RMC Sport

Football: ces règles qui vont changer la saison prochaine (avec une nouveauté pour les gardiens)

placeholder video
L’IFAB, l'institution chargée de définir les règles du football, a acté quelques nouveautés pour la saison prochaine. L'une d'entre elles va bouleverser les habitudes des gardiens.

Le football va (quelque peu) évoluer. L’International Football Association Board (IFAB), l'institution chargée de définir les règles du jeu, a confirmé toute une série de modifications pour la saison 2024–2025. Avec notamment une mesure très attendue pour stopper les gains de temps chez les portiers.

"Si un gardien de but conserve le ballon à la main pendant plus de huit secondes, l’arbitre accorde un corner à l’équipe adverse", écrit l’IFAB. Jusqu’à présent, un coup franc indirect pouvait être accordé si un gardien, dans sa surface de réparation, conservait le ballon plus de six secondes entre ses mains.

Huit secondes maximum, un corner comme sanction

À partir de la saison prochaine, les gardiens qui conserveront le ballon trop longtemps seront toujours sanctionnés, mais différemment. "Il revient à l’arbitre de déterminer à partir de quand le gardien de but commence à conserver le ballon à la main et de lancer le décompte des huit secondes. L’arbitre doit par ailleurs effectuer un décompte visuel des cinq dernières secondes, main levée", est-il précisé dans un communiqué.

L’IFAB confirme également que le périmètre autour de l’arbitre est réservé à un joueur en particulier: "Les compétitions ont la possibilité d’appliquer les directives relatives au principe selon lequel seul le capitaine peut s’adresser à l’arbitre."

Des décisions à la marge ont par ailleurs été prises concernant le protocole VAR pour une meilleure compréhension vis-à-vis du public: "Lorsque la procédure d’analyse est terminée, l’arbitre doit faire le signe 'télévision' et communiquer sa décision finale. Les compétitions peuvent également mettre en place un système permettant à l’arbitre d’expliquer et d’annoncer publiquement la décision finale consécutive à une analyse vidéo ou une longue vérification impliquant l’assistance vidéo à l’arbitrage."

RR