L’Ecosse interdit les footballeuses transgenres des compétitions féminines

La Fédération écossaise de football a décidé de bannir les footballeuses transgenres des compétitions féminines. Comme indiqué par plusieurs médias britanniques ce mardi dont la BBC, l'instance a mis à jour sa politique en matière de genre, s'alignant sur la récente décision de la Cour suprême britannique.
Le 16 avril dernier, la Cour suprême britannique a décrété que la définition légale d'une femme reposait sur le sexe biologique et non sur le genre. La Fédération écossaise de football a donc décidé que seules les femmes, nées ainsi biologiquement, seront autorisées à participer aux compétitions de football féminin.
La Fédération anglaise n'a pas encore pris de décision
Dans les faits, les femmes transgenres pouvaient jusqu'ici jouer dans les championnats féminins, à condition de ne pas dépasser un certain taux de testostérone. En réalité, il semble qu'il n'y ait aucun cas connu dans les principaux championnats écossais.
La Fédération anglaise de football n'a elle pas encore pris cette décision. "Nous examinons attentivement notre politique et prenons conseil auprès d'un conseiller juridique", a indiqué un représentant de la FA auprès du Telegraph. 20 femmes transgenres sont inscrites pour jouer au niveau amateur en Angleterre, parmi les millions qui évoluent à ce niveau.