PSG féminin: Jocelyn Prêcheur, qui succède à son père, veut "faire honneur" à l'héritage familial

Le fils succède au père. Après le départ de Gérard Prêcheur du poste d'entraîneur de l'équipe féminine du PSG, d'un commun accord avec les dirigeants, c'est Jocelyn Prêcheur qui a pris la suite à la tête du club parisien. Le nouveau technicien a affirmé ce vendredi vouloir "faire honneur" à cet héritage familial.
"J'ai eu la chance d'avoir un père qui m'a appris son métier. Ça peut paraître 'old school' aujourd'hui, mais je considère ça comme une chance", a déclaré le nouveau coach lors d'un point presse, au lendemain de l'annonce du club de se séparer de Gérard Prêcheur arrivé en août 2022.
Cette décision est intervenue trois jours avant le choc de la deuxième journée contre l'OL dimanche (21h) au Parc des Princes. Sous la direction de Gérard Prêcheur, le Paris SG a été vice-champion de France la saison dernière derrière Lyon, et a échoué en quart de finale de la Ligue des champions contre les Allemandes de Wolfsburg (0-1 à l'aller, 1-1 au retour).
"C'est un choix fort du PSG"
"J'ai envie de faire honneur à son héritage, à ce qu'il m'a appris, mais avec ma façon, mes caractéristiques", a poursuivi Jocelyn Prêcheur, adjoint de son père la saison dernière, qui garde le même staff. "C'est un petit ascenseur émotionnel sur ces dernières semaines, mais aussi beaucoup de satisfaction. C'est un choix fort du PSG, pour moi, pour le staff, ça met en avant le travail effectué la saison dernière", a expliqué le nouveau coach, tout en souhaitant que "certaines filles se libèrent un peu".
Le directeur sportif, Angelo Castellazzi, a pour sa part indiqué que son souhait était de "garder de la continuité": "il va apporter son expérience, son parcours, c'est une génération différente". Gérard Prêcheur, 63 ans, avait remplacé à l'été 2022 Didier Ollé-Nicole, qui avait été suspendu par le club pour des accusations de comportement "inapproprié", bien qu'une enquête interne n'ait alors relevé ensuite aucun manquement.
Par ailleurs, Didier Ollé-Nicole est visé par une enquête préliminaire pour agression sexuelle après la plainte en juin de Kadidiatou Diani, ancienne joueuse du PSG qui a signé à Lyon cet été. "Je ne sais pas si ces choses se sont passées ou pas passées, c'est impossible d'avoir un jugement. On cherche à protéger les joueuses pour être dans la meilleure ambiance possible", a réagi vendredi Angelo Castellazzi.
"Katoto bosse comme une folle"
Sur le plan sportif, l'attaquante star du PSG, Marie-Antoinette Katoto, gravement blessée au genou et qui a rejoué contre Bordeaux, ne pourra "pas débuter contre Lyon, il ne faut pas raconter de bêtises. On est plutôt en avance sur le timing mis en place dès début juillet. Je tiens à saluer qu'elle bosse comme une folle", a souligné Jocelyn Prêcheur, qui a dirigé sa première séance vendredi.
Touchée à la cheville avec les Bleues contre le Portugal vendredi dernier, Grace Geyoro devrait elle commencer le match: "je suis assez confiant", a commenté l'entraineur. La nouvelle recrue, l'attaquante Tabitha Chawinga, pourrait aussi jouer ses premières minutes sous les couleurs parisiennes au Parc dimanche.