Un ancien joueur de Ligue 1 accusé d'escroquerie sur des collectionneurs de maillots

La fronde s'organise. Depuis mercredi matin, plusieurs passionnés de football et collectionneurs de maillots s'allient après un appel à témoignages lancé par "football.shirt.vintage", "première boutique itinérante de France spécialisée dans les maillots de sport Vintage", comme l'indique sa page Instagram suivie par 11.000 personnes. Leur point commun? Tous auraient été victimes d'escroquerie de la part d'un joueur professionnel français, selon un mode opératoire bien rôdé.
Ce joueur n'est pas directement cité dans la vidéo en question. Mais selon la photo utilisée, il s'agit de Yoann Court (35 ans), notamment passé par l'ESTAC et le SM Caen, sans club depuis cet été et la fin de son aventure avec le FK IMT Belgrade (D1 serbe).
L'ailier, près de 50 matchs de Ligue 1 au compteur, aurait approché les victimes sur les réseaux sociaux. "Bonjour, je suis actuellement en Serbie dans un club de Belgrade. J’ai joué 15 ans en Ligue 2 et Ligue 1 en France. Je vends des maillots. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à revenir vers moi. Voulez-vous voir une photo des maillots?", aurait-il envoyé, comme le montre une capture d'écran relayée par le compte Instagram.
"Montrer l'ampleur de l'arnaque et créer un collectif solide"
Problème: "ces maillots n’ont jamais été envoyés", assure Jonathan, le fondateur de football.shirt.vintage dans une vidéo publié mercredi sur Instagram. "Les acheteurs n’ont jamais été remboursés et certains se sont fait arnaquer avec le même maillot revendu à plusieurs personnes." Il précise que ce joueur "l'avait fait il y a plusieurs mois, avant de se mettre en veille suite à plusieurs menaces de poursuite" et qu'il "reprend du service depuis quelques jours".
Et de poursuivre: "Si toi aussi tu as été victime ou même juste approché par cette personne, il est important qu'on se regroupe. L’objectif est de répertorier tous les témoignages, de montrer l’ampleur de l’arnaque et de créer un collectif solide pour protéger la communauté des collectionneurs, pour faire savoir à cet escroc qu’on va pas se laisser faire, pour que plus personne ne tombe dans le piège et surtout pour que des poursuites soient engagées."
Des milliers d'euros dérobés
Les réactions ne se sont pas fait attendre avec près de 150 commentaires. "Je dois connaître plus de dix personnes qu'il a arnaquées", "Il m'a DM à plusieurs reprises aussi", "Arnaqué de 1600 euros...", peut-on notamment lire. "Je suis abasourdi par l'ampleur de cette histoire!", a réagi quelques heures plus tard Jonathan en story Instagram. "Je ne m'attendais pas à une escroquerie de ce niveau, mes DM ont sonné toute la journée."

Le collectionneur précise également que "certaines personnes" ont bien "reçu les maillots achetés" quand d'autres, "une minorité", ont obtenu un remboursement partiel ou total "après maintes menaces". Plus d'une centaine de personnes auraient été approchées, dont "des dizaines qui ont envoyé de l'argent" qui correspondrait à "des milliers d'euros".