L'OL peut préparer les calculettes: l’incompréhensible mode de calcul de points si les clubs israéliens sont exclus des Coupes d’Europe

Le Maccabi Tel Aviv va-t-il pouvoir terminer sa campagne européenne? Rien n’est moins sûr. Le seul club israélien en lice en Coupe d’Europe cette saison est sous la menace d’une suspension. Selon The Times et l'Associated Press, les membres du comité exécutif de l'UEFA seraient en effet favorables à une suspension de la fédération israélienne en raison de la guerre à Gaza. Un vote pourrait intervenir dès la semaine prochaine.
Le Maccabi Tel Aviv a déjà débuté sa campagne en Ligue Europa avec un match nul sur la pelouse de PAOK Salonique (0-0) mercredi en Grèce. Parmi ses huit adversaires, la formation israélienne doit notamment accueillir, en Serbie, l’Olympique Lyonnais le 27 novembre prochain. Mais si le Maccabi Tel Aviv devait être suspendu dans les prochains jours, que dit le règlement de l’UEFA concernant le calcul des points? C’est là que les choses se compliquent sérieusement.
Un point de règlement confus
Voici ce que dit l’article 29.03 relatif au "refus de jouer et cas similaires": "Si un club est disqualifié ou s’il se retire de la compétition pour quelque raison que ce soit avant d’avoir disputé tous ses matches de la phase de ligue, les résultats de tous les matches qu’il a disputés jusque-là restent valables. Un calcul des points devra être effectué au terme de la phase de ligue afin de tenir compte des matches annulés. Tout club qui n’a pas pu disputer un match prévu contre un club qui a été disqualifié ou s’est retiré se voit accorder la moyenne des points obtenus par tous les clubs de son même chapeau contre les clubs du même chapeau que le club qui a été disqualifié ou s’est retiré lors des matches à domicile si le club concerné devait jouer à domicile, ou lors des matches à l’extérieur si le club concerné devait jouer à l’extérieur. Les points obtenus lors de tous les matches de la phase de ligue qui ont été disputés, y compris les points obtenus par les clubs dans les matches disputés contre le club qui a été disqualifié ou s’est retiré avant sa disqualification ou son retrait, ne sont pas ajustés de quelque manière que ce soit, et tous sont pris en compte dans le calcul de la moyenne des points."
L'OL supporter des équipes visiteuses
C’est n’est pas clair? C’est une évidence mais essayons de synthétiser. L’OL devant se déplacer pour son match face au Maccabi Tel Aviv (match délocalisé en Serbie), toutes les équipes du chapeau 2, celui de l'OL et du Maccabi, qui évolueront à l’extérieur devront performer pour avantager les Lyonnais avec une moyenne plus élevée. Quant au total de points, une fois n’est pas coutume, il ne plaira pas à ceux qui aiment les chiffres ronds…. Mais nous n’en sommes pas encore là.