RMC Sport

Abidal vers une transplantation

Eric Abidal

Eric Abidal - -

Le FC Barcelone a annoncé ce jeudi qu’Eric Abidal allait devoir être opéré « au cours des prochaines semaines ». Le défenseur français va subir « une transplantation du foie ». Toutes les infos et les réactions sur rmcsport.fr.

Coupet soutient Abidal

Dans Luis Attaque ce jeudi, Grégory Coupet (32 ans) a exprimé son soutien à son ancien coéquipier, Eric Abidal. L’actuel défenseur du FC Barcelone va prochainement subir une transplantation du foie : « Cette opération est une très bonne nouvelle pour Eric Abidal, a déclaré l’ancien gardien de l’OL. Mais c’est vrai que c’est un gros coup dur pour l'équipe de France. A Eric de bien se reposer et de revenir encore plus fort ». Abidal devrait être éloigné des terrains pendant plusieurs mois.

Rubio dédramatise en pensant à Abidal

Alors qu’Eric Abidal va prochainement subir une transplantation du foie, de nombreuses personnalités du sport sont venues au soutien du défenseur français. Parmi celles-ci, Andrés Iniesta, Louis Saha, David Villa ou encore le basketteur, Ricky Rubio. Alors que la saison du joueur NBA est d’ores et déjà terminée à cause d’une blessure au genou, l’Espagnol a tenu à dédramatiser sa situation personnelle : « Je rigole de ma blessure au genou… Abidal, un exemple de lutte. Tu vas t’en sortir ! », a commenté le joueur de basket sur son compte twitter.

Abidal pourra-t-il rejouer ?

Contraint à une transplantation du foie, Eric Abidal va être absent pendant au moins de longues semaines. Joint par RMC Sport ce jeudi, David Venditelli, le conseiller du joueur du FC Barcelone, a évoqué la santé de l’international français. Pour ce dernier, il est difficile de l'établir à ce jour la durée de l’indisponibilité puisqu'elle dépend de plusieurs facteurs (date de l'opération et la faculté qu'aura Abidal a récupérer de l'opération). D’après David Venditelli, Eric Abidal n'est même pas sûr de pouvoir reprendre le football un jour. Le staff de l'équipe de France et son docteur ont été avertis ce jeudi après-midi. Selon nos informations, Abidal ne devrait pas participer pas à l'Euro 2012.

Abidal s’y était préparé

Joint par RMC Sport ce jeudi, David Venditelli, le conseiller d’Eric Abidal nous a confié que son joueur avait « malgré tout le moral et qu'il s'était préparé à cette transplantation ». D'après nos informations, ce sont les fuites émanant de l'hôpital qui ont obligé le club à communiquer au plus vite pour maîtriser l'information. Pour l'instant, aucune date n'a été arrêtée dans la mesure où il faut d’abord trouver le greffon. L'opération dite lourde pourrait se faire à Barcelone où il est suivi depuis le début mais l'entourage du joueur n'écarte pas la possibilité d'une intervention à Paris.

Abidal en attente depuis un an 

Eric Abidal, qui avait opéré d’une tumeur au foie il y a an, figurerait depuis cette date sur la liste des patients en attente de greffe. Dans son communiqué officiel, le Barça indique d’ailleurs que la transplantation était une option envisagée depuis le début du traitement du Français. L’Espagne est de plus un modèle dans le monde médical pour les greffes, avec un système très organisé et reconnu. C’est l’un des pays où il y a le plus de donneurs par rapport à la population.

« Une opération de 5h en moyenne »

Le défenseur du FC Barcelone va prochainement subir une transplantation du foie. Une opération qui devrait durer plusieurs selon le docteur Safi Dokmak, chirurgien à l’hôpital Beaujon de Clichy (Hauts-de-Seine). « C’est une intervention lourde. Il faut changer, enlever le foie et lui en donner un autre qui n’est pas atteint par la maladie. Selon le type de pathologie, la durée de l’intervention est variable. Elle peut durer entre 3h et 12h. En moyenne, c’est 5h. C’est une grosse opération mais ce n’est pas une opération risquée. En général, le malade reprend une vie normale en quelques mois, en un an. Pour un sportif, je ne peux pas vous répondre. Il n’y a pas assez de données, d’exemples, sur ce point. Il est très jeune (32 ans, ndlr). Quand il n’y a pas de complication, le patient reste à l’hôpital pendant deux à trois semaines. Il y a un suivi ensuite pendant six mois tous les 15 jours ou tous les mois. »

