OM-Ostende: Payet nouveau capitaine de l'OM!

Dimitri Payet - AFP
[19h45]
Fin de la conférence de presse
Rendez-vous demain à 20h45 sur RMC Sport et sur les antennes de RMC pour vivre en direct OM-Ostende, match aller du troisième tour préliminaire de la Ligue Europa.
[19h37]
Garcia : "J'ai été très content des 6 jeunes que j'ai pris lors du premier stage. Derrière, j'ai choisi de les redescendre en CFA pour ne pas qu'ils prennent la grosse tête. Le but pour eux, c'est de revenir définitivement avec nous. Depuis que McCourt a repris le club, ça fait partie du projet du club de faire jouer nos jeunes. Maxime Lopez reste l'étendard de cela. Je crois en Kamara, même s'il faut encore qu'il se développe."
[19h36]
Garcia : "Payet est capitaine car il est le leader de l'OM et un cadre de l'équipe de France. A l'époque, il était moins expérimenté que maintenant. Quand je l'ai retrouvé en janvier, je l'ai trouvé avec une motivation folle. Je l'ai vu aussi à l'oeuvre dans les vestiaires. Il a déjà joué un rôle de capitaine lors des 6 derniers mois. On a déjà des joueurs expérimentés comme Mandanda ou Evra mais je pense qu'il a les épaules pour assumer cette responsabilité."
[19h34]
Garcia : "Etre entraîneur de l'OM, c'est plus qu'excitant. On a envie de réussir parce que c'est le club le plus populaire, le seul club titré en C1. On sait qu'on peut vivre des moments magiques en gagnant ici. Les joueurs ont vraiment bossé fort. On est assez content d'avoir tout le monde à disposition. J'aurais des joueurs à écarter. Pourvu qu'on joue 55 ou 60 matchs dans la saison. Ca veut dire qu'on ira loin partout. On veut faire mieux que la saison dernière. C'est l'objectif."
[19h30]
Garcia : "On veut que notre effectif évolue. On savait qu'avec Germain, on serait prêt à entamer notre campagne européenne. Clinton Njie a marqué des points aussi, mais il n'empêche qu'on cherche un joueur avec d'autres caractéristiques pour jouer en pointe. Sur la défense, je m'appuie sur ce que j'ai vu la saison dernière. Celle qui a le plus joué c'était Fanni-Rolando. Sertic-Rolando était bien aussi avant que Greg se blesse. On a recruté Rami pour amener de l'expérience, de la taille, de la puissance, du jeu de tête. A la charnière que je mettrais demain de prouver que je peux compter sur elle dans la durée."
[19h28]
Garcia : "Il faut respecter cette équipe Belge. J'ai vécu 11 ans à la frontière et je connais bien les équipes belges. Le match de Glasgow face aux Rangers va nous servir en ce sens car on aura de l'impact demain contre Ostende. Le danger, c'est de se faire endormir. Qu'on croit qu'Ostende est une équipe facile à jouer. Mais on est déterminés à atteindre les barrages. Mon équipe doit être prête. Elle a été impliquée dans la préparation. On est monté en puissance et l'adversité aussi. Les internationaux ont pu jouer 90 minutes, donc c'est bien."
[19h27]
Garcia : "Le Vélodrome est fantastique, surtout quand les fans marseillais viennent en nombre. L'affluence sera intéressante pour un match de reprise. Je subissais avant ce que pouvait être un Vélodrome qui pousse son équipe. C'est un atout supplémentaire. On doit produire un jeu qui plaise au public. Il faut cultiver cela."
[19h24]
Garcia : "On avait besoin de voir un Kamara au milieu ou un Sarr latéral droit pendant la préparation. Tant que l'effectif n'est pas au complet, on ne saura pas quel système est le meilleur. Vous avez vu que le 4-3-3 restait le schéma privilégié mais on verra si tout le monde s'épanouit comme cela. On veut une équipe offensive, on veut une équipe qui attaque et qui marque un but de plus que l'adversaire. Il faudra être bon sur la durée des deux matchs contre Ostende. Il vaut mieux ne pas encaisser de buts pour se qualifier. On a hâte d'être dans la compétition. On est prêt pour cela et on est content de jouer ces matchs."
[19h22]
Payet : "Je suis plutôt favorable à jouer ce genre de matchs éliminatoires. L'année passée, Monaco a commencé à peu près à cette période là et ils ont bien commencé en championnat. Ca leur a donné un coup de boost. Je pense que c'est une bonne chose de se lancer dans des matchs couperets."
[19h20]
Payet : "Germain se fond bien dans le collectif, on arrive bien à le trouver et il finit bien les actions. De mon côté, je me suis fixé des objectifs élevés. Je dois être bon sur le terrain, je me suis préparé pour. J'ai hâte de débuter demain en compétition. Ces objectifs sont personnels, je ne les dirai pas."
[19h18]
Payet : "On s'est battus la saison dernière pour finir 5e, donc on se doit de se qualifier pour la phase de groupe. Le staff a fait en sorte dès notre arrivée de nous mettre en forme même si on est rentré de vacances plus tard que les autres. Rien ne remplace la compétition et les matchs officiels. Les recrues ont haussé le niveau de l'équipe. On est attendus sur les matchs couperets comme demain maintenant."
[19h17]
Payet : "Le brassard, c'est un signe fort de la part de mon entraîneur, c'est une nouvelle expérience pour moi. Je n'ai jamais connu ce rôle là. Il m'intrigue, je l'aime bien, et je ferai tout pour bien remplir ce rôle."
[19h16]
Dimitri Payet capitaine !
Le milieu offensif est présenté comme le nouveau capitaine de l'OM !
[19h08]
Un peu de mercato
Selon nos informations, Moussa Dembélé n’est pas attiré par un retour en France malgré l’intérêt que lui porte l’Olympique de Marseille. Le jeune attaquant du Celtic Glasgow se voit plutôt poursuivre sa carrière en Angleterre ou en Allemagne, s’il venait à quitter la capitale écossaise.
A lire >> Mercato: Moussa Dembélé ne vise pas l'OM, ni un retour en France
[19h04]
Quand le président d'Ostende s'amuse
Ancien actionnaire du LOSC, le président d’Ostende Marc Coucke se réjouit d’affronter l’OM au 3e tour préliminaire de Ligue Europa. Déchaîné sur Twitter ce vendredi après le tirage au sort, le patron du club belge a envoyé plusieurs messages aux Phocéens. Avec beaucoup d’humour.
A lire >> OM: budget, cantine et "bouillabaisse"… le président d’Ostende s'amuse après le tirage
[19h00]
Bonjour...
... et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la conférence de presse de l'OM avant le troisième tour préliminaire de Ligue Europa contre Ostende. Dimitri Payet et Rudi Garcia sont attendus à partir de 19h15.