RMC Sport

France-Autriche : les Bleues déroulent et se qualifient pour l'Euro 2022

France-Autriche

France-Autriche - AFP

L'Equipe de France féminine n'a pas tremblé face à l'Autriche pour s'imposer facilement (3-0). Une victoire qui permet aux Bleues de se qualifier pour l'Euro 2022.

[22h53]

C'est la fin de ce Live sur RMC Sport ! La France s'impose facilement face à l'Autriche sur le score de 3-0. Un succès qui lui permet de se qualifier pour l'Euro 2022 qui se tiendra en Angleterre. 
Bonne soirée à tous. 

[22h50]

C'est fois-ci, il n'y a pas eu photo

1 mois après son nul en Autriche (0-0), l'équipe de France a rassuré avec une prestation collective très convaincante. Reste désormais à finir en beauté dans ce groupe G dont elles conservent la tête (19 points), avec le dernier match face au Kazakhstan mardi. De son côté, l'Autriche reste 2e avec 16 points et pourra encore espérer finir parmi les 3 meilleures 2es des poules des qualifs' pour accéder directement à l'Euro. 

[90+3]

C'est terminé ! La France s'impose (3-0) face à l'Autriche au terme d'un match abouti de bout en bout ! Grâce à cette victoire, les Bleues sont qualifiées pour l'Euro 2022 qui se déroulera en Angleterre ! Wendy Renard a ouvert la voie, avant un doublé de Marie-Antoinette Katoto. 

[90+1]

Le but de Majri ? 

Non l'attaquante des Bleues est signalée hors-jeu, alors qu'elle avait smashée sa tête dans la lucarne autrichienne, sur un très bon centre de Bilbault ! 

[89']

Ballon difficile pour Laurent

La nouvelle entrante des Bleues a été trouvée dans la profondeur par Karchaoui. Mais le ballon avec rebond est difficile à contrôler, et l'attaquante ne s'en saisit pas. 3-0. 

[87']

Geyoro n'arrive pas à trouver Matéo 

La milieu tente de trouver Clara Matéo d'une petite balle morte dans le dos de la défense autrichienne. Mais c'est un peu long. Sortie de but. 

[85']

Karchaoui prend un mauvais coup

La latéral des Bleues semble être tapée du coude dans la hanche, par une autrichienne. Sans danger, elle se relève. 

[83']

Changement pour l'Equipe de France

Marie-Antoinette Katoto, double-buteuse ce soir, laisse sa place à Emelyne Laurent. 3-0. 

[80']

La tête de Majri passe juste à côté 

Clara Matéo a tout son temps pour centrer sur la tête de la numéro 10 des Bleues. Majri gagne son duel, mais son ballon vient frôler le poteau droit. C'est finalement un corner, car la défenseuse autrichienne a touché le ballon. 

[78']

Centre de Bilbault

La capitaine des Bleues par intérim veut trouver Majri sur la gauche de la surface. Mais c'est dégagé. 3-0. 

[76']

Bonne défense de Périsset

Face à Kolb, entrée en jeu, la latérale française reste sur ses appuis dans la surface puis vient gratter le ballon. Parfaitement exécuté. 

[73']

BUT !!!

LE DOUBLÉ POUR KATOTO !!! Sur un corner (encore) de Majri frappé au premier poteau, Matéo semble dévier un peu le ballon qui vient passer devant le but de Zinsberger... Katoto suit bien au second poteau pour pousser le ballon dans le but vide. 3-0 ! 

[72']

Première sélection pour Clara Matéo 

La jeune joueuse du PFC entre à la place de Delphine Cascarino, qui aura manqué de réussite ce soir avec un poteau. 

[71']

Dali tente de trouver une attaquante en une touche

La milieu, qui vient de rentrer, essaie de passer par les airs pour tromper la défense autrichienne. Sans réussite. 

[68']

Le poteau pour Cascarino !! 

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! Sur un pas, la joueuse française arrive à se défaire de son adversaire. Elle frappe en force dans le côté fermé, et c'est encore le poteau, après celui de Katoto ! 2-0. 

[66']

Les Bleues pourront-elles tenir leurs statistiques ? 

