RMC Sport
en direct

Le sport face au coronavirus en direct: le public de retour pour les grands événements sportifs du printemps?

Illustration

Illustration - AFP

Retrouves les dernières informations liées à la pandémie mondiale de coronavirus et les conséquences engendrées sur le monde du sport avec notre live commenté du lundi 26 avril 2021.

Un retour du public pour les grands événements sportifs français du printemps?

Alors que le président de la République Emmanuel Macron devrait prendre la parole dans la semaine pour évoquer le "déconfinement" du pays à la mi-mai, des réflexions sont en cours concernant le retour du public sur les événements sportifs.

Dans le plan initial voulu par l’exécutif, il n’est pas question de retour du public dans les stades durant la phase 1 du déconfinement, soit jusqu’à la mi-juin. Mais, le gouvernement étudie tout de même de près l’idée de faire quelques exceptions pour de grands événements sportifs qui se dérouleraient dans cette période.

Parmi eux, la finale de la Coupe de France de foot au Stade de France le 19 mai. Une jauge à 35% est étudiée avec un protocole strict (distanciation, test PCR et/ou certificat de vaccination éventuellement). Les deux prochains matchs de l’équipe de France les 2 et 8 juin à Nice (face au Pays de Galles) et au Stade de France (face à la Bulgarie) pourraient aussi accueillir du public sur le même modèle. Figure aussi parmi ces événements le Grand Prix moto de France programmé le 16 mai au Mans. Et bien sûr Roland-Garros dont le début du tournoi a été décalé au 30 mai.

En revanche, les saisons régulières de Ligue 1 et Top 14 notamment ne devraient pas pouvoir accueillir du public pour les derniers matchs.

LB

F1: possible retour du public au GP de Monaco

Des spectateurs, en nombre limité, devraient être admis au Grand Prix de Formule 1 de Monaco, le 23 mai, mais pas sur les courses précédentes au Portugal (2 mai) et en Espagne (9 mai), a indiqué dimanche le patron de la F1.

"Nous suivons la situation quotidiennement, qui évolue d'heure en heure. Dans les prochains Grands Prix du Portugal et d'Espagne, malheureusement nous n'aurons personne, mais Monaco se présente comme le premier Grand Prix où il devrait être admis un nombre limité de personnes le dimanche", a indiqué Stefano Domenicali, PDG de la F1 sur la chaîne italienne Sky TG24.

"Cela nous donne de l'espoir pour l'avenir, car si la situation s'améliore, il y aura une réouverture progressive et les fans auront l'occasion de participer", a-t-il ajouté. "Il y a une incroyable envie physique de Formule 1, pas seulement à la télévision", a estimé le patron de la F1.

Lors du premier Grand Prix de Bahreïn, fin mars, quelques spectateurs vaccinés ou guéris du Covid-19 avaient pu assister à la victoire de Lewis Hamilton.

Monaco a annoncé il y a une dizaine de jours un assouplissement des restrictions sanitaires dans la Principauté, mais sans trancher le sujet du public au Grand Prix de Formule 1. L'hebdomadaire Monaco Hebdo, généralement bien informé, avait indiqué que "le huis clos serait pour le moment écarté" et que "plusieurs scénarios" étaient "étudiés par les autorités", dont celui "d'une jauge à 30% ou 50%".

(AFP)

RMC Sport