Belle audience pour les Bleues
L'entrée en lice des joueuses de Corinne Diacre face à l'Italie a été suivie par 4,44 millions de télespectateurs sur TF1, co-diffuseur du match avec Canal+, annonce Médiamétrie ce lundi matin. La part de marché s'élève à 24,7%. De son côté, la chaîne cryptée annonce 514.000 télespectateurs, ce qui fait un total proche de 5 millions de fans pour soutenir les Tricolores devant leurs écrans. Les Bleues ont gagné plus d'un millions de fans par rapport au premier match du précédent Euro, en 2017 (3,3 millions pour France-Islande, diffusé sur France 2).
La performance des Bleues saluée dans toute l'Europe
Après la nette victoire des Bleues, la presse étrangère n'est pas restée insensible à la performance des joueuses de Corinne Diacre, qui ont signé le plus gros score de la première journée de la phase de groupes.
En Espagne, on estime notamment que "la France a détruit l'Italie" dimanche à Rotherham, tandis que la presse anglaise rappelle que la France est considérée comme faisant partie des "favorites" pour soulever le trophée le 31 juillet prochain à Wembley, même si elles restent pourtant "un éternel outsider".
>> Notre revue de presse
"Ça nous met en confiance", reconnait Diani
Kadidiatou Diani en zone mixte:
"On était vraiment déterminées, on avait à coeur de commencer fort pour être plus libérées pour la suite. Ça nous met en confiance, on a à coeur de reproduire ça. (...) On a montré le visage qu'on voulait, le plus important c'était d'être en confiance pour la suite de la compétition."
"Sans les joueuses, je ne suis rien", lance Diacre au sujet des compliments des supporters
Corinne Diacre en conférence de presse:
"Non, je ne m’attendais pas à une victoire aussi large même si l’idée était de démarrer relativement bien ce championnat et ce premier match. Le mérite revient aux joueuses, elles ont été très performantes dès le début, le jeu était fluide, on a senti comme une synergie entre elles, et ça a donné ce que ça a donné en première période."
Un message fort envoyé ? "On sait que c’est toujours mieux de bien démarrer son premier match, maintenant rien n’est fait. Le mot d’ordre après le match était quand même de savourer, parce que la performance de la première période est assez rare, tout de même. Maintenant on n’en était qu’à la première marche des six qu’on s’est fixées, donc il faut récupérer et penser au deuxième match."
Les 'merci Corinne' entendus au stade ? "Il faut surtout remercier les joueuses ce soir, c’est un travail collectif, sans les joueuses je ne suis rien, maintenant ça fait plaisir d’entendre ça, mieux vaut entendre ça qu’autre chose. Après comme je le disais il faut rester concentrées et vigilantes. On savoure, mais on vient juste de démarrer notre travail."
"J’ai pour principe de ne pas lire la presse quand je suis en compétition. Si je peux me permettre, les critiques j’y suis habituée depuis un moment, j’essaye que ça ne me touche pas, je me concentre sur mon travail, sur mon groupe. On s’est fixé un objectif, a bien démarré ce soir. On n’est pas favori pour autant, mais on a de l’ambition. Ça ne va pas changer la donne ce soir avec ce résultat, il faut rester humbles parce que le deuxième match est dans quatre jours. Il faudra remettre le bleu de chauffe."
Wendie Renard: "Sur la deuxième période on doit faire beaucoup mieux" (RMC Sport)
Wendie Renard au micro de RMC Sport:
"Ce n'est jamais facile de bien rentrer dans une compétition, et nous l'avons bien fait ce soir. Maintenant sur la deuxième période on se doit de faire beaucoup mieux, on doit mieux maitriser le ballon quand le score est acquis. On savait que les Italiennes allaient revenir avec de meilleurs intentions, plus d'agressivité après notre première période, mais voilà si on veut continuer comme ça il va falloir monter le curseur d'exigence, surtout en deuxième période, en arrêtant de perdre des ballons inutiles."
Marquer les esprits? "C'est important de montrer qu'on est là, déjà pour nous, pour la confiance, après on fait notre petit bonhomme de chemin. On regarde les autres nations aussi, on a encore une marge de progression. Je garde le positif, mais comme je le disais on doit aussi faire mieux sur la deuxième période. On fait des efforts qu'on pourrait éviter si on ne perdait pas des ballons comme ça."
