RMC Sport

Euro 2025: le pire et le meilleur tirage pour les Bleues

placeholder video
L’équipe de France féminine va connaître ce lundi ses adversaires pour l’Euro 2025, organisé en Suisse du 2 au 27 juillet. Malgré leur présence dans le chapeau 1, les Bleues sont loin d’être favorites et peuvent tomber sur du très lourd.

L’équipe de France féminine va enfin savoir. Qualifiées pour l’Euro 2025 depuis six mois après une campagne éliminatoire sérieuse qui les a vues terminer en tête devant l’Angleterre, championne d’Europe en titre, les Bleues vont connaître le menu pour l’été prochain en Suisse (2-27 juillet). Après une énième désillusion (élimination en quart de finale des JO 2024), les joueuses désormais entraînées par Laurent Bonadei, qui a pris la suite d’Hervé Renard, sont en reconstruction.

Redescendue hors du top 10 au classement Fifa, l’équipe de France figure dans le chapeau 1 pour le tirage au sort de la phase de groupes, qui se déroulera ce lundi à 18h à Lausanne, mais ne s’avance pas en favorite.

>> Suivez le tirage au sort de l’Euro 2025 en live

Des retrouvailles avec les Lionesses?

11e nation mondiale, la France est certaine d’éviter la Suisse (23e au classement Fifa), qui a battu les Bleues il y a quelques semaines, l’Allemagne (3e), son bourreau lors du dernier Euro, et les championnes du monde espagnoles (2e), qui les ont dominées lors de leur dernier match à Nice le 3 décembre.

En revanche, le menu peut être copieux pour les joueuses de Laurent Bonadei. Dans le chapeau 2, la France peut retrouver les championnes d’Europe anglaises, qui les avaient battues à Newcastle lors des qualifications. L’Italie fait également office d’épouvantail. Dans le chapeau 3, la Suède, habituée à performer dans les grandes compétitions (championnes d’Europe en 1984, double vice-championnes olympiques en 2016 et 2020), et les Pays-Bas, vainqueures de l’Euro en 2017, sont les équipes à se méfier.

Un bizuth dans le chapeau 4?

La France rencontrera forcément son adversaire du chapeau 4 pour la première fois dans un Euro. Nation montante du football féminin, le Portugal fait figure d’équipe à éviter dans ce dernier pot. Les Françaises se sont déjà frottées aux Portugaises lors de la Ligue des nations 2023, avec deux courtes victoires à la clé (2-0 et 1-0). Les Bleues pourraient tomber sur la Pologne et le Pays de Galles, qui participent à leur premier tournoi majeur, ou la Finlande, demi-finaliste de la compétition pour sa première participation en 2005.

Le meilleur tirage pour la France:

France, Islande, Belgique, Pays de Galles

Le pire tirage pour la France:

France, Angleterre, Suède, Portugal

Analie Simon Journaliste RMC Sport