Euro 2025: le pire et le meilleur tirage pour les Bleues

L’équipe de France féminine va enfin savoir. Qualifiées pour l’Euro 2025 depuis six mois après une campagne éliminatoire sérieuse qui les a vues terminer en tête devant l’Angleterre, championne d’Europe en titre, les Bleues vont connaître le menu pour l’été prochain en Suisse (2-27 juillet). Après une énième désillusion (élimination en quart de finale des JO 2024), les joueuses désormais entraînées par Laurent Bonadei, qui a pris la suite d’Hervé Renard, sont en reconstruction.
Redescendue hors du top 10 au classement Fifa, l’équipe de France figure dans le chapeau 1 pour le tirage au sort de la phase de groupes, qui se déroulera ce lundi à 18h à Lausanne, mais ne s’avance pas en favorite.
>> Suivez le tirage au sort de l’Euro 2025 en live
Des retrouvailles avec les Lionesses?
11e nation mondiale, la France est certaine d’éviter la Suisse (23e au classement Fifa), qui a battu les Bleues il y a quelques semaines, l’Allemagne (3e), son bourreau lors du dernier Euro, et les championnes du monde espagnoles (2e), qui les ont dominées lors de leur dernier match à Nice le 3 décembre.
En revanche, le menu peut être copieux pour les joueuses de Laurent Bonadei. Dans le chapeau 2, la France peut retrouver les championnes d’Europe anglaises, qui les avaient battues à Newcastle lors des qualifications. L’Italie fait également office d’épouvantail. Dans le chapeau 3, la Suède, habituée à performer dans les grandes compétitions (championnes d’Europe en 1984, double vice-championnes olympiques en 2016 et 2020), et les Pays-Bas, vainqueures de l’Euro en 2017, sont les équipes à se méfier.
Un bizuth dans le chapeau 4?
La France rencontrera forcément son adversaire du chapeau 4 pour la première fois dans un Euro. Nation montante du football féminin, le Portugal fait figure d’équipe à éviter dans ce dernier pot. Les Françaises se sont déjà frottées aux Portugaises lors de la Ligue des nations 2023, avec deux courtes victoires à la clé (2-0 et 1-0). Les Bleues pourraient tomber sur la Pologne et le Pays de Galles, qui participent à leur premier tournoi majeur, ou la Finlande, demi-finaliste de la compétition pour sa première participation en 2005.
Le meilleur tirage pour la France:
France, Islande, Belgique, Pays de Galles
Le pire tirage pour la France:
France, Angleterre, Suède, Portugal