Plus d'informations ici.
"Ce triplé est arrivé très vite", s'étonne encore Geyoro (Canal+)
"On a très bien commencé le match, on a eu pas mal d'occasions, répète Grace Geyoro au micro de Canal+. On prend ce petit but à la fin, mais on a réussi à mettre en place ce qu'on voulait. Ce triplé est arrivé très vite, j'ai eu des occasions et j'ai essayé de les mettre au fond. Plus de peur que de mal pour la blessure, j'avais au coeur de jouer ce premier match et je suis plutot contente."
Sa maman Angélique a elle aussi fait part de son émotion après le triplé de sa fille, son premier en carrière: "Je suis très très contente parce qu'on ne s'y attendait pas après sa blessure. Elle m'a fait un gros bisous. C'est à moi qu'elle dédie ses buts à chaque fois. Je suis une maman comblée et je suis sûre que les Bleues vont aller au bout."
"On ne sera pas encore au meilleur de nous-mêmes contre la Belgique", explique Katoto (TF1)
"C'est une bonne première, mais il en reste plusieurs donc il faut être tranquille, explique calmement Marie-Antoinette Katoto au micro de TF1. En première période Pauline nous sauve bien et on a été très efficace. En deuxième on a eu du mal, mais je pense que physiquement on est prête. Ca sera un gros match contre la Belgique, on ne prend pas nos adversaires à la légère."
"C'était important de bien démarrer, on a fait un très beau match, une belle première mi-temps, complète-t-elle auprès de Canal+. Physiquement la deuxième était plus compliquée. On ne sera pas encore au meilleur de nous-mêmes contre la Belgique et on sera prête un peu plus tard. Les états d'ame de chacune ça passe après, on a vu une belle équipe de France, si je peux aider... Ca fait plaisir de marquer, mais on ne va pas prendre pour ce qu'on n'est pas."
Diacre sur Geyoro: "Il faudrait qu'elle soit blessée plus souvent!" (TF1)
Corinne Diacre au sujet de Grace Geyoro, au micro de TF1:
"Il faudrait qu’elle soit blessée plus souvent ! (Rires). Elle a été exceptionnelle, mais à l’image de l’équipe. Elle a été à la conclusion du travail de ses coéquipières. On a eu ce soir des performances individuelles de très haut niveau. Pourvu que ça dure !"
"Ça fait plaisir", glisse Geyoro après son triplé (TF1)
Grace Geyoro, au micro de TF1 après son triplé:
"Je ne retiens que du positif, on a essayé de mettre notre jeu en place, on a très bien commencé le match, on s’est procuré des occasions, et on a été efficaces, surtout."
"Moi j’ai été un petit peu blessée au début de la préparation, mais je me suis sentie mieux au fur et à mesure, et aujourd’hui j’ai pu avoir des occasions et les mettre au fond. Ça fait plaisir d’être décisive, de marquer, mais aussi de prendre du plaisir avec les coéquipières. C’est une belle soirée pour nous toutes."
"Le coup ? Sur l’action, avec l’intensité, c’était un choc assez fort, mais là ça va."
"C'est un message fort mais il faut faire attention", prévient Perisset
"On a fait une très belle première mi-temps, salue Eve Perisset au micro de Canal+. En deuxième on aurait pu faire mieux et éviter d'encaisser ce but. Il y avait un peu de pression, on avait hâte de rentrer dans cette compétition. Ce soir on a fait un bon premier match et il en reste deux pour se qualifier en quarts. C'est un message fort mais il faut faire attention. Ca fait un moment qu'on est le même groupe, on travaille beaucoup de chose."
"Il fallait qu'on gagne ce premier match", justifie Corinne Diacre au micro de TF1
"Il fallait qu'on gagne ce premier match, c'st chose faite, se satisfait Corinna Diacre au micro de TF1. On cherche toujours les mots pour motiver pour la seconde période, mais on avait tout fait sur la première. Ca nous a permis de faire des changements plus tot dans le match et de donner du temps de jeu. On met le cap sur le prochain match contre la Belgique."