Pour le moment, les joueurs de Diacre sont à une moyenne de 4,83 buts par match, lors de ces qualifs' pour l'Euro. Et quand on voit les différences faites ce soir, on se dit que c'est possible de remettre encore quelques buts... 

[64']

La petite tape entre Henry et Diacre

Les images qui passent en boucle depuis toute à l'heure, c'est la petite tape entre la sélectionneure Corinne Diacre et sa capitaine Amandine Henry, sur sa sortie. Une image symbolique, au vu des derniers événements. 

[61']

L'arrêt réflexe de Zinsberger ! 

Sur un nouveau corner, Wendy Renard vient smasher une tête puissante au second poteau. Son ballon est contré et ralenti par une Autrichienne; ce qui oblige Zinsberger à réaliser un arrêt réflexe sur sa ligne. 2-0. 

[60']

Changement pour les Bleues

La capitaine Amandine Henry laisse sa place à Dali. Elle donne son brassard à Bilbault. 2-0. 

[59']

La glissade de Henry sur sa frappe

Après une bonne combinaison avec Cascarino, la capitaine des Bleues tente sa chance à l'entrée de la surface. Mais elle perd ses appuis au moment de frapper. 

[57']

Amandine Henry cadre le coup franc

C'est bien frappé par la capitaine des Bleues, qui tente de brosser le ballon. Mais son tir est trop centré, permettant à la gardienne de le capter sans problème. 2-0.

[55']

Le travail des Bleues paie

La France a du mal à percer la défense autrichienne, encore très reculée... Finalement Majri obtient un coup franc, excentré à gauche du but. 

[52']

Quelle accélération de Cascarino

Les jambes de feu de l'attaquante française laissent sur place Aschauer. La tricolore centre ensuite en retrait, mais ses coéquipières avaient fait le même appel au premier poteau. 2-0. 

[50']

Le poteau pour Katoto ! 

Quel travail de Karchaoui qui arrive à effacer plusieurs autrichiennes grâce à sa percussion et sa vitesse. Elle sert dans le bon timing Katoto qui vient frapper sur le poteau droit de la cage de Zinsberger. 

[49']

La France repart sur les mêmes bases

Pour rester bien à l'abri d'un retour autrichien, les Bleues ont décidé de garder le ballon et de continuer d'attaquer. 2-0. 

[47']

Faute de Pinther, qui vient de faire son entrée

La joueuse autrichienne a remplacé au retour des vestiaires la buteuse Billa. 

C'est reparti pour la seconde période de France-Autriche ! Pour le moment, tout va pour le mieux pour les Bleues qui mènent 2-0 grâce à Wendy Renard et Marie-Antoinette Katoto. Il reste 45 minutes à bien gérer pour se qualifier pour l'Euro 2022. 

[21h54]

Les statistiques à la pause

Les Bleues ont tiré 10 fois au but, pour 8 tirs cadrés ; contre seulement 2 tirs côté autrichien, dont 0 cadré.

La France a profité de 5 corners (dont 1 but), alors que l'Autriche a obtenu 2 corners. 

C'est la mi-temps au stade du Roudourou ! La France mène 2-0 face à l'Autriche, grâce à des buts de Wendy Renard et Marie-Antoinette Katoto. Les Bleues ont dominé de la tête et des épaules cette première période et sont toutes proches d'une qualification pour l'Euro 2022. 

[44']

Le centre de Karchaoui ! 

Sur une magnifique combinaison avec Majri, Karchaoui prend l'avantage à la course sur son adversaire. Elle entre dans la surface sur le côté gauche et veut trouver Katoto à ras de terre. Mais Zinsberger contre le ballon du pied. 2-0. 

[42']

Le carton jaune pour Enzinger

Le ballon n'était pas sorti depuis toute à l'heure... Mais l'arbitre avait prévu de sanctionner Enzinger pour un tacle dangereux sur Bilbault. Elle avait laissé l'avantage. 

[40']

Coup franc excentré pour les Bleues

C'est tiré par Périsset dans le paquet... Mais bien dégagé par la défense autrichienne. 2-0. 

[38']

Bonne sortie de Peyraud-Magnin

Sur une longue ouverture autrichienne, la gardienne des Bleues sort vite pour capter le ballon. Il semble que Karchaoui couvrait bien face à Dunst. 