Mexès : « On perd un très grand joueur »

Le défenseur du Milan AC a appris avec beaucoup de tristesse l’annonce de la transplantation du foie d’Eric Abidal. En préambule de Luis Attaque dont il est l’invité dès 16h sur RMC, Philippe Mexès a apporté son soutien à son coéquipier chez les Bleus. « Je suis vraiment triste, a-t-il confié. D’un côté, il y a des choses bien plus importantes que le football dans la vie. Il faut penser à lui et à sa santé. J’espère de tout cœur que tout va bien se passer et qu’il pourra être avec nous à l’Euro. On perd plus qu’un cadre. Il a de l’expérience et des qualités extraordinaires. On perd un très grand joueur. On n’en avait pas trop parlé. Il avait peut-être peur de nous inquiéter, mais je suis sur le cul ! »

Les joueurs du Barça derrière Abidal

Les joueurs du FC Barcelone ont posté plusieurs messages de soutien à Eric Abidal sur les réseaux sociaux. « Tu surmonteras ça, tu es fort. Nous serons à tous à tes côtés », a écrit David Villa sur son compte Twitter. « Tu reviendras et tu seras le meilleur, comme tu l’as toujours été, a enchainé Gérard Piqué. Tu es un exemple pour tous. » Andrès Iniesta a salué le défenseur des Bleus : « Tu reviendras tout aussi génial. Pour gagner. Tu n’es pas seul ‘Abi’. Tout va bien se passer. » Thiago Alcantara a également témoigné son amitié à Abidal, qui s’apprête à subir une transplantation du foie dans les prochaines semaines.

« Six mois d'absence minimum »

Eric Abidal va subir une transplantation du foie dans les prochaines semaines. Une opération qui devrait priver le défenseur des Bleus de l’Euro 2012 d’après le professeur Pierre Balladur. « C’est une opération chirurgicale majeure, explique ce chirurgien de l’hôpital Saint-Antoine de Paris. Je pense que l’indisponibilité minimale est de trois mois. Je ne connais pas personnellement M. Abidal mais je me rends bien compte de l’effort que font les joueurs de football. J’aurai tendance à dire que pour reprendre le sport à un si haut niveau, la période de 6 mois est un minimum. Cela me semble vraiment difficile qu’il soit sur pied avant l’Euro. En plus, l’opération dépend de la disponibilité d’un donneur. La durée d’attente d’un greffon est de quelques mois. Si ça se trouve il ne sera pas transplanté avant l’Euro 2012. »

Puyol : « Un coup très dur »

Le capitaine du FC Barcelone a apporté son soutien à Eric Abidal. Le défenseur des Bleus va subir une transplantation du foie dans les prochaines semaines. « C’est un coup très dur, a déclaré Carles Puyol. Mais ce genre de choses nous unit encore plus ».

Le Barça y pensait depuis un an

Le FC Barcelone, qui a annoncé ce jeudi qu’Eric Abidal allait subir une transplantation du foie, envisageait cette opération depuis un an et la première opération du Français pour une tumeur. Le club a plusieurs fois songé à cette option. Le Barça se réfugie derrière le secret médical et demande le plus grand respect durant cette période difficile pour le joueur et sa famille. L'international français était forfait depuis quinze jours, officiellement à cause d'une pubalgie. 

Abidal va être transplanté

Le FC Barcelone a annoncé ce jeudi qu’Eric Abidal allait devoir être opéré « au cours des prochaines semaines ». Le défenseur français va subir « une transplantation du foie ». Il y a un an, l’ancien défenseur de Lyon avait été opéré d’une tumeur au foie. Agé de 32 ans, il avait pu revenir à temps pour disputer la finale de la Ligue des champions, remportée par le Barça face à Manchester United. Il est d'ores et déjà forfait pour l'Euro 2012.