La leçon de football

Après le film, "la leçon de piano" de Jane Campion, c'est un véritable récital que les espagnols ont réalisé en l'espace de 45 minutes.
Une leçon de football, l'espace d'une mi-temps, pour expliquer au public français ce que le football peut procurer comme plaisir quand il est joué avec autant de facilité et de lucidité. Et n'oublions pas que l'Espagne a eu l'outrecuidance d'en garder sous les crampons en deuxième période pour éviter que la leçon ne tourne à la démonstration !
Les bleus se sont fait laver plus blanc que blanc !
Quel régal de voir jouer les champions d'Europe de la sorte. Le sentiment que depuis 2008 cette équipe s'est bonifiée entre le départ de Luis Aragones et l'arrivée de Vicente Del Bosque. Un collectif bien huilé qui confirme que la "seleçion" mérite bien sa place de numéro un au classement de la FIFA et qu'elle sera bien "LA" favorite pour le titre mondial. L'Espagne est belle et bien prête pour relever le défi. Que son football reste aussi simple et aussi limpide et qu'il continue de flirter parfois avec la perfection.
Malheureusement pour la France, pour nous français ... cette leçon de football nous prouve bien que le fossé est énorme avec le très haut niveau. Je ne vois pas comment en moins de 100 jours maintenant, Domenech et ses joueurs pourraient rattraper ce retard si flagrant. D'autant que le public du Stade de France, les téléspectateurs et les auditeurs se sont (enfin) rendus compte hier soir après cette défaite que l'équipe de France est devenue une nation très moyenne sur l'échiquier international.