RMC Sport

Ligue Europa: pourquoi les matchs de Lille et Lyon face aux Young Boys pourraient ne pas être diffusés en France

placeholder video
Adversaires des Young Boys de Berne en Ligue Europa, Lille et Lyon pourraient ne pas voir leur match diffuser en France. La raison? Le sponsor inscrit sur le maillot du club suisse, qui fait la promotion d’une société de trading interdite en France.

Se dirige-t-on vers un écran noir pour les rencontres Young Boys-Lille (11 décembre à 18h45) et Young Boys-OL (22 janvier à 18h45) ? Il y a quelques mois, la DGCCRF avait rappelé à l'ordre Canal+ pour avoir diffusé des rencontres de Ligue des champions des Young Boys de Berne dont les maillots font la promotion d’une société de trading, interdite en France. Sauf que cette saison, les Young Boys de Berne vont affronter deux clubs français lors de la phase régulière de la Ligue Europa: Lille et Lyon. Le sponsor n'a pas changé cette saison et le club de Berne conserve ce partenariat.

Si la chaîne ne respecte pas l'injonction, une amende peut aller jusqu'à 100.000 euros par manquement. Cette société est classée à risques par l'Autorité française des marchés financiers. Il est donc interdit de faire de la publicité en France. Reste à savoir si une solution sera trouvée lors des matchs face au club français cette saison pour la chaîne Canal+, deux matchs qui arrivent dans les derniers instants de la phase régulière et qui pourraient avoir un enjeu important pour les clubs français. Ce sponsor avait déjà entraîné la non-diffusion de plusieurs rencontres chez différents diffuseurs avec des équipes qui sont sponsorisées par "Plus 500".

"Une publicité lisible" sur les maillots des Young Boys

"Le Service National des Enquêtes de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes a constaté, dans le cadre de ses investigations, que la SA Groupe Canal+ a diffusé à plusieurs reprises une publicité lisible sur les maillots des joueurs de l’équipe de football des Young Boys de Berne lors de deux compétitions diffusées en direct et à l’occasion de la mise en ligne sur le site canalplus.com des moments forts de ces matchs, pour le sponsor ‘Plus 500’, proposant des services d’investissement portant sur les contrats financiers risqués. Ces publicités sont interdites par le code de la consommation. La DGCCRF a donc ordonné à la SA Groupe Canal+ de cesser ces pratiques", avait indiqué la DGCCRF lors de sa communication à ce sujet. 

Nicolas Pelletier