RMC Sport

Japon-Brésil: les Auriverde ont maîtrisé leur sujet, Neymar a marqué

Neymar a ouvert le score sur penalty

Neymar a ouvert le score sur penalty - @AFP

Armé de ses joueurs parisiens, le Brésil a disposé du Japon (3-1) au stade Pierre-Mauroy, ce vendredi avec notamment un penalty transformé par Neymar.

[95' (1-3)]

C'est terminé !

Le Brésil s'impose assez largement à la faveur d'une première période maîtrisée. Le Japon a bien réagi au retour des vestiaires et aurait pu revenir à la marque. Les hommes de Vahid Halilhodzic, mieux organisés par la suite, ont montré trop de lacunes défensives pour pouvoir rivaliser.

[92' (1-3)]

Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans cette partie.

[91' (1-3)]

Danilo adresse un caviar à Alex Sandro, démarqué au second poteau. La tête de ce dernier est trop croisée, le ballon frôle le poteau gauche de Kawashima.

[89' (1-3)]

Yoshida pensait avoir ramené son équipe à une longueur du Brésil, il est finalement signalé en position de hors-jeu. Il était parvenu à reprendre victorieusement de la tête un coup-franc aux 20 mètres, placé à gauche.

[87' (1-3)]

Ideguchi est remplacé par Endo pour le Japon. Il reste moins de cinq minutes à jouer dans le temps réglementaire.

[83' (1-3)]

Halilhodzic exhorte ses joueurs à poursuivre leurs efforts en cette fin de partie. Leur seconde période est de bien meilleure facture.

[80' (1-3)]

Sugimoto remplace Osako

[80' (1-3)]

Giuliano est remplacé par Renato Augusto

[79' (1-3)]

Douglas Costa centre depuis la droite vers Guiliano qui se jette au second poteau. Ile ne parvient pas à dévier la trajectoire du ballon.

[77' (1-3)]

L'arrivée de nouveaux éléments sur le terrain permet au Brésil de contrôler la fougue japonaise. Les Auriverde peinent toutefois à se montrer véritablement dangereux.

[74' (1-3)]

Le Brésil gère son avantage, l'intensité est tombée un peu depuis quelques minutes. Ce qui n'empêche pas les Japonais de jouer le coup à fond sur chacune de leurs offensives. Asano joue toujours aussi juste dans l'orientation du jeu.

[71' (1-3)]

L'ultime changement brésilien voit Taison prendre la place de Willian sur le terrain.

[70' (1-3)]

Premier buteur de cette partie, Neymar cède sa place à Douglas costa.

[69' (1-3)]

Hasebe est remplacé par Morioka pour le Japon, Inui prend la place d'Haraguchi.

[67' (1-3)]

Il y a beaucoup d'engagement physique dans cette partie. Cinq cartons jaunes ont été distribués, dont le dernier, pour Sakai. Neymar est encore à terre, victime d'Ideguchi.

[65' (1-3)]

L'entrée d'Asano en seconde période a fait beaucoup de bien au côté gauche japonais. Véritable poison, il a obtenu le corner qui débouche sur la réduction du score.

[62', (1-3)]

Sur un corner tiré depuis la gauche, le défenseur profite du mauvais timing de Jemerson dans les airs pour placer sa tête hors de portée de Cassio au second poteau.

[62' (1-3)]

BUT !!!

Makino réduit la marque de la tête sur corner.

[58' (0-3)]

Double changement pour le Brésil. Marcelo cède sa place à Sandro. Gabriel Jesus est remplacé par Souza.

[57' (0-3)]

Ideguchi se rend coupable d'une vilaine semelle sur Neymar. L'attaquant brésilien en rajoute un peu mais la faute est réelle. M. Bastien sort un nouveau carton jaune de sa poche, il est pour le Japonais.

[57' (0-3)]

Le jeu est à nouveau arrêté pour l'arbitrage vidéo. M. Bastien revient à un petit geste d'humeur de Neymar qui écope d'un carton jaune.

[54' (0-3)]

Entre Giuliano et Danilo, Haraguchi s'écroule dans la surface... M. Bastien siffle à juste titre une simulation. Et carton jaune pour le Japonais.

[52' (0-3)]

Hasebe tente un renversement de jeu vers Yoshida après un corner mais le défenseur central de Southampton est signalé en position de hors-jeu.

[49' (0-3)]

Les Brésiliens tombent un peu dans la facilité sur certaines séquences.

[46' (0-3)]

Cassio honore sa deuxième sélection et prend la place de Ramses au poste de gardien de but du Brésil.

[46' (0-3)]

Kubo est remplacé par Asano pour le Japon.

[46' (0-3]

Le coup d'envoi de la seconde période est donné par le Japon, qui va tenter d'offrir une autre opposition.

[MT (0-3)]

La bande à Neymar fait le show

Le Brésil mène largement au score à la pause. Les joueurs de Tite ont régulièrement porté le danger dans la surface adverse, avec efficacité. En dépit de bonnes intentions, le Japon a rapidement plié.

[45' (0-3)]

Deux minutes de temps additionnel annoncées.

[43' (0-3)]

Trouvé dans le dos des défenseurs par Gabriel Jesus, Neymar est finalement signalé en position de hors-jeu. Il avait de toute façon perdu son duel face à Kawashima.

