Coupe du monde en direct: le Canada rejoint les Pays-Bas en 8es de finale

Jayde Riviere face à Ali Riley lors de Canada - Nouvelle-Zélande, le 15 juin 2019 - Jean-Pierre Clatot / AFP
Grandes favorites, les joueuses des Pays-Bas ont battu le Cameroun (3-1). Elles ont donc en poche leur place pour les 8emes de finale, tout comme les Canadiennes qui se sont imposées dans la soirée contre la Nouvelle-Zélande (2-0).
[22h56]
Le Canada qualifié pour les huitièmes de finale
Avec deux victoires en autant de matches, le Canada a donc six points et est assuré de terminer à l'une des deux premières places de la poule E, avant la "finale" du groupe le 20 juin face aux Néerlandaises. Le Canada est donc qualifié pour les huitièmes de finale de cette Coupe du monde féminine.
[TERMINÉ]
Le Canada s'impose
Victoire du Canada face à la Nouvelle-Zélande (2-0). Jessie Fleming a ouvert le score à la 48e minute et Nichelle Prince a fait le break à la 79e pour les Canadiennes, après une première période insipide.
[80']
BUT !!!
BUUUUUUUT POUR LE CANADA!
Sur un centre flottant venu de la droite, la capitaine Sinclair reprend de la tête. Le ballon heurte le poteau mais revient dans les pieds de Prince qui, seule dans la surface de but, n'a plus qu'à pousser le ballon derrière la ligne blanche. 2-0.
[72']
Belle parade de Nayler sur cette action canadienne! Sur la gauche aux 30 mètres, Sinclair adresse un long centre pour Prince. L'ailière reprend de la tête mais voit son ballon être détourné alors qu'il se dirigeait vers la lucarne.
[65']
Le Canada accentue la pression et fait le siège dans la moitié de terrain adverse. Les tirs pleuvent, mais très peu sont cadrés.
[48']
BUT !!!
BUT POUR LE CANADA!!
Après avoir récupéré le ballon à hauteur de la ligne médiane, les Canadiennes lancent Beckie sur le côté gauche. L'ailière part alors dans un long rush, fixe son adversaire avant de délivrer un centre à ras de terre à Fleming qui n'a plus qu'à ajuster la gardienne. 1-0.
[46']
Le jeu reprend. Aucun changement n'a été effectué par les deux sélectionneures.
[MT]
C'est la pause. Le Canada ne trouve pas la faille dans la défense de la Nouvelle-Zélande. 0-0.
[39']
Les Canadiennes poursuivent sur le même rythme, même si les Néo-Zélandaise viennent d'obtenir un corner. Celui-ci a été difficilement dégagé par la défense, mais la gardienne n'a pas été véritablement inquiétée.
[20']
Le Canada domine largement ce début de rencontre, avec une possession de balle de plus de 70%. Les partenaires de Christine Sinclair ont déjà tiré à cinq reprises, et cadré deux fois, tandis que leurs adversaires sont encore muettes dans ce domaine.
[18']
La latérale néo-zélandaise Catherine Bott doit céder sa place à Annalie Longo, en raison d'une blessure au poignet.
[1']
C'est parti au Stade des Alpes de Grenoble. Les tribunes n'affichent pas complet pour cette deuxième affiche de la journée.
[20h42]
Le Canada avait remporté sans briller son premier match face au Cameroun (1-0), tandis que la Nouvelle-Zélande s'était inclinée sur le même score contre les Pays-Bas. Une victoire permettrait aux Canadiennes de se qualifier pour les huitièmes de finale.
[20h30]
Les compositions du Canada et de la Nouvelle-Zélande
Canada: Labbé - Rivière, Buchanan, Zadorsky, Lawrence - Prince, Scott, Schmidt, Beckie - Sinclair, Fleming.
Nouvelle-Zélande: Nayer - Bott, Stott, Erceg, Riley - Chance, Percival, Bowen, Hassett - Gregorius, White.
[16h50]
C'est fait, les Pays-Bas disputeront les 8eme de finale !
En s’imposant 3-1 face au Cameroun, les joueuses néerlandaises comptent six points sur six et disputeront les 8emes de finale de la Coupe du monde. Un doublé de Miedema, devenue la meilleure buteuse de l'histoire en sélection (60 buts), et un but de Bloodworth offrent la victoire aux Bataves. Aboudi Onguene avait entretenu l'espoir pour les Camerounaises. Ce soir, le Canada (3 points) défiera la Nouvelle-Zélande à Grenoble.
[16h46]
Miedema dans l'histoire des Pays-Bas
Avec ce doublé, l'attaquante néerlandaise totalise désormais 60 buts en sélection. Elle devient la plus grande buteuse de l'histoire des Oranje.
