
Ligue Europa: La Lazio s’affiche en noir et crée la polémique

- - DR
La Lazio avait déjà trois jeux de maillots. Mais le club italien, soucieux visiblement de se démarquer des autres, en a souhaité un quatrième, que ses joueurs porteront ce jeudi, lors de leur entrée en lice en Ligue Europa. Mais ces derniers le feront sur fond de polémique entre les médias français et leurs homologues transalpins.
Rebaptisé maillot « Third Reich »
Entièrement gris, avec des motifs noirs, le quatrième maillot du club romain ferait référence aux « chemises noires » arborées par les milices fascistes de Mussolini selon le Monde, qui rappelle au passage les débordements de certains supporters de la Curva Nord (virage Nord ) du stade de la Lazio et, notamment, le bras tendu de Paolo Di Canio à des fans en 2005. Depuis, les détournements autour de ce maillot n’ont cessé d’affluer, comme celui des « Cahiers du Football » qui parle de tenue « Third Reich ».
La presse italienne n’a pas tardé à réagir. Le quotidien La Repubblica a notamment reproché au Monde de se servir de références « stéréotypées » du club pour étailler son article. Quant à la Lazio elle-même, elle s’est dite « stupéfaite ». Pour le club italien, le choix de la couleur a uniquement été effectué pour se conformer aux règles de l’UEFA.