L'homme qui a usurpé l'identité de Bauthéac est un djihadiste présumé parti en Syrie

Eric Bauthéac a révélé il y a une dizaine de jours être victime d'une usurpation d'identité de la part d'un terroriste présumé. Selon L'Equipe, il s'agit d'un djihadiste présumé parti en Syrie.
Eric Bauthéac vit une situation hors du commun. L'ancien joueur de Dijon, Lille ou Nice est victime d'une usurpation d'identité depuis le milieu des années 2010, comme il l'avait confié au Bien Public il y a une dizaine de jours. Il s'en est rendu compte en 2017 lors de son départ de la France pour l'Australie où il a rejoint les rangs du Brisbane Roar FC (2017-2019).
Lors de son passage aux douanes, son nom avait alerté les services de sécurité. Il était en effet associé à celui d'un terroriste présumé, fiché par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) parmi la liste des Français partis en Syrie rejoindre les rangs des groupes armés en guerre contre le président Bachar el-Assad, dont ceux de l’État islamique.
L'identité de l'usurpateur connue depuis 2017
Selon L'Equipe, la photo de l'ancien milieu de terrain du Losc s'est même retrouvé associée à l'identité du djihadiste présumé dans les fichiers des services de renseignements. Une erreur qui a ajouté à la confusion. Le quotidien explique que les enquêteurs de la DGSI ont finalement obtenu la véritable identité de l'homme qui se faisait passer pour Eric Bauthéac. Il se nomme Mohamed N., né en Algérie en mars 1987.
Malgré cela, les ennuis continuent pour le vrai Eric Bauthéac, régulièrement arrêté par les services de sécurité dans les aéroports pour un contrôle plus poussé de son identité. La plainte déposée l'année dernière ne règle pas son problème. "Tant que son usurpateur n’aura pas été neutralisé, il est difficile de lever l’attention sur le fait qu’il utilise l’identité d’Éric Bauthéac, confie un haut fonctionnaire en poste à la DGSI. On sait qu’il est passé en Syrie et rien ne nous démontre qu’il est décédé."
Votre opinion