[36']

Le jeu est arrêté 

Billa est au sol, après un choc avec Charlotte Bilbault. La milieu de terrain française n'y est pas allée de main morte, en prenant tout sur son passage. Mais son tacle était dans les règles. Billa se relève. 2-0. 

[34']

Les Autrichiennes restent très bas

Malgré l'avance de 2 buts des Bleues, l'Autriche est très reculée. Toutes les joueuses, exceptée Peyraud-Magnin, sont dans le camp autrichien. 

[32']

Premier corner pour l'Autriche

Bonne combinaison des Autrichiennes à 3... On retrouve une joueuse en retrait, absolument seule. La frappe semble très bien partie, mais heureusement Amandine Henry la dévie de la tête. 2-0. 

[30']

5e but pour Marie-Antoinette Katoto 

La meilleure buteuse du championnat français vient d'inscrire sa 5e réalisation avec les Bleues durant les éliminatoires à l'Euro féminin. 

[27']

BUT !!!

KATOTO POUR LE 2-0 !!! Encore une tête pour les Bleues ! Très bon centre de Cascarino qui vient trouver l'attaquante française qui s'élève entre deux autrichiennes... Sa tête puissante vient taper la barre avant de finir au fond des filets ! Débuts parfaits des Bleues, 2-0 !

[25']

Perte de balle de Bilbault, qui se rattrape

Sur une phase offensive, Bilbault se fait subtiliser le ballon par Billa... Mais l'Autrichienne est totalement seule et se fait reprendre par la Française. 1-0. 

[22']

L'Autriche garde un peu plus le ballon

Depuis le but français, les Autrichiennes réussissent à avoir un peu la possession... Mais c'est totalement stérile. Peyraud-Magnin est pour le moment très tranquille. 

[20']

Amandine Henry hors-jeu 

La capitaine des Bleues ce soir n'est pas en position licite au moment d'être trouvée par Katoto. 1-0. 

[17']

Geyoro bute sur la gardienne autrichienne ! 

Trouvée dans la profondeur par Majri, Geyoro frappe instantanément dans un angle un peu fermé... Son tir à ras de terre est détourné par Zinsberger du bout du pied. 

[15']

Coup franc très bien placé pour la France

Il est placé plein axe, juste avant l'arc de cercle de la surface... Majri s'élance... Mais c'est dans le mur. 1-0. 

[13']

Premier but encaissé par l'Autriche

Les Autrichiennes n'avaient pas encaissé de but encore dans ces qualifications, en 6 matchs. Les Bleues ont cassé le verrou. 

[11']

BUT !!!

LE BUUUUUUT DE WENDY RENARD !! La France prend l'avantage sur un corner tiré par Majri, tendu au point de penalty. La défenseuse des Bleues, saute plus haute que tout le monde et passe devant la gardienne autrichienne pour smasher le ballon dans le but vide ! 1-0 pour les Bleues ! 

[8']

Les Bleues incisives 

Cascarino fait la différence en 1 contre 1 à l'entrée de la surface, sur le droite du but. Elle centre au second poteau, mais pas de Française à la retombée. 

[6']

De Almeida s'impose face à Billa

Premier duel entre la défenseuse française et la buteuse autrichienne. C'est la tricolore qui sort vainqueur avec beaucoup de puissance. 0-0. 

[4']

Premier corner pour la France... 

Majri le frappe de droite à gauche du but... C'est tendu et ça passe devant toutes les joueuses. Bilbault est bien positionnée au second poteau et tente une demi-volée. C'est cadré, mais pas assez puissant pour inquiéter Zinsberger. 

[2']

Les Bleues entament fort

Karchaoui profite de l'espace sur le côté gauche, pour récupérer un centre venu de la droite. Elle contrôle et décoche une frappe croisée... Trop croisée, ça passe à côté. 

C'est parti entre la France et l'Autriche pour cette "finale" du Groupe G, pour le compte des qualifications à l'Euro 2022 ! L'équipe qui l'emportera, sera qualifiée pour la compétition européenne. 

[21h00]

Une minute de silence en hommage à Diego Maradona

Le footballeur argentin est décédé ce mercredi, à l'âge de 60 ans. 

[20h56]

Les deux sélections font leur entrée ! 