Rendez-vous jeudi pour la suite
Après cette victoire et le match nul plus tôt dans la journée entre la Belgique et l'Islande (1-1), la France est 1re de son groupe de l'Euro. Les Bleues retrouveront le terrain contre la Belgique jeudi prochain, à 21 h, pour la suite de la compétition.
C'est terminé ! Première victoire nette des Bleues !
C'est fini pour cette entrée en matière de l'équipe de France dans cet Euro 2022. Avec une première mi-temps merveilleuse, les Bleues menaient 5-0 grâce à un triplé de Geyoro, un but de Katoto et une patate de Cascarino. En seconde période, les Françaises ont levé le pied et ont subi en fin de match contre des Italiennes plus entreprenantes. La France s'impose finalement 5-1 et entame tout de même cette compétition de la meilleure des manières. Les Bleues s'affichent parmi les candidates au titre final.
La tête de Piemonte encore !
La buteuse italienne a fait de gros dégâts dans les airs et n'était pas loin de trouver encore le chemin du but. Mais Peyraud-Magnin a la main ferme ensuite pour repousser cette tentative.
Bacha décisive !
Quelle intervention de la latérale française ! Sur une frappe de Simonetti, Peyraud-Magnin est un peu trop courte. Mais Bacha a senti le coup et vient dégager son équipe devant la ligne de but.
Six minutes en plus
Les arbitres offrent six minutes en cadeau aux spectateurs du New-York-Stadium, alors que les Bleues mènent 5-1 mais semblent avoir du mal à terminer cette rencontre.
L'entrée de Baltimore
Après un très gros match défensivement et offensivement, Karchaoui rejoint le banc de touche. Baltimore va terminer la rencontre pour les Bleues.
Malard pour Bacha !
La belle contre-attaque des Françaises ! Malard, sur le côté droit, a pris de vitesse la défense adverse et peut ajuster son centre. Bacha est à la réception... et choisit un geste difficile, avec l'extérieur du pied gauche. C'est sans danger pour Giulani.
Les Bleues sous pression
Cela ne s'arrête plus de pleuvoir des ballons dans la surface française, avec des centres à répétition des italiennes. Il s'en faut de peu pour que cela donne une grosse occasion de but, mais Giacinti et Piemonte sont finalement contrées sur leur tir.
Dernier changement italien
Di Guglielmo entre en jeu pour les dix dernières minutes à la place de Bonansea.
Sortie de Katoto et Diani
Corinne Diacre apporter du sang neuf à sa ligne offensive avec les entrées de Bacha et Sarr pour Katoto et Diani.
But de Piemonte !
Entrée en jeu il y a deux minutes seulement, Piemonte s'impose dans les airs sur un très long centre de Boattin, au second poteau devant Karchaoui. L'Italienne prend à revers Peyraud-Magnin d'une jolie tête croisée. 5-1...
L'occasion pour Linari !
C'est un peu hasardeux, mais sur le corner, Linari est toute proche de pouvoir reprendre victorieusement face au but. Elle est finalement gênée par une très légère déviation de Toletti et manque le ballon.
Les Azzurre insistent
Les Bleues ont baissé un peu de pied depuis quelques minutes et leurs adversaires tentent d'en profiter, au moins pour sauver l'honneur. Mais Karchaoui résiste bien sur son côté et repousse le centre de Bergamaschi en corner.
Giacinti trouvée dans la surface
Après une grosse percussion de Gama, ballon au pied, c'est finalement Giacinti qui hérite du cuir dans les seize mètres. Katoto revient défendre et tente d'aider Tounkara, en bloquant le passage de l'attaquante. L'arbitre ne signale rien et les Bleues vont pouvoir se dégager.
Sorties de Cascarino et Geyoro
Les deux joueuses s'étaient relevées, mais elles cèdent leur place pour cette fin de premier match de l'Euro. Dali et Malard sont les entrantes.
Intervention de la vidéo ?
Rebecca Welch va consulter les images pour confirmer (ou non) son carton rouge. Difficile de croire que Gama puisse échapper à l'exclusion... et pourtant. Ce sera seulement un avertissement contre l'Italienne.
