RMC Sport

Israël-Gaza: pourquoi la Palestine ne pourra finalement pas jouer ses matchs en Algérie

placeholder video
Pour des raisons géographiques, la Fifa et la Confédération asiatique de football (AFC) ont refusé que l'Algérie accueille les prochains matchs de football de la Palestine.

La Fifa et la Confédération asiatique de football (AFC) ont refusé la demande de l'Algérie. Dimanche dernier, la fédération algérienne annonçait sa volonté d'accueillir et de prendre en charge financièrement les prochaines rencontres de la Palestine, touchée sur ses terres par le conflit entre Israël et le Hamas.

Une raison géographique

Dans un communiqué, la fédération algérienne a indiqué que les deux instances ont souhaité que la Palestine joue "dans sa zone géographique, à savoir le continent asiatique, conformément à la réglementation en vigueur". Le prochain match de la Palestine est prévu le 21 novembre, pour une partie face à l’Australie comptant pour les qualifications au Mondial.

Soutien traditionnel et inconditionnel de la cause palestinienne, l'Algérie a également suspendu "jusqu'à nouvel ordre" toutes les rencontres sur son territoire, par mesure de solidarité. Le conflit a été déclenché le 7 octobre par une attaque du Hamas sur Israël, qui a répondu ensuite. Des milliers de morts ont été recensés des deux côtés depuis.

Créée en 1928, l’équipe de Palestine occupe actuellement le 97e rang du classement Fifa. Les joueurs du Tunisien Makram Daboub restent sur une défaite au Vietnam le mois dernier en amical (2-0). La Palestine va donc devoir trouver une solution si elle souhaite rejouer d'ici la fin d'année.

GL