RMC Sport

Le fils de Pelé avait honte de dire que son père était footballeur aux Etats-Unis

Edinho et Pelé

Edinho et Pelé - AFP

Edinho, l’un des fils de la légende brésilienne Pelé, a expliqué dans une interview au CFC qu’il lui était difficile de parler de la profession de son père aux Etats-Unis durant sa jeunesse, car le foot y était considéré comme un "sport de filles".

Etre le fils de l'un des meilleurs joueurs de foot de l'histoire présente forcément quelques avantages, sauf si l'on vit dans un pays n'y connaissant rien au ballon rond. C'est le drôle de constat qu'a fait le Brésilien Edinho durant sa jeunesse américaine.

Enfant du Roi Pelé et de sa première épouse Rosemeri dos Reis Cholbi, Edinho est parti aux Etats-Unis dès l'enfance lorsque son père a signé au New York Cosmos en 1974, et a continué d'y vivre avec sa mère après le divorce de ses parents. Sans assumer son statut, comme il l'a expliqué dimanche dans une interview au Canal Football Club.

"J’étais new-yorkais et dans ma tête je suis américain, se souvient-il. C’est pour ça que les sports que j’ai pratiqués (durant sa jeunesse) sont tous des sports US: basket, football américain, baseball, hockey… Pour nous, le foot était considéré comme un sport de filles, même entre jeunes."

Devenu pro au Brésil par la suite

Et Pelé, bien qu'il fut adulé sur la majeure partie de la planète, n'avait pas plus la cote que les autres footballeurs après des ados américains. "Ils avaient beaucoup de préjugés sur ce sport, poursuit Edinho. J’avais même un peu honte quand on me demandait ce que faisait mon père. Je disais qu’il était 'joueur'. 'Joueur de quoi?' on me demandait. Je répondais 'joueur de foot', mais je le disais en ayant honte. Il était le meilleur joueur de l’histoire et je n’en étais même pas fier..."

Il a donc fallu qu'Edinho retourne au Brésil à l'âge de 16 ans pour suivre les traces de son père. "Quand je suis revenu au Brésil, j’ai vu des professionnels s’entraîner et j’ai eu un coup de foudre, dit-il. Le destin et la passion m’ont ensuite poussé à devenir joueur de foot moi-même, même si je n’avais jamais joué jusque-là."

C'est au poste de gardien de but qu'Edinho fera carrière (modestement), passant par Santos, Ponte Preta, Sao Caetano, ou Portuguesa. Le fils du Roi, qui a connu quelques problèmes avec la justice, est aujourd'hui coordinateur technique des équipes de jeunes de Santos.

CC