Gama retourne aux vestiaires !
Le carton rouge direct pour la capitaine des Azzurre ! La défenseure effectue une intervention très très limite sur Geyoro, avec les crampons au niveau de la hanche, et voit donc très logiquement rouge. Les Italiennes vont finir à 10.
Cascarino touchée ?
L'attaquante a dû être soignée à l'entrée de la surface des Bleues après un petit choc, mais semble pouvoir conserver sa place sur le terrain. Elle ne souhaite en tout cas pas sortir pour le moment.
Changement pour les Azzurre
Nouvelle entrée pour l'Italie avec Giacinti qui va prendre la place de Girelli pour la dernière demi-heure de jeu.
OOOOH L'OCCASION POUR BOATTIN !
La joueuse de la Juve profite d'un ballon renvoyé des poings par Peyraud-Magnin et qui lui revient dessus dans les seize mètres pour tenter une frappe immédiate. Heureusement pour les Bleues, ça passe à côté du cadre.
Bilbault à la faute
La milieu défensive y va un peu fort à la récupération du ballon, dans l'entre-jeu, et laisse traîner la semelle sur la cheville de Boattin. L'arbitre interrompt finalement le jeu après quelques secondes pour permettre à la joueuse d'être soignée.
Simonetti avertie
À peine entrée en jeu, la milieu de terrain de l'Inter est en retard sur Toletti et laisse traîner la semelle. Elle reçoit un carton jaune en échange.
Corinne Diacre a eu du mal à y croire
Sur TF1, la sélectionneuse de l'équipe de France a donné ses impressions sur cette première mi-temps rêvée. "À un moment donné, on n'y croyait pas nous-mêmes, sur le moment. Maintenant, il reste 45 minutes, il faut simplement rester sérieuses. Il faut rester sur ce qu'on a fait, ça fonctionne donc pas besoin de faire autre chose. Mais ne pas en rajouter et respecter l'adversaire."
Katoto en puissance
L'attaquante hérite du ballon plein axe et résiste à la défense italienne, avant de tarder un peu à choisir entre la passe en profondeur et la frappe lointaine. Cela profite aux Italiennes, qui récupèrent la balle dans son dos.
C'est parti pour la seconde période !
Les Italiennes effectuent assez logiquement deux changements dès la pause, après une mi-temps catastrophique du côté des Azzurre. Rosucci et Simonetti entrent en jeu, Galli et Gugliano sont sorties.
Des Bleues record dès la pause
C'est la mi-temps à Rotherham sur ce score dingue pour l'équipe de France, qui mène déjà 5-0 contre l'Italie. Le lancement de l'Euro est parfait pour les Françaises.
L'équipe de France est tout simplement la première équipe féminine de l'histoire à inscrire 5 buts en première mi-temps, et Grace Geyoro la première à s'offrir un triplé.
OH LA LA GEYORO ! BUUUUT !
MAIS QUEL DÉBUT DE COMPÉTITION DES BLEUES ! 5-0 !
Tout se passe à merveille pour l'équipe de France ! Après un joli travail de Toletti et un centre en retrait bien placé, Geyoro est à la réception au point de penalty. Sa reprise en demi-volée ne laisse aucune chance à Giulani. C'est parfait et ça fait un triplé pour Geyoro, en moins de 45 minutes d'Euro.
L'occasion pour Diani
À la réception d'un centre de Cascarino, Diani cherche à assurer et à placer sa frappe. C'est stoppé par Giulani devant la ligne de but.
ET DE QUATRE !
Geyoro pour le doublé !
Sur une simple combinaison avec Katoto en appui, la défense de l'Italie est totalement dépassée et laisse Geyoro partir vers le but. La milieu du PSG efface Giulani et n'a plus qu'à pousser au fond du but vide. 4-0 avant la pause, c'est une leçon pour l'Italie !
LE TROISIÈME POUR CASCARINO !
Quelle frappe de Cascarino ! Les Bleues prennent leurs distances !
Magnifique prise d'initiative de Cascarino pour aller offrir le but du 3-0 à son équipe. Toute seule, depuis le côté gauche, Cascarino repique dans l'axe et décoche une frappe puissante et limpide qui file dans le petit filet opposé. Giulani ne peut rien faire et doit s'incliner.
