RMC Sport

Fenerbahçe–Nice: Skriniar et Asensio, deux anciens du PSG qui retrouvent le sourire en Turquie

placeholder video
Ce jeudi, Nice va recroiser deux anciens joueurs du PSG en rencontrant Fenerbahçe. Milan Skriniar et Marco Asensio n’ont pas le même statut en Turquie, mais ils retrouvent, déjà, le plaisir de jouer et d’être importants dans le collectif.

Ils se sont retrouvés sur les rives du Bosphore après avoir connu un parcours semblable en France. Milan Skriniar et Marco Asensio, arrivés libres au PSG en 2023, ne se sont jamais imposés dans l’équipe de Luis Enrique et se sont exilés en prêt dès janvier dernier, à Aston Villa pour Asensio et à Fenerbahçe, déjà, pour Skriniar.

Acheté définitivement par le club turc cet été (contre 6 millions d’euros), le Slovaque a logiquement un temps d’avance sur l’Espagnol. Cadre, titulaire indiscutable et même capitaine cette saison, Skriniar a joué toutes les minutes possibles depuis la rentrée. S’il enchaîne contre Nice ce jeudi en Ligue Europa (18h45) et ce week-end en championnat, il égalera même déjà son total de rencontres disputées avec le PSG.

"Milan, c’est le plus important en défense", juge Ceyhun Samet, journaliste spécialiste du club pour le média Fenerbahçe Muhabiri. "Il est très talentueux, très expérimenté et actuellement en pleine forme." Débarrassé de ses problèmes de dos, dans un championnat qui lui convient mieux, le défenseur central semble avoir trouvé le club qui lui va, même s’il est parfois critiqué dans ce début de saison poussif de son club. Sa prestation contre le Dinamo Zagreb (défaite 3-1) en Ligue Europa lui a par exemple été reprochée. Les supporters, eux, semblent l’avoir adopté. "Skriniar est bon, je l’aime beaucoup, c’est un cadre rassurant", sourit Emre, supporter au survêtement du club sur le dos croisé devant la boutique. Le Slovaque s’affiche même sur certaines photos dans les boutiques du club. En plus, c’est lui qui a marqué le premier but de son équipe en championnat cette saison.

Asensio a dû digérer sa préparation à part au PSG

Marco Asensio, lui, n’a pas non plus tardé pour faire trembler les filets, dès la 3e minute de sa première titularisation. Sa seule réalisation jusqu’ici. "Asensio est maintenant en pleine forme", explique Ceyhun Samet. "Sa condition physique devrait s'améliorer, mais il a une excellente vision de jeu."

Sa forme, justement, a mis du temps à revenir. Auteur de six bons mois à Aston Villa (21 matchs, 8 buts, 1 passe décisive), il est revenu au PSG comme indésirable et s’est donc entraîné tout l’été avec les "lofteurs", les joueurs voués à partir qui s’entraînaient à part et ne disputaient pas les matchs. Il n’a trouvé une porte de sortie que début septembre, et Asensio, logiquement en manque de rythme, a d’abord dû travailler en solo pour retrouver un bon état physique. Il a rejoué pour la première fois il y a un peu plus de deux semaines, le 14 septembre.

Depuis, il a enchaîné trois titularisations et ne quitte plus le onze de départ. Son coach, Domenico Tedesco, compte d’ailleurs en faire un leader de son attaque et a annoncé qu’il débuterait contre le Gym. "Asensio aussi est bon, il joue moins mais ça va venir", espère Emre.

En tout cas, l’Espagnol a vite su s’intégrer puisque pour une vidéo du club, à la question de savoir quel était son plat préféré, il a répondu en souriant: "Le kebab". "Ce sont deux joueurs importants, ils seront titulaires demain (jeudi)", confirme Ceyhun Samet. Un statut qui doit leur être agréable après leur difficile passage parisien.

Valentin Jamin