Arkema Première Ligue: le PSG prend sa revanche sur le PFC et rejoint l'OL en finale du championnat

Les Parisiennes tiennent leur revanche. Dépossédé de la Coupe de France par le Paris FC la semaine dernière à l'issue de la séance des tirs au but, le PSG s'est largement imposé ce dimanche au Parc des Princes lors de la demi-finale d'Arkema Première Ligue (3-0) et retrouvera une nouvelle fois l'OL en finale au Groupama Stadium, comme la saison passée. L'attaquante Romee Leuchter a ouvert le score dès le début de match (2e), profitant d'une grosse erreur de la défense du PFC, avant que Sakina Karchaoui (55e) et Korbin Albert (90+1) assurent la qualification du PSG au cours d'une rencontre rapidement pliée, contrairement aux précédents affrontements entre les deux formations (1-1 et 0-0 en championnat puis 0-0 en finale de Coupe de France).
Les joueuses du PSG ont réussi à se relever d'une semaine mouvementée, conséquence de ce revers sous les yeux du président du PSG, Nasser al-Khelaïfi et du sélectionneur de l'équipe de France Laurent Bonadei. En une semaine, leur entraîneur, Fabrice Abriel - critiqué pour ses résultats, son management et ses relations tendues avec les cadres Grace Geyoro et Sakina Karchaoui - a été mis à pied lundi et remplacé provisoirement par Paulo Cesar, qui coachait jusqu'ici les U19. Le même jour, une altercation a eu lieu entre le directeur sportif Angelo Castellazzi et l'attaquante vedette Marie-Antoinette Katoto. L'avant-centre, en fin de contrat et sur le départ du club dans lequel elle joue depuis ses 12 ans, est restée sur le banc et sous sa capuche tout au long du match.
La finale aura lieu vendredi prochain sur la pelouse des Fenottes (21h) entre deux équipes qui se connaissent par coeur. Cette saison, les deux affrontements ont tourné à l'avantage des Lyonnaises (1-0 et 2-0), vainqueures de 17 des 18 derniers titres, à l'exception de 2021, où le trophée avait terminé dans l'escarcelle du PSG.
Clap de fin pour Gaëtane Thiney
Cette demi-finale au Parc des Princes marque également les adieux de Gaëtane Thiney au monde du football. La légende de Juvisy, puis du PFC depuis 2017, a disputé son dernier match à 39 ans, elle qui conclut sa carrière avec un titre en Coupe de France cette saison. L'ancienne internationale s'est offert un long moment en compagnie de ses proches présents dans les tribunes, pour un dernier tour de piste après une immense carrière.