RMC Sport

Les 10 plus grosses bastons de l’histoire du football

-

- - AFP

Triste ambiance chez les Blues. Selon la presse anglaise, Oscar et Diego Costa auraient échangé quelques coups hier à l’entrainement. Si l’échange a été violent, il n’est pas sans précédent dans l’histoire du football où les esprits se sont parfois échauffés au-delà de l’acceptable. Voici une liste, non exhaustive, des 10 plus grosses bastons du ballon rond.

1984 : Baston générale pour la der de Diego

5 mai 1984 : FC Barcelone - Athlétic Bilbao (finale de la Coupe du Roi). Alors que les Basques remportent le match sur le score de 1-0, El Pibe de Oro joue les prolongations et se précipite sur un joueur de l’Athletic Bilbao en lui assénant un coup de pied. S’ensuit une bagarre de rue… Tout ça sous les yeux du roi Juan Carlos. Ce match sera le dernier de Diego Armando Maradona en terre espagnole. 

1990 : Völler et Rijkaard crachent leur amour

L’idylle se déroule durant la Coupe du monde 1990. Pays-bas et Allemagne s’affrontent en 8es de finale. En plein milieu de la première mi-temps, les deux joueurs vont se livrer une guerre de salive qui fera date. Résultat : expulsion pour les deux.

1998 : Hartson et la glotte d’Eyal Berkovic

C’est en 1998 qu’un geste va profondément choquer l’Angleterre et faire la une de tous les journaux. Durant l’entrainement de West Ham, John Hartson va asséner un violent coup de pied à la gorge de l’Israélien Eyal Berkovic. Le Gallois, coupable de ce mauvais geste, déclarera quelques années après que cet évènement était « le plus gros regret de sa carrière ».

2000 : Leroy vs Leroy dans le pur esprit OM-PSG

Saison 1999-2000 : OM-PSG. Ce soir-là, les spectateurs du stade Vélodrome vont assister à une belle victoire des Olympiens (4-1). Mais pas seulement… Suite à un duel viril entre Laurent et Jérôme Leroy, les spectateurs marseillais vont être les témoins de l’une des plus grosses bagarre de l’histoire du championnat de France. 

2002 : Duel de vikings

C’est pendant un entrainement de la sélection suédoise et en pleine préparation de la Coupe du monde 2002 que deux joueurs de la même équipe vont en venir aux mains. La cause ? Un tacle (rugueux) d’Olof Melberg sur Freddie Ljungberg, joueur d’Arsenal à l’époque.

2007 : Barton pète les plombs

En 2007, Manchester City n’avait pas un effectif aussi pléthorique qu’aujourd’hui et comptait dans ses rangs un vrai bad boy, un joueur qui n’avait pas peur d’échanger des coups. Bref, un certain Joey Barton. Le Français Ousmane Dabo fera les frais de la violence de l’Anglais. Déclaré coupable au tribunal pour avoir frappé son coéquipier une dizaine de fois alors que celui-ci avait perdu connaissance, Joe Barton écopera de 4 mois de prison avec sursis et d’une amende de 30 000 livres d’amende. So british

2009 : Pepe lâche les chevaux

Une agression ! Et le mot est faible. En 2009, lors de Real Madrid-Getafe, Pepe craque et pousse violemment Casquerro qui filait au but. La suite ? Il achève le capitaine des banlieusards madrilènes par des coups de pied au dos, l’écrase, lui marche dessus et finira par un coup de poing adressé à un coéquipier du capitaine de Getafe. Le Portugais sera suspendu dix matches. 

2009 : Combat de favelas

Décidément, la violence n’a pas de frontières. En témoigne cette bagarre en Amérique du Sud, au Maracana, entre les Brésiliens de Fluminense et les Chiliens du Cerro Porteno lors d’un match de Copa Sudamericana 2009 où l’on y voit, notamment, l’ancien Lyonnais Fred à l’œuvre.

2013 : Nene en mode bagarre

En 2013, le Brésilien sera à l’origine d’une bagarre générale en demi-finale de la Coupe du Qatar après avoir mis une vilaine manchette par derrière au Marocain Houssine Kharja. Pour ce mauvais geste, l’ancien Parisien sera suspendu 9 matches.

2013 : La classe à l’italienne

En 2013 au centre d’entrainement de Manchester City, c’est une bagarre opposant un joueur et un entraineur qui va faire grand bruit. Roberto Mancini reproche à son jeune et fougueux compatriote un tacle trop appuyé sur Gaël Clichy. En réponse, Super Mario voit rouge, s’en prend à son coach et se met à l’insulter.

Nicolas CUOCO