Liban: une joueuse de l'équipe nationale dans le coma après une frappe de l’armée israélienne sur Beyrouth

La footballeuse libanaise Céline Haydar - Instagram Céline Haydar
Comme le reste de la société, le football subit la guerre et la violence qui ébranle actuellement le Proche-Orient. Avec des conséquences souvent tragiques. Selon le quotidien francophone L’Orient-Le Jour, Céline Haydar, une milieu de terrain de l’équipe du Liban, a été gravement blessée lors d’une frappe de l’armée israélienne samedi au sud de Beyrouth. La joueuse de 19 ans aurait reçu une pierre sur la tête alors qu’elle se trouvait dans le quartier de Chiyah, près du domicile familial qu’elle avait quitté depuis plusieurs semaines pour fuir les bombardements intensifs.
Conduite vers l’hôpital le plus proche, puis transférée vers un autre établissement, elle aurait subi une opération de la boîte crânienne, avant d’être placée dans le coma au sein d’une unité de soins intensifs. "Il y a beaucoup de dommages au niveau du cerveau et elle est toujours dans le coma depuis son arrivée à l'hôpital", a fait savoir ce lundi Nour Ghaban, son amie et ancienne manager. "Son père m'a dit que les médecins allaient essayer de réduire la dose de sédatifs pour voir comment elle répond et si elle se réveille seule. Mais cela devrait prendre du temps..."
L'annonce de son hospitalisation dans un état préoccupant a suscité une vague d’émotion au sein du football libanais. Le ministère de la Santé va prendre en charge ses frais médicaux. Ses proches ont lancé un appel aux dons sur les réseaux afin de financer son éventuelle rééducation.
L’ex-gardien Wahid Fattal également touché par une frappe israélienne
D’après certaines sources libanaises, l’ancien gardien Wahid Fattal, très populaire dans son pays, aurait également été touché par une frappe israélienne ce lundi dans le quartier de Zokak el-Bat, au cœur de la capitale. Touché par des éclats de projectiles, l’entraîneur de 46 ans aurait été transporté aux urgences, mais sa vie ne serait pas en danger.