RMC Sport

Football: la France veut créer un paradis fiscal pour attirer la Fifa

placeholder video
Le journal Les Echos rapporte que le gouvernement français a déposé, mercredi, un amendement au projet de loi de finances pour 2024 exonérant d'impôt les fédérations sportives internationales afin notamment d’attirer le siège de la Fifa.

La France déroule le tapis rouge à la Fifa. Selon Les Echos, le gouvernement a déposé, mercredi, un amendement au projet de loi de finances 2024 qui exonère d’impôt les Fédérations sportives internationales. Les députés de la majorité sont à l'origine de cette initiative retenue par le gouvernement.

Des conditions très avantageuses pour les salariés aussi

Ce traitement de faveur offre plusieurs avantages de taille pour les organisations qui seront exonérées de l'impôt sur les sociétés, de cotisation foncière des entreprises, ainsi que de CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises). Les salariés en profiteront aussi largement: ils ne paieront pas l'impôt sur le revenu pendant cinq ans.

En février dernier, Le Monde révélait que l’annexe créée par la Fifa (où Noël Le Graët occupe un poste de délégué du président Infantino) à Paris bénéficiait déjà de conditions très avantageuses. Celle-ci, installée à hôtel de la Marine sur la place de la Concorde, n’est pas assujettie à l’impôt sur les sociétés en France en raison de ses activités "non commerciales et non lucratives" lui permettant de bénéficier d’un statut privilégié. A l’époque, le journal expliquait que la Fifa hésitait à transférer ses activités marketing face au risque de payer l’impôt. Quelques mois plus tard, cette barrière va tomber.

Gianni Infantino, président de la Fifa, pousse pour un retour du siège de l’instance internationale en France, où elle avait élu domicile entre 1904 et 1932 avant de déménager en Suisse, où elle profitait d’une fiscalité très avantageuse. Des discussions informelles se seraient déjà tenues entre Infantino et Emmanuel Macron, président de la République française.

"On s'en fout, on s'en fout pas" : Un paradis fiscal pour attirer la Fifa - 19/10
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Un paradis fiscal pour attirer la Fifa - 19/10
8:04

Lors de la présentation de l’amendement au Parlement mardi, la majorité s’est targuée de vouloir "favoriser l’installation et le maintien sur le territoire français des fédérations sportives internationales" reconnues par le Comité international olympique". Ce qui représente 34 fédérations, dont la Fifa.

NC