Frappe de Geyoro !
Après une belle percée de Cascarino sur son côté gauche, Geyoro est servie à l'entrée de la surface. La frappe enroulée de la milieu de terrain manque de puissance pour surprendre Giulani.
Les Bleues imposent leur rythme
Les Françaises multiplient les phases de possession de balle impressionnantes, en prenant le temps de fixer le bloc italien, de changer de côté par de longues transversales ou d'accélérer lorsqu'il le faut. C'est un récital jusqu'à présent.
Bergamaschi dans la profondeur
À la limite du hors-jeu, l'ailière italienne échappe à la vigilance de Perisset et peut être servie par Galli. Heureusement pour les Françaises, elle manque ensuite son contrôle et ne peut partir au but.
Corner pour l'Italie
Galli oblige Karchaoui à concéder un corner... qui n'inquiète absolument pas la défense des Bleues. Au contraire, les Françaises se dégagent parfaitement bien... et ne sont pas loin de pouvoir frapper en contre ensuite. Diani est gênée par Gama et ne peut frapper au but.
La régularité folle de Katoto
C'était le 26e but (en 31 sélections) de Marie-Antoinette Katoto, à seulement 23 ans, mais surtout le 23e en... 23 titularisations. Propre et net.
La balle de 3 ratée par Cascarino !
Incroyable occasion encore pour l'équipe de France ! Après une reprise de Katoto légèrement déviée par une défenseuse italienne, le ballon file devant le but pour Cascarino, qui n'a plus qu'à le mettre au fond... mais se fait surprendre par le rebond du ballon.
La bonne intervention de Peyraud-Magnin
D'un côté à l'autre du terrain, les Bleues brillent jusqu'à présent. Dans son but et devant lui, Peyraud-Magnin est pour le moment très concentrée et intervient avec à-propos dans les airs pour écarter un centre italien.
Katoto met le ballon devant le but...
Le centre de la buteuse du PSG est fort, très fort. Le ballon échappe à Tounkara et Geyoro ne peut redresser suffisamment le ballon ensuite, au second poteau.
Et le poteau pour Katoto...
Les Bleues ont une maîtrise totale du ballon et s'amusent des Azzurre jusque-là. Katoto est même toute proche de pouvoir s'offrir un doublé, mais c'est repoussé par le poteau de Giulani.
ET DE DEUX !
Les Bleues ne trainent pas ce soir ! Katoto, en deux temps, double déjà la mise !
Cela va beaucoup trop vite pour l'équipe d'Italie dans ce match. Et trouvée dans la surface, Katoto peut tenter une première reprise. Giulani repousse... sur la buteuse, qui conclut. 2-0 déjà !
BUUUUUT !
L'OUVERTURE DU SCORE POUR LES BLEUES ! GEYORO !
Et voilà les Françaises qui font déjà la différence ! Sur le côté droit, Diani fait la différence avec sa vitesse et met le ballon fort devant le but. Gama rate son intervention... et Geyoro, en renarde des surfaces, pousse au fond des filets. 1-0 !
Katoto face à Giulani
Sur une action rapide des Bleues, Cascarino joue dans la profondeur pour Katoto. Mais la buteuse était partie très vite, trop vite, et rate de toute manière sa frappe ensuite. Le hors-jeu est signalé, l'Italie va pouvoir se dégager.
La parade de Peyraud-Magnin !
Quel arrêt de la gardienne de la Juve ! Face à Bonansea, qui avait échappé à la surveillance de Tounkara et Renard, la portière gagne son duel et évite un terrible coup de froid pour les Bleues.
Oh le bon ballon de Katoto !
Quelle balle passe trouvée par la buteuse, qui envoie Toletti dans la profondeur. La milieu de terrain efface la gardienne italienne... mais ne peut frapper ensuite. C'est finalement un centre que Diani ne peut reprendre. Les Azzurre s'en sortent bien.
C'est parti !
Les Bleues rêvent d'aller chercher un premier grand titre dans cet Euro 2022. Mais cela commence par ce premier match contre l'Italie, un test grandeur nature pour savoir si les Françaises peuvent sortir de leur groupe et assumer leur statut de candidates au titre.
