Équipe de France: Renard explique pourquoi les États-Unis sont en avance sur l’égalité salariale

Wendie Renard, la capitaine de l’équipe de France, a jugé que les Etats-Unis avaient "beaucoup d'avance" sur la question de l'égalité salariale dans le football, obtenue par les joueuses américaines après un accord annoncé mardi, un sujet qui "viendra" en Europe. "On sait que le football américain a beaucoup d'avance sur le football européen. Le soccer est le sport n°1, il n'y a pas photo. Aujourd'hui, elles ont des titres, un palmarès, donc elles peuvent se permettre d'avoir cette lutte avec leur fédération", a réagi la défenseure de Lyon en conférence de presse, après la victoire des Bleues contre les Pays-Bas lors du Tournoi de France (3-1).
Championnes du monde 2019, les Américaines "sont plus populaires, chose qui n'est pas du tout le cas en Europe", a repris Renard, exhortant les joueuses en Europe à "continuer à se battre pour gagner, déjà". "Car quand tu gagnes, tu as plus de pouvoir pour demander des choses", a-t-elle justifié. "Avant tout, ce n'est pas l'égalité salariale qui est intéressante. C'est déjà les structures dans les clubs, le quotidien", a poursuivi la capitaine des Bleues, qui n'ont pas de titre majeur à leur palmarès.
"Quand tu arrives à gagner des titres, tu peux demander des choses"
"C'est sûr que quand tu arrives à gagner des titres avec l'équipe nationale, forcément tu peux demander des choses à la fédération. Pour l'instant, notre palmarès, il est vierge. On se bat déjà sur le terrain, et puis le sujet viendra. On ira dessus dans les années à venir et c'est normal car je pense qu'on le mérite aussi", a conclu Renard.
Mardi, la Fédération américaine de football s'est engagée à payer l'équipe nationale féminine au même niveau que l'équipe masculine dans un accord avec un groupe de joueuses, qui avaient poursuivi l'instance. Une avancée jugée comme "un pas en avant monumental" par l'internationale américaine Alex Morgan.