[16h43]
BUT!!!
3eme BUT POUR LES PAYS-BAS
Idéalement placée dans la surface de réparation, Viviane Miedema s'offre un doublé et permet à son équipe de faire le break à cinq minutes de la fin face au Cameroun (3-1, 85e).
[48']
BUT !!!
BUUUUUT POUR LES PAYS-BAS!!!
Sur un coup franc indirect à droite, la défense camerounaise ne parvient pas à dégager le ballon correctement. La défenseure Dominique Bloodworth profite de la légère confusion pour pousser le ballon au fond des filets. 2-1!
[46']
Le match entre les Pays-Bas et le Cameroun reprend (1-1). Aucun remplacement n'a été effectué.
[MT]
La milieu de Fleury Maéva Clemaron va prendre la suite de Bussaglia en conférence presse. Arrivée imminente.
[MT]
Pendant ce temps-là, la conférence d'Elise Bussaglia se poursuit en Bretagne. La Dijonnaise se méfie de la vitesse des Nigérianes, lundi, à Rennes. "C’est un adversaire redoutable. On savait que ça allait être difficile. Moi j’étais plutôt contente de les jouer en dernier. On a assuré la qualification avec six points. Il faudra mettre notre jeu en place et se méfier des contre-attaques. Elles ont énormément de vitesse devant. En 2011, elles nous avaient beaucoup de problèmes. Il faudra s’attendre à un gros défi physique. En général, elles débutent fort la compétition et après c’est plus compliqué, donc je suis contente de les jouer en troisième".
[MT]
C'est la mi-temps à Valenciennes
Pays-Bas et Cameroun sont dos-à-dos à l'issue d'un premier acte inégal. Les Bataves ne sont pas si souveraines. (1-1)
[45']
3 minutes de temps additionnel.
[43']
BUT !!!
OOOOOH LE CAMEROUN RECOLLE DEJA ! Piètre sortie de la gardienne batave qui se fait tromper par le rebond et laisse filer Onguéné qui marque du droit dans le but vide ! (1-1)
[41']
BUT !!!
BUUUUUUUUT DES PAYS-BAS !!!
Miedema lance sa sélection après un centre venu de la droite de la Lyonnaise van de Sanden ! Les Bataves s'en sortent bien dans cette première mi-temps. (1-0)
[15h37]
Les Bleues vont-elles lâcher le match contre le Nigéria ?
Elise Bussaglia. "Je ne veux pas être dans le calcul. J’espère qu’on va gagner notre match trois."
[31']
A deux jours du match contre le Nigéria, Elise Bussaglia et Maéva Clemaron devraient apparaître en conférence de presse d'un instant à l'autre du côté de Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine). Les meilleurs moments seront à retrouver dans ce live, en marge du match entre les Pays-Bas et le Cameroun (0-0).
[21']
La frappe d'Onguéné ! Première situation chaude pour les Camerounaises mais ça passe au pied du poteau gauche adverse. Belle première frayeur pour les favorites néerlandaises (0-0).
[19']
Le public néerlandais est bien place au stade du Hainaut et fait du bruit pour pousser ses joueuses. L'enceinte nordiste est aux couleurs des Pays-Bas ce samedi. (0-0)
[15']
Le premier quart d'heure n'est pas aussi déséquilibré qu'annoncé. Les Néerlandaises ont mis le pied sur le ballon mais n'ont pas amené grand danger sur le but de Ndom. Le Cameroun, 46e nation mondiale, est bien organisé. (0-0)
[1']
C'EST PARTI A VALENCIENNES !
[14h49]
C'est la folie à Valenciennes !
10.000 fans néerlandais ont déambulé dans les rues de la cité du Nord avant de se rendre au stade du Hainaut. Les Bataves avaient déjà mis l'ambiance au Havre lors de leur premier match. Ils sont de loin les supporters les plus entreprenants de ce début de tournoi !
[14h46]
Les Bataves sont difficilement venues à bout de la Nouvelle-Zélande au Havre lors de leur entrée en matière (1-0). Quant à la sélection camerounaise, elle a bien résisté au Canada (0-1). Les Oranjes occupent la tête de ce groupe E.
[14h40]
Les compositions d'équipes de ce premier match de la journée sont connues !
Pays-Bas. Van Veenendaal - Van Lunteren, Bloodworth, Dekker, Van Es - Spitse, Van de Donk, Groenen - Van de Sanden, Miedema, Martens.
Cameroun. Ndom - Feudjio, Leuko, Manie, Johnson, Meffometou - Abam, Yango, Ngo Mbeleck, Aboudi - Enganamouit.
[14h37]
Bonjour à tous !
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté cette nouvelle journée de Coupe du monde en France. On commence avec Pays-Bas - Cameroun à Valenciennes (15h) !