RMC Sport

Grosses tensions à Nice: une centaine d'ultras de l'AS Rome armés interpellés avant d'en découdre avec des supporters niçois

placeholder video
A la veille de la rencontre de Ligue Europa entre Nice et l'AS Rome, ce mercredi (21h), plus d'une centaine d'ultras du club italien ont été interpellés mardi soir dans les rues de Nice alors qu'ils se préparaient, armés, à en découdre avec des supporters niçois.

Une rencontre sous très haute tension. Mardi soir, plus d'une centaine d'ultras de l'AS Roma ont été interpellés à Nice à la veille du match de Ligue Europa entre les deux équipes, ce mercredi à l'Allianz Riviera. Les fans italiens s'étaient visiblement préparés pour venir en découdre avec des supporters niçois. Ils ont tout été placés en garde à vue pour des faits de participation à un groupement (pas de notion de rixe, ni de dégradations) et aussi pour port d'armes par destination. Les caméras de la ville ont repéré leur attroupement près du parking Sulzer, non loin du Vieux Nice et de la place Masséna. Des armes de type barre de fer et poings américains ont été saisies.

"L'intervention rapide et massive des forces de sécurité a permis d'éviter toute atteinte à l'intégrité physique et tout dommage matériel"

Dans un communiqué, la Préfecture des Alpes Maritimes a avancé le chiffre de 102 interpellations.

"Dès hier, un dispositif de plus de 200 personnels dont 2 unités de force mobiles était engagé en centre-ville de Nice pour prévenir tout trouble à l'ordre public et a procédé à l'interpellation de 102 individus identifiés comme ultras de l'AS Rome détenteurs d'armes ou d'armes par destination", indique le communiqué du Préfet. "Ces individus ont été placés en garde à vue et mis à la disposition de la Justice sous l'autorité du Procureur de la République de Nice. Toutes les armes trouvées ont été saisies."

"L'intervention rapide et massive des forces de sécurité a permis d'éviter toute atteinte à l'intégrité physique et tout dommage matériel", poursuit le texte. "Ce (mercredi) soir, les forces de sécurité en tenue et en civil, seront mobilisées en nombre encore supérieur (plus de 400 personnels engagés dont 4 unités de force mobile) et assureront une présence visible et dissuasive pour prévenir tout trouble à l'ordre publique tant en centre ville de Nice que dans le périmètre immédiat du stade et ses abords. Au stade Allianz, les palpations des spectateurs seront assurées avec la plus grande vigilance et l'OGC Nice mobilisera également ses très nombreux stadiers à l'intérieur su stade pour veiller au maintien de l'ordre."

Le parquet annonce 101 interpellations

Le procureur de Nice, Damien Martinelli, a confirmé le déroulé des faits dans un communiqué, tout en évoquant un chiffre de personnes interpellées un peu différent. "En vue de procéder à des contrôles d’identité des individus dans le cadre des réquisitions judiciaires délivrées, le dispositif se resserrait autour d’eux et il était notamment constaté que de nombreux individus tentant de sortir du parking Sulzer avaient le visage dissimulé. En se rapprochant des deux groupes, composés d’une soixantaine de personnes près du parking et d’une trentaine de personnes près de la fontaine du soleil, la présence au sol d’armes (bâtons, couteaux, marteaux notamment) et de dispositifs de protection dont des gilets pare-balles était constatée."

"Au regard de ces éléments, il était procédé à l’interpellation et au placement en garde à vue de toutes les personnes composant les deux groupes, soit 101 personnes, pour des faits de participation à un groupement en vue de la préparation de violences volontaires contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens, faits punis d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende. Aucune violence ou dégradation n’était commise avant ou après ces interpellations."

Ce mercredi, les autorités vont accompagner l'encadrement de cette rencontre avec d'autres mesures comme l'interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique jusqu'à 5h, jeudi ou la fermeture à 2h des établissements de nuit qui ferment habituellement après cet horaire.

Les supporters romains feront, eux, l'objet d'une surveillance accrue jusqu'au stade. "Les spectateurs de l'AS Rome, a la condition d'être munis d'un billet dûment vérifié au point de rendez-vous jardin Albert ler seront acheminées uniquement par navettes de bus placées sous escorte de la police nationale et raccompagnées, à l'issue du match, selon ces mêmes modalités", précise le communiqué.

NC avec BFMTV