RMC Sport
Ligue Europa
en direct

EN DIRECT - OM-Brighton: "C'est une équipe qui me plaît", Gattuso optimiste après ses premiers jours à Marseille

placeholder video
Après sa défaite à Monaco samedi (3-2) dans un match spectaculaire de Ligue 1, l'OM accueille Brighton jeudi en Ligue Europa. Gennaro Gattuso, nommé en remplacement de Marcelino, va connaître sa première au Vélodrome en tant qu'entraîneur marseillais, dans un contexte délicat.

"J'étais triste de ne pas être venu", De Zerbi assure avoir été proche de signer à Marseille

À la veille dé défier l’OM avec Brighton en Ligue Europa (ce jeudi à 18h45), Roberto De Zerbi a confié avoir failli devenir l’entraîneur du club phocéen. Selon le technicien italien, l’affaire a capoté faute d’un accord avec l’OM.

>> Les confidences de De Zerbi sur sa non venue à l'OM, notre article complet ici

Fin de la conférence de presse de l'OM

C'est fini pour la conférence de presse de Gennaro Gattuso et Iliman Ndiaye avant le duel entre l'OM et Brighton en Ligue Europa.

>> L'essentiel de la Ligue Europa est à suivre sur RMC Sport

Gennaro Gattuso sur l'importance du courage et la personnalité de son groupe

"Tout d'abord on ne peut pas gagner qu'avec du courage, il faut aussi de la qualité et du savoir jouer football. J'aime beaucoup cette équipe, les joueurs m'ont beaucoup donné à mon staff et à moi. Cette semaine j'ai vu une équipe et des joueurs qui font des efforts. Ils travaillent et ont de l'envie. C'est différent de ce qu'ils ont connu l'année dernière car ils ont l'habitude de travailler d'une manière et il faut apprendre à travailler d'une autre manière. A l'entraînement ils sont fatigués car il y a un travail intensif de pressing dans le camp adverse. C'est dur mais c'est quelque chose qu'ils essayent vraiment de faire. C'est une équipe qui fait les efforts. Je ne suis pas inquiet, enfin tranquille je ne le serai jamais, mais ce sont des joueurs qui travaillent sur le terrain et lors des sessions vidéos. Il faut attendre et travailler pour corriger les erreurs avant d'imposer au fil du temps mon style de jeu."

Gennaro Gattuso sur les problèmes défensifs de l'OM

"On a pris dix buts en trois matchs. Si on regarde ces matchs, je pense que cela peut changer. La seule façon de le faire, c'est que la première défense passe par les joueurs en attaque. Il faut bien le mettre en place. On a pu voir qu'il y avait trop d'espaces entre les lignes parfois contre Monaco. Il faut être plus compact. Mais cela peut s'améliorer individuellement. L'an passé beaucoup de marquage en un-contre-un et il fallait penser à deux choses: courir et gagner les duels puis le chaos préparé. Marcelino a tenté de changer cela avec un bloc défensif pour jouer en contre, et on voit encore des erreurs où on se concentre que sur l'homme. Pour changer cela il faudra avoir les jambes et bien se préparer avec de l'intensité."

Gennaro Gattuso sur Aubameyang

"J'ai parlé avec lui, et j'ai dit que ses 34 ans n'avaient pas d'incidence. Ni le fait de ne pas avoir marqué en Ligue 1. Ce qui m'intéresse ce sont ses pointes de vitesse car il court encore à 30-35 km par heure. Je pense qu'il veut encore se sacrifier pour l'équipe. Un attaquant veut marquer des buts mais il a déjà marqué quatre buts sur la scène européenne. Pas encore en championnat mais cela passera par l'entraînement. Je pense qu'il peut encore beaucoup nous apporter."

Gennaro Gattuso sur Brighton et le jeu des Seagulls

"La lecture du match est simple. C'est une équipe qui ne change pas et joue de la même façon avec beaucoup de passes et la possession. On doit être courageux. Le courage c'est le mot-clé et il faut jouer sans peur et avec intensité. Il va falloir courir, se méfier de leur vitesse et de leur jeu en faisant 25 ou 30 passes ils s'insèrent partout. Il va falloir avoir du courage quand on aura le ballon jouer avec courage. Si on n'a pas ce courage, cela sera ennuyeux pour nous et cela donnera un match comme eux l'aiment. Même s'ils changent de joueurs, l'identité de jeu reste la même."

Gennaro Gattuso sur sa première au Vélodrome et l'ambiance

"Je pense que le Vélodrome il y aura près de 60 000 uo 65 000 personnes. J'ai une vision personnelle sur l'atmosphère car l'équipe doit transporter les supporters Les supporters t'aident mais cela va devenir plus compliqué si tu joues mal en début de match. Il faut donc bien jouer, bien comprendre le match pour les enflammer et créer cette atmosphère. Si tu joues mal, l'atmosphère peut devenir négative et le maillot devient plus lourd avec de la pression. A nous de maintenir les supporters éveillés d'une certaine manière."

Gennaro Gattuso sur De Zerbi

"Je pense que Roberto est l'un des meilleurs entraîneurs italiens du moment. Il sait ce qu'il veut, il le savait en D3 et en D1. Selon moi c'est un des plus grands entraîneurs italiens en ce moment. On a un fort tempérament tous les deux, on avait un petit accrochage pour en finale de promotion mais c'est le football. C'est un entraîneur jeune, j'ai beaucoup de respect pour lui et c'est un des meilleurs entraîneurs italiens actuellement. On jouera aussi au Vélodrome. Notre match de jeudi, on devra sortir un match parfait car contre une équipe comme Brighton tu ne peux pas attendre car tu n'as que 20% de possession. . On sait que Il faut respecter l'adversaire mais jouer avec notre personnalité."

