poteau de Bounou !!
C'est reparti à Old Trafford, Varane n'est pas revenu
Deux changements après la pause : Jesus Navas a remplacé le transparent Oliver Torres, tandis que Varane, touché juste avant la mi-temps, a été secondé par Maguire. Coup dur pour les Red Devils.
Les Red Devils font le job, doublé pour Sabitzer
Facile face à des Sévillans désorganisés, Manchester United avait déjà breaké avant même la demi-heure. Servi sur des passes merveilleuses de Bruno Fernandes et Anthony Martial, Marcel Sabitzer s'est offert un doublé express (14e, 21e) et a concrétisé la nette domination anglaise. L'addition aurait pu être bien plus salée pour les Espagnols, qui se sont tout de même procurer une énorme occasion par Tanguy Kouassi (45e+3). L'absence de Marcus Rashford ne se fait pas ressentir côté anglais.
Le réflexe de De Gea sur la tête de Kouassi !!!
On a dépassé le temps additionnel mais l'arbitre laisse jouer ce dernier corner pour les Sévillans à droite. Le centre de Rakitic est repris par Kouassi d'un coup de tête surpuissant, De Gea repousse sur sa ligne d'un arrêt réflexe !!!
Temps additionnel
Deux minutes supplémentaires sont annoncées dans cette fin de première période qui a perdu en intensité.
Rakitic n'assure pas sur coup franc
Sur le coup franc qui suit, extrêmement bien placé pour le pied droit de Rakitic, le Croate prend sa chance en force. D'aussi près, le ballon n'a pas le temps de redescendre et passe au-dessus de la transversale de De Gea.
Carton jaune pour Bruno Fernandes, suspendu au retour
Venu contrer du bras une frappe violente de Gudelj, le Portugais est sanctionné d'un jaune. C'est dur car le tir arrivait de près. Il sera suspendu au retour.
Lamela échappe de peu au rouge
La faute de l'Argentin a été revisionnée à la VAR... Lamela peut souffler, l'arbitre ne va pas avoir à sortir le rouge.
Carton jaune pour Lamela
L'Argentin va involontairement s'essuyer les crampons sur le tibia de Casemiro, qui venait tacler devant lui. Le Brésilien se tord de douleur au sol, l'arbitre sort le jaune.
Les joueurs sous la menace
A noter que les cartons seront effacés après le quart de finale retour.
Manchester : Bruno Fernandes, Casemiro.
Séville : Jordán, Rafa Mir, Montiel (déjà averti et qui sera donc suspendu).
United en pleine démonstration !!
Les Sévillans sont totalement débordés et Manchester United se régale. Comme à l'entraînement, et comme dans du beurre, les Anglais déferlent vers la surface et se permettent même quelques facéties. La frappe au bout de Casemiro est contrée par un pied espagnol !!
Casemiro fait admirer sa qualité de passe
Encore une merveille de passe anglaise, elle est l'oeuvre de Casemiro qui effectue un changement d'aile en une touche redoutable. Sancho contrôle et percute, mais l'ailier anglais va buter sur la défense adverse.
Les Espagnols doivent se réveiller
Séville va devoir vite réagir s'il ne veut pas voir Manchester United s'envoler déjà bien trop loin dans cette double confrontation. La vitesse de Martial et Antony, et la clairvoyance de Bruno Fernandes font très, très mal.
Carton jaune pour Rakitic
Oh le tacle maladroit de Rakitic, qui se fait prendre par le jeu de corps de l'expérimenté Casemiro. Il écope d'un jaune mérité.
Stat
C'est le 4e but de la saison de Sabitzer, son 2e en Ligue Europa.
LE DOUBLÉEEE POUR SABITZER, 2-0 POUR MANCHESTER UNITED !!!
Les Red Devils font déjà le break, et l'Autrichien est encore à la conclusion sur une offrande de Martial !! Kouassi glisse au milieu et permet le contre. Martial accélère puis fixe la défense, avant de lancer au moment idéal Sabitzer dans la profondeur. Ce dernier bat la sortie de Bounou d'un enroulé du gauche victorieux !!!
Séville encore trop brouillon
Entreprenants et déroutants offensivement, les Red Devils ont pris par le bon bout ce match aller. Les Sévillans mettent également des intentions mais manquent pour le moment de précision dans les 30 derniers mètres. Le duo Varane-Martinez est impérial derrière.
Stat
C'est le 3e but de la saison de Sabitzer, son premier en Ligue Europa.
BUUUUT DE SABITZER, 1-0 POUR MANCHESTER UNITED !!!
Les Red Devils trouvent la faille et sont récompensés de leurs intentions !! Quel amour de passe de Bruno Fernandes, qui voit là où les autres ne voient pas. Il casse une ligne d'une passe claquée plein axe. Sabitzer enchaîne un contrôle parfait avec une frappe puissante qui transperce Bounou !!!
L'envolée de Bounou !!
Il y a le feu dans la défense sévillane, où les virevoltants Martial et Antony sèment la panique par de petites touches. Le Brésilien prend finalement sa chance, son pétard est sorti à son premier poteau par un Bounou impérial !!
Carton jaune pour Montiel, suspendu au retour
Pour avoir envoyé le ballon au loin alors qu'un coup franc anglais était à jouer, le latéral écope d'un jaune bête. Et qui lui fera manquer le match retour !
Montiel stoppé par son partenaire
Corner frappé par Rakitic à gauche. C'est joué avec une combinaison malicieuse, mais la défense anglaise ne se fait pas surprendre. Montiel prend sa chance mais se fait contrer par... la main de son propre partenaire.