Les Bleues et les Azzurre entrent
Les Françaises sont suivies par les Italiennes et font leur entrée dans un New York Stadium un peu clairsemé.
Les supporters en place
On annonce environ 500 supporters de l'Equipe de France pour le match de ce soir, dans un stade de Rotherham qui peut contenir un peu plus de 10 000 personnes. Et la bataille aura lieu aussi dans les tribunes, avec du monde pour soutenir les Azzurre.
Katoto, l'atout majeur des Bleues
Même si Corinne Diacre refuse de mettre trop de pression sur Marie-Antoinette Katoto, la buteuse du PSG est très attendue pour aider les Bleues à aller loin dans cet Euro. À commencer ce soir pour forcer le verrou de l'Italie et éviter un match galère.
Renard et Karchaoui, d'un Euro l'autre
Elles ne sont que deux à être titulaires ce soir dans le onze de départ des Bleues et qui étaient présentes pour le premier match de la France à l'Euro 2017 : Wendie Renard et Sakina Karchaoui. Et elles ne sont que trois qui avaient débuté contre la Corée du Sud à la Coupe du monde 2019 : Renard, toujours, avec Diani et Cascarino.
Dali "prête pour aujourd'hui"
La milieu de terrain, remplaçante ce soir, s'est exprimée au micro de Canal + et a donné ses attentes avant ce premier match de l'Euro pour les Bleues. "On a hâte, ça y est. C'est le jour J, on y est ! On avait une date, aujourd'hui. Ce n'est pas un avantage ou un inconvénient. Il faut être prêtes pour aujourd'hui. Ca fait un mois qu'on est ensemble et on s'est préparés pour aujourd'hui. Il n'y a pas de petites équipes à un Euro. Il y a beaucoup de respect pour toutes les équipes. Je m'attendais à ce qu'elle joue en 442, c'est ce qu'on a vu sur les derniers matchs. Bloc bas ? Je ne sais pas... On ne s'attend pas à un match fermé du tout, en tout cas je l'espère."
Pas de vainqueur entre la Belgique et l'Islande
Dans l'autre match du groupe D, la Belgique et l'Islande viennent de se quitter sur un nul (1-1). Ce qui veut dire que les Bleues ont l'occasion de prendre les commandes de leur poule dès ce soir.
Les Françaises sont arrivées au New York Stadium
Les compos officielles des deux équipes
Comme annoncé par RMC Sport, Tounkara remplace Mbock aux côtés de Renard, qui est bien présente malgré ses absences lors des matchs de préparation.
La compo de la France: Peyraud-Magnin - Perisset, Tounkara, Renard (c), Karchaoui - Bilbault, Geyoro, Toletti -Cascarino, Katoto, Diani.
La compo de l'Italie: Giuliani - Bartoli, Gama, Linari, Boattin - Caruso, Giugliano, Galli - Bergamaschi, Girelli, Bonansea.
Voilà la compo des Bleues (INFO RMC SPORT)
Le onze de départ de la France: Peyraud-Magnin - Perisset, Tounkara, Renard (c), Karchaoui - Bilbault, Geyoro, Toletti -Cascarino, Katoto, Diani.
AR
Une grosse surprise dans le onze de départ des Bleues
Selon nos informations, l'arrière lyonnaise Griedge Mbock sera remplaçante ce dimanche soir pour France-Italie. C'est Aïssa Tounkara qui débutera en défense centrale au côté de Wendie Renard.
AR
Les chiffres à retenir avant l'entrée en lice des Bleues
L'équipe de France féminine affronte l'Italie, dimanche, pour son entrée en lice à l'Euro 2022. Les joueuses de Corinne Diacre rêvent d'une consécration - enfin - dans une grande compétition. Quelques chiffres marquants à retenir avant les débuts des Bleues.
Que vaut l'Italie ?
Les Azzurre, nation montante du football féminin, veulent faire oublier les récentes déceptions de l'équipe masculine et continuer leur montée en puissance. L'article est à lire par ici.
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre France-Italie, premier match des Bleues à l'Euro 2022. Les joueuses de Corinne Diacre défieront les Italiennes à 21h à Rotherham.