OM-Brighton: vers un Vélodrome à guichets fermés pour le baptême du feu de Gattuso

Après deux semaines et demie de sevrage, le Vélodrome va de nouveau pouvoir entrer en éruption. Alors que le dernier match de l’OM devant son public remonte au 17 septembre face à Toulouse (0-0, 5e journée de Ligue 1), les hommes de Gennaro Gattuso vont retrouver la saveur d’une rencontre à domicile ce jeudi à l’occasion de la 2e journée de Ligue Europa face à Brighton (18h45).
>> Toutes les infos avant OM-Brighton EN DIRECT
Pour ce match, on se dirige vers un guichets fermés au Vélodrome. Mercredi en fin d’après-midi, il ne restait plus que 500 places encore disponibles à la vente. Jeudi soir, l’affluence totale devrait ainsi s’élever à 63.000 spectateurs, dont 3.000 supporters de Brighton. Si cette barre est atteinte, il s'agirait d'un record d'affluence au Vélodrome pour un match de Coupe d'Europe, souligne La Provence. La précédente marque de référence date de la réception de Francfort en septembre 2022.
Cette rencontre sera la grande première de Gattuso devant son nouveau public. Arrivé en milieu de semaine dernière pour remplacer Jacques "Pancho" Abardonado sur le banc phocéen, le technicien italien a effectué ses débuts à l’extérieur face à Monaco samedi dernier (défaite 3-2).
Quel accueil pour le premier match depuis la fameuse réunion avec les supporters ?
Il s’agira également du premier match des Olympiens devant leur public depuis la réunion extrêmement tendue entre les dirigeants et des représentants des groupes de supporters. Cette réunion avait débouché sur une crise institutionnelle, le départ de Marcelino et la mise en retrait temporaire de Pablo Longoria. L’accueil réservé par le Vélodrome sera donc scruté de près.
"L'équipe doit transporter les supporters, a clamé Gattuso en conférence de presse ce mercredi. Les supporters t'aident mais cela va devenir plus compliqué si tu joues mal en début de match. Il faut donc bien jouer, bien comprendre le match pour les enflammer et créer cette atmosphère. Si tu joues mal, l'atmosphère peut devenir négative et le maillot devient plus lourd avec de la pression. À nous de maintenir les supporters éveillés d'une certaine manière." Le message est passé.