Stat
Les deux équipes se sont affrontées trois fois dans leur histoire. En 2017-18, le 8e de finale de Ligue des champions avait été remporté par le FC Séville (0-0, 2-1). Deux ans plus tard, les Andalous se sont également imposés en demi-finale de C3 (2-1).
Séville se met à jouer
Bonne intervention de Marcao au milieu de terrain, le défenseur n'hésite pas à porter le ballon haut ensuite. Si Sabitzer stoppe cette action au bout, les Sévillans sortent un peu de leur boîte.
Antony déjà chaud
Les Red Devils sont bien entrés dans leur match, avec un Antony déjà très en jambes et virevoltant sur son aile droite.
Ouuuh le premier coup de chaud déjà !
Quelques secondes à peine et Sancho s'en va déjà marquer le premier but ! Mais l'attaquant anglais était hors-jeu au départ. Les Espagnols sont prévenus.
C'est parti à Old Trafford !
Ce sont les Mancuniens, en rouge, qui ont donné le coup d'envoi de ce quart de finale aller de Ligue Europa !
L'hymne de la compétition va retentir !
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse d'Old Trafford, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, l'Allemand Felix Zwayer.
La Juve ou le Sporting dans le dernier carré
Le vainqueur de cette double confrontation affrontera la Juventus ou le Sporting pour une place en finale. Les demi-finales sont prévues les 11 et 18 mai.
Retour sur le parcours des deux équipes
Manchester United a gagné 5 de ses 6 matchs de poule mais a fini derrière la Real Sociedad à cause d’une différence de buts défavorable. Les Red Devils ont dû passer par des barrages contre un troisième de Ligue des champions, éliminant le Barça sur une double confrontation de haut niveau (2-2, 2-1). Manchester United a ensuite battu le Betis Séville à deux reprises (4-1, 0-1) en huitièmes.
Troisièmes de leur groupe de Ligue des champions derrière Manchester City et Dortmund, les Espagnols ont eux éliminé le PSV Eindhoven en barrages (victoire 3-0, défaite 2-0), puis ont sorti Fenerbahçe en huitièmes (victoire 2-0, défaite 1-0).
Un visage familier à Old Trafford
Rashford grand absent du soir
Manchester United ne peut pas compter sur son meilleur joueur cette saison, Marcus Rashford, auteur de 28 buts toutes compétitions confondues. Bonne nouvelle toutefois: Casemiro qui purgeait ses 4 matchs de suspension au niveau domestique retrouve une place de titulaire, lui qui n'a plus joué depuis presque un mois.
Les Sévillans rois de la C3
La saison du club andalou en Liga est elle plus compliquée. Les Sévillans se trouvent dans le ventre mou du classement et ont changé d'entraîneur en mars. José Luis Mendilibar a remplacé Jorge Sampaoli et va tenter de guider cette équipe dans cette compétition que le club apprécie tout particulièrement. Le FC Séville a en effet glané six fois le titre de champion depuis la saison 2005-06, le dernier datant de 2020.
Encore des Espagnols sur la route mancunienne
Manchester United poursuit son parcours européen à la sauce espagnole. Après la Real Sociedad en phase de poules, Barcelone en barrages et le Betis au tour précédent, c'est à nouveau un club de Séville qui est proposé aux Mancuniens. Quatrièmes de Premier League, les Red Devils d'Erik ten Hag n'ambitionnent rien d'autre que la victoire finale en Ligue Europa, faute de Ligue des champions.
La compo du FC Séville, Kouassi et Ocampos démarrent
Pour son troisième match à la tête des Sévillans, José Luis Mendilibar a fait quelques choix forts, laissant notamment Suso et Youssef En-Nesyri sur le banc. Le défenseur formé au PSG Tanguy Kouassi débute en défense, tout comme l'ancien Marseillais Lucas Ocampos en attaque. Joan Jordan n'est pas du déplacement, tout comme Jesus Corona et Pape Gueye, pas sur la liste des joueurs inscrits.
Bounou - Montiel, Nianzou, Marcao, Acuna - Fernando, Gudelj, Rakitic - Ocampos, Lamela, Oliver Torres.
Le onze de Manchester United, Martial et Varane titulaires
Erik ten Hag doit faire avec plusieurs absences, dont celles de Luke Shaw, Alejandro Garnacho, Donny van de Beek et surtout Marcus Rashford. Casemiro, Raphaël Varane et Anthony Martial, buteur ce week-end en Championnat, retrouvent une place dans le onze. Le Français occupe la pointe de l'attaque.
De Gea – Wan-Bissaka, Martinez, Varane, Malacia – Casemiro, Sabitzer – Sancho, Fernandes, Antony – Martial.
Bonjour à tous !
Et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre Manchester United et le FC Séville, quart de finale aller de Ligue Europa. Une très belle affiche entre deux clubs qui veulent s'offrir une fin de saison plus joyeuse.
Car les Red Devils vont avoir un marathon devant eux en Premier League: actuellement à la quatrième place, les joueurs d'Erik ten Hag n'ont pas encore verrouillé leur qualification pour la prochaine Ligue des champions.
Au tour précédent, United avait sorti de la compétition l'autre club de Séville, le Betis.
Séville avait réussi à se qualifier grâce à sa victoire 2-0 à l'aller face au Fenerbahçe (match retour 0-1).
L'entraîneur de Séville, l'ancien marseillais Sampaoli, avait été viré il y a trois semaines. Il a été remplacé par José Luis Mendilibar.
Les compos d'équipe seront disponibles vers 20h. Coup d'envoi prévu à 21 heures. Le match sera diffusé en TV sur RMC Sport 1, à suivre en points réguliers à la radio sur RMC et dans ce livetexte sur RMC Sport.