[40' (0-3)]

Le Brésil se montre extrêmement dangereux sur chacune de ses situations dangereuses (7 tirs, 5 cadrés, 3 buts), là où le Japon peine à respecter les consignes tactiques de Vahid Halilhodzic.

[37' (0-3)]

Willian attend un soutien à l'entrée de la surface, Danilo se propose à hauteur dans le couloir droit. Il délivre une merveille de passe à ras de terre à destination de Gabriel Jesus, côté opposé. Isolé, ce dernier n'a plus qu'à pousser la ballon au fond des filets dans le but vide.

[36' (0-3)]

BUT !!!

Gabriel Jesus triple la mise !

[32' (0-2)]

Gabriel Jesus est fauché par Yoshida, sorti loin de sa zone à la rencontre du joueur brésilien.

[29' (0-2)]

La frappe enroulée de Yoshida heurte la transversale du gardien brésilien !

[27' (0-2)]

Haraguchi est stoppé irrégulièrement par Casemiro. Excellent coup-franc à suivre pour le Japon, à 20-25m du but, légèrement excentré sur la gauche.

[23' (0-2)]

Le Japon prend moins de risques à la construction, il joue avec le frein à main. La crainte du contre est grande.

[20' (0-2)]

Auteurs d'une bonne entame de match avec un pressing intense, les Japonais plient devant la qualité technique brésilienne. Ils laissent bien plus d'espaces à leurs adversaires pour s'exprimer. Le Brésil monopolise le ballon.

[17' (0-2)]

BUT !!!

Joueur le plus prompt à la retombée du ballon, sur une mauvaise relance dans l'axe, Marcelo expédie une frappe surpuissante du pied droit, sans contrôle. Le missile achève sa course dans la lucarne droite de Kawashima. Splendide !

[16' (0-1)]

Neymar manque sa tentative. Il avait changé de côté cette fois-ci, Kawashima est resté vigilant. Il s'est bien couché sur sa droite pour dévier ce ballon du bout du gant au pied de son poteau.

[15' (0-1)]

A la réception d'une remise de la poitrine de Neymar, Gabriel Jesus est déséquilibré dans la surface. Penalty !

[12' (0-1)]

Casemiro s'essaie de loin après une superbe action collective. Insuffisant pour inquiéter Kawashima.

[9' (0-1)]

BUT !!!

Buuut ! Neymar prend le gardien à contrepied sur la droite.

[8' (0-0)]

Penalty accordé au Brésil après arbitrage vidéo. Yoshida écope d'un carton jaune pour avoir ceinturé son adversaire sur l'action en question.

[6' (0-0)]

Double une-deux, côté droit, des joueurs brésiliens qui s'amusent dans la défense adverse. Neymar est trouvé à gauche dans la surface, mais il n'a pas le temps d'armer sa frappe.

[3' (0-0)]

Neymar accélère sur 30m et dépose la défense adverse avant de servir Giuliani à droite. Ce dernier bute sur la défense japonaise.

[2' (0-0)]

Le Japon impose un pressing intense dans la moitié de terrain adverse. Sans succès, le Brésil parvient à ressortir le ballon.

[13h03]

C'est parti à Lille !

Le coup d'envoi a été donné par les Brésiliens.

[12h58]

Benoît Bastien, 34 ans, va arbitrer cette rencontre, assisté de Hicham Zakrani et de Frédéric Haquette.

[12h55]

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy. Place aux hymnes.

[12h53]

Dans quelques minutes se tiendra #JAPBRA 🇯🇵-🇧🇷 au @StadePM.

L'occasion de recenser TOUS les Bré'Lilliens de l'Histoire du #LOSC 👇https://t.co/gUxTIUFHlB
— LOSC (@losclive) 10 novembre 2017

[12h48]

Du côté du Japon, privé de nombreux cadres (Honda, Kagawa, Okazaki), Hiroki Sakai (OM) est titulaire. Il croisera la route de Neymar. Eiji Kawashima (FC Metz) gardera le but nippon.

2Brésiliens du #PSG, #Neymar et Thiago Silva, et 1Japonais de #OM, Hiroki Sakai, titulaires au coup d'envoi de ce 12e Japon - Brésil #JAPBRA amical à Lille pic.twitter.com/tcgxgQ9rIa
— Xavier Barret (@xbarretfoot) 10 novembre 2017

[12h42]

Trois joueurs du championnat de France vont débuter cette partie pour le Brésil, dans quelques. Jemerson (Monaco) accompagnera Thiago Silva (PSG) en charnière centrale. Forfait à Angers samedi dernier, Neymar (PSG) est titulaire sur le front de l'attaque. Les Parisiens Marquinhos et Daniel Alves seront, eux, sur le banc.

[12h36]

Brésil-Japon à 13h au stade Pierre-Mauroy, voilà un lieu et un horaire peu banal pour un match amical qui ne manque pas de saveur. Si cette affiche se déroulera ce vendredi à l’heure du déjeuner, c’est en raison du décalage horaire qui pourra permettre aux Japonais de la suivre. Mais pourquoi Lille ?

La réponse est à retrouver ici

[12h33]

Bonjour à toutes et à tous !

Le Japon défie le Brésil au stade Pierre-Mauroy où 20 000 spectateurs sont attendus pour ce match amical, qui n'est pas dénué d'enjeux pour autant.