Gennaro Gattuso sur la préparation du match de Brighton

"On va jouer contre une des trois meilleures équipes d'Europe au niveau de la possesssion. Une équipe qui peut changer dix joueurs et avoir la même mentalité et la même philosophie de jeu. De Zerbi, le le connais bien depuis longtemps, c'est un grand entraîneur. il n'y a pas de secrets. On n'a pas de baguette magique, on doit 60 minutes en faisant pareil. Il ne faut pas baisser d'intensité et rester concentré. Si on baisse en intensité, on fait des erreurs. Je vois que les joueurs ont de l'envie, il y a un bon état d'esprit même s'il y a une marge pour progresser. On aura plus de temps après et j'espère qu'il n'y aura pas trop de joueurs en sélection pour travailler pendant dix jours."

Iliman Ndiaye sur l'OM son club de coeur

"Cela a commencé quand j'avais quatre ou cinq ans, c'était mon premier kit et c'était un maillot de l'OM. Ce qui m'a fait aimer ce club, c'est la manière dont est ce club avec ses supporters. J'ai rêvé de pouvoir y jouer. Il y a aussi de grands joueurs à l'OM et cela m'a aussi donné envie de faire comme eux pour être une légende. C'est un rêve devenu réalité. Un jour j'aimerais rejouer en Premier League, c'est un grand championnat. Un jour peut-être."

Iliman Ndiaye sur son message aux supporters et l'état d'esprit avec Gattuso

"Revenir au Vélodrome, à chaque match les supporters sont derrière nous. Un mot pour eux? Continuez de nous supporter, on leur rendra. L'état d'esprit de l'équipe est bon. Avec le match de Monaco on est parti à fond et c'est un nouveau style de jeu. Tout le monde s'adapte vite. Il reste quelques erreurs, notamment défensivement, à corriger et la défense commence en attaque."

Iliman Ndiaye sur son départ de Sheffield pour l'OM

"Il y a beaucoup de raisons dans ce choix. C'était dur de choisir entre la Premier League et mon club de coeur. Jouer des matchs européens, cela a fait partie de ma décision. Cela a été un choix dur et j'ai bien réfléchi. Je pense que j'ai pris la bonne décision en rejoignant l'OM."

Iliman Ndiaye sur Brighton et son "idole" Aubameyang

"Je ne suis pas trop les joueurs de Brighton mais je connais leur équipe. Ils ont beaucoup de bons joueurs. Avec Aubameyang, il m'apporte beaucoup. Tout ce qu'il fait à l'entraînement ou en match, il me parle beaucoup. C'est comme mon idole, jeune je le regardais jouer. Il me pousse beaucoup, il me dit comment faire quand on travaille ensemble. J'espère atteindre le même niveau qu'il a eu et que l'on va faire de bonnes choses ensemble."

Iliman Ndiaye sur Brighton

"Je pense que tout voit comment Brighton joue. C'est une des équipes qui joue le plus beauc football. Je pense que chaque équipe est battable. On regarde comment ils jouent, on se prépare. Chacun sait ce qu'il devra faire individuellement et collectivement. Cela va être un gros match. C'est la Ligue Europa, on est à l'OM pour jouer ces gros matchs. Il faut tout donner sur le terrain. On doit montrer qu'on est l'OM."

Iliman Ndiaye sur le retour au Vélodrome après la crise avec les supporters

"On a travaillé dur pour le match de jeudi. On s'attend à un gros soutien du public, on va jouer pour qu'il nous supporter à fond. On a bien préparé le match, on va tout donner. On va remettre les choses bien pour essayer de gagner le match."

Iliman Ndiaye sur son but et le match contre Monaco

"Cela m'a fait plaisir de marquer mon premier but, j'attendais cela depuis longtemps, ce premier but avec l'OM. Cela ne s'est pas terminé comme on le voulait. Je préfère gagner le match que marquer, on a fait quelques erreurs mais on va le travailler à l'entraînement. Mon pied va bien."

Iliman Ndiaye avec Gattuso

L'attaquant sénégalais accompagne son coach. C'est parti pour la conf' de l'OM.

Lodi de retour, pas Kondogbia

Renan Lodi a fait son retour à l'entraînement ce mercredi matin, veille d'OM-Brighton. Il était forfait à Monaco pour une gêne musculaire. Sont absents pour la séance du jour: Kondogbia, touché aux adducteurs, et Ruben Blanco.

F.Germain

Le programme complet de la deuxième journée de Ligue Europa

Avec l'OM, Rennes et Toulouse côté français

Retrouvez toutes les infos sur l'OM avant le match de Ligue Europa face à Brighton

Après son match nul sur le terrain de l'Ajax Amsterdam, l'OM reçoit Brighton ce jeudi, pour la deuxième journée de la phase de poules de la Ligue Europa (18h45). Il s'agira du premier match de Gennaro Gattuso au Vélodrome en tant que coach marseillais.

Pour ses débuts dans ses nouvelles fonctions, le technicien italien - qui a remplacé Marcelino, démissionnaire en raison du contexte autour de la direction et des supporters - a connu une défaite sur le terrain de Monaco (3-2) dans un match spectaculaire.

OM-Brighton, coup d'envoi à 18h45 au Vélodrome jeudi soir, match diffusé en TV sur W9 et Canal+ Foot, à suivre en direct radio sur RMC et en live-texte sur le site RMC Sport.

RMC Sport