Elles sont accompagnées par le corps arbitral mené par Esther Staubli. Tout de suite, les hymnes nationaux en commençant par l'hymne autrichien, puis la Marseillaise. 

[20h50]

La France sans sa meilleure buteuse

Eugénie Le Sommer, meilleure buteuse de l'histoire des Bleues (86 buts) mais aussi des qualifications avec 7 buts, est forfait. De son côté, l'Autriche a aligné sa meilleure buteuse des qualifs' : Nicola Billa (6 buts) est bien titulaire. 

[20h47]

Des images des Bleues à l'échauffement sur la pelouse du Roudourou

[20h43]

L'Euro féminin décalé d'un an 

Initialement, le championnat d'Europe de football féminin devait se tenir l'été prochain, en 2021. Mais à cause de la crise sanitaire actuelle, et le report de l'Euro 2020 masculin et des Jeux Olympiques pour l'été 2021, la compétition féminine a été décalée à Juin 2022. 

[20h39]

Les Bleues invaincues face à l'Autriche

Les deux sélections se sont affrontées à 6 reprises pour 4 victoires françaises et 2 nuls. Les tricolores ont marqué 12 buts, alors que l'Autriche 5 buts. 

[20h34]

La France au-dessus... mais attention

Si les Bleues semblent un cran au dessus que leurs adversaires du soir, il faudra tout de même se méfier. Lors du dernier Euro en 2017, les tricolores avaient rallié les Quarts de finale avant de s'incliner face à l'Angleterre (0-1), tandis que l'Autriche avait réussi à se hisser en demi-finales (pour sa première participation). 

[20h28]

L'Autriche n'a pas à rougir

Les Autrichiennes ont fait quasiment aussi bien que les Bleues, malgré un rang plus reculé au classement FIFA (22es). L'Autriche a gagné 5 de ses 6 rencontres, en marquant 21 buts... Et en n'en encaissant aucun également ! Une prestation qui est encore plus à souligner que celle de la France. 

[20h23]

Parcours sans faute (ou presque) jusqu'à présent

Hormis ce nul en Autriche, les joueuses de Corinne Diacre ont confirmé leur rang de 3e nation mondiale, au classement FIFA (derrière les USA et l'Allemagne) : en 6 rencontres, 5 victoires mais surtout 28 buts marqués et aucun encaissé... Même si les adversaires rencontrés étaient d'un niveau bien plus faible (Macédoine du Nord, Kazakhstan, Serbie). 

[20h19]

Les Bleues n'ont pu ramener la victoire lors du dernier affrontement

Les tricolores ont buté lors de leur déplacement en Autriche le 27 octobre dernier (0-0). Un résultat nul et vierge alors que la France a ultra-dominé la rencontre (23 tirs à 4) mais a manqué de justesse dans le dernier geste. Ce nul ne leur a donc pas permis de prendre l'ascendant sur l'Autriche. 

[20h16]

Le nul suffira pour se qualifier

C'est l'enjeu de la rencontre : les Bleues et l'Autriche se partagent actuellement la 1ere place du Groupe G des qualifications à l'Euro 2022, avec 16 points (5 victoires et 1 nul). La France est devant grâce à la différence de but (+28 contre +21). Pour se qualifier à l'Euro qui se tiendra en Angleterre, un nul (0-0) est suffisant pour se qualifier. 

[20h06]

La compo de l'Autriche 

La coach Irene Fuhrmann a décidé d'aligner le même XI que lors du match aller, à l'exception de Eder qui remplace la capitaine Schnaderbeck. 

Zinsberger - Wienrother, Wenninger (c), Kirchberger, Aschauer - Puntigam, Eder, Zadrazil - Dunst, Billa, Enzinger. 

[19h39]

La compo des Bleues

Amandine Henry est bien titulaire et portera le brassard de capitaine, malgré les polémiques des dernières semaines. 

Peyraud-Magnin - Périsset, De Almeida, Renard, Karchaoui - Bilbault, Geyoro, Henry - Katoto, Cascarino, Majri.

[18h40]

Le vestiaire est prêt

[18h30]

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour le match entre la France et l'Autriche. Coup d'envoi à 21h pour cette affiche des éliminatoires de l'Euro 2022.