RMC Sport

"Je ne suis pas un escroc, ni un voleur": l'ancien joueur de Ligue 1, Yoann Court, sort du silence

Yoann Court lorsqu'il jouait pour Brest, lors d'un match opposant son équipe à l'OL, le  25 septembre 2019.

Yoann Court lorsqu'il jouait pour Brest, lors d'un match opposant son équipe à l'OL, le 25 septembre 2019. - Photo par LOIC VENANCE / AFP

Accusé d'escroquerie par plusieurs collectionneurs de maillots de foot, l'ancien milieu troyen et brestois Yoann Court prend la parole auprès de L’Est Républicain. Il reconnaît avoir "fait une connerie" et promet de rembourser ses victimes.

"Je ne suis pas un escroc, ni un voleur." Accusé d'avoir escroqué plusieurs collectionneurs en leur promettant des maillots qu'il n'a jamais envoyés, Yoann Court est sorti du silence dans une interview donnée mardi à L’Est Républicain.

"Dans ma tête, ce n'était pas arnaquer les gens, j'allais rembourser. Parfois, quand je prenais de l'argent, je remboursais un autre acheteur, je faisais un roulement [...] J'en suis conscient, j'ai fait une connerie", explique le milieu de terrain de 35 ans, passé par Troyes, Brest ou encore Caen.

Entre 3.000 et 4.000 euros de dettes

Ces dernières semaines, plusieurs passionnés de football et collectionneurs de maillots ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour dénoncer les agissements de Court, qui aurait mis en place un système bien rodé pour escroquer ses victimes. Il aurait arnaqué des dizaines de personnes en leur vendant des maillots… qui n’auraient jamais été envoyés aux acheteurs.

Dans les colonnes de L’Est Républicain, Court raconte s’être "endetté" à cause d’une "addiction aux paris sportifs" et promet de rembourser prochainement ses victimes. "Mais pour l'instant, je ne peux pas", dit-il, estimant ses dettes entre 3.000 et 4.000 euros. Pour l’aider à aller de l’avant, le club amateur de l’ES Doubs, en Régional 3, a accepté de lui tendre la main en lui faisant signer un contrat.

RR