Gyökeres meilleur buteur de l'année 2024, avec des stats dignes de Messi et Ronaldo

Depuis la folle année 2021 de Robert Lewandowski, aucun buteur n'avait réussi à inscrire 60 buts ou plus sur une année civile. Des performances seulement réussies par Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo avant. Mais en inscrivant 62 buts sur l'année 2024, Viktor Gyökeres est entré dans l'histoire du football et peut désormais se targuer d'être dans les pas des plus grands, au moins du côté statistiques.
Depuis que l'IFFHS a commencé à décerner le prix du meilleur buteur de l'année en 2011, personne n'a réussi à dépasser les 91 buts de Messi en 2012. Personne n'a non plus remporté ce prix plus de fois que Cristiano Ronaldo (cinq fois). Mais Gyökeres peut se targuer de faire partie des cinq joueurs qui ont marqué le plus de buts au cours d'une année civile. Quelque chose qui n'a pas encore été réalisé par un joueur comme... Erling Haaland.
0,98 but par match
A 26 ans, Gyökeres vit la plus belle année de sa carrière, après avoir mis du temps à se faire une place dans le football professionnel, enchaînant les expériences à Brighton, au Sankt Pauli, Swansea ou encore Coventry. Il est aujourd'hui un attaquant parfaitement régulier, et après avoir enchaîné les buts lors de la saison 2023-24 au Sporting, a continué sur sa lancée lors de ce nouvel exercice.
Pour preuve, sur les 52 buts qu'il a marqués avec le Sporting lors de l'année 2024, 26 l'ont été au cours du premier semestre... et 27 au cours du second. A cela, il faut ajouter les 10 buts qu'il a marqués avec la Suède, où il forme avec Alexander Isak l'un des duos les plus attrayant du football mondial. Au total, en club et en sélection, il a marqué 62 buts... en 63 apparitions, soit 36 buts en championnat, 17 en compétitions européennes et en sélection et 10 en coupes. Avec une moyenne de 0,98 but par match.
Un top 10 avec Haaland, Kane, Ronaldo et Lewandowski
Des chiffres que des joueurs comme Erling Haaland (49 buts), Harry Kane (46), Cristiano Ronaldo (43), Robert Lewandowski (42) ou Kylian Mbappé (39) n'ont pu égaler cette année. Ces stars complètent le Top 10 aux côtés de joueurs beaucoup moins connus, comme Wu Lei (42), ancien joueur de l'Espanyol, et El Kaabi (40), le grand nom de la Conférence League conquise par l'Olympiakos de Mendilibar.