RMC Sport

Huit secondes maximum, un corner comme sanction: cette nouvelle règle qui va bouleverser les habitudes des gardiens dès la saison prochaine

placeholder video
La 139e assemblée générale de l'IFAB, qui se déroulait à Belfast, en Irlande du Nord, n'a pas tranché la question du hors-jeu ce week-end. Mais l'instance s'est attaquée à d'autres sujets.

La révolution du hors-jeu n’aura pas lieu, en tout cas pas tout de suite. La 139e assemblée générale de l’IFAB, l’instance qui édicte les lois du football, s’est bien penchée ce samedi 1er mars sur la fameuse "loi Wenger", qui entend imposer un changement complet de paradigme dans l’évaluation d’une position de hors-jeu, mais sans parvenir à trancher pour le moment. L’IFAB a décidé de conduire de nouveaux essais "lors de certaines de ses prochaines compétitions", a-t-elle indiqué, sans dire lesquelles de ses compétitions seront concernées par ces expérimentations.

En dehors de cette problématique qui accapare l’attention du milieu du football, l’IFAB a annoncé dans un communiqué l’adoption de plusieurs modifications, dont celle qui s’attaque à la loi 12.2 du coup franc indirect.

Jusqu’à présent, un coup franc indirect pouvait être accordé si un gardien de but, dans sa surface de réparation, conservait le ballon plus de six secondes entre ses mains. À partir du mois du mois de juillet, les gardiens qui conserveront le ballon trop longtemps seront toujours sanctionnés, mais différemment.

Promouvoir l'utilisation de caméras corporelles

À compter du 1er juillet, et même dès le 14 juin, pour les équipes participant à la Coupe du monde des clubs, un gardien qui tiendra le ballon entre ses mains pendant plus de huit secondes offrira un corner à l’équipe adverse. L’arbitre utilisera un compte à rebours visuel de cinq secondes (en comptant avec ses doigts) pour tenir informé le gardien de la situation et l’avertir de la sanction qui le guette.

Des décisions à la marge ont aussi été prises concernant le protocole VAR. A Belfast, en Irlande du Nord, la FIFA a également confirmé son intention de "mettre en place des caméras corporelles" lors de la prochaine Coupe du monde des clubs. Il a été convenu avec l’IFAB que l'utilisation des caméras corporelles avait rencontré un certains succès "au niveau local en Angleterre", et qu'elle devait, par conséquent, être testée plus avant et promue, "compte tenu de son impact positif sur le comportement des joueurs", et ce "afin d'identifier les utilisations futures possibles et d'élaborer des normes de qualité et de sécurité".

QM