RMC Sport

Affaire Casillas : le pari perdant de Mourinho

José Mourinho en pleine tourmente

José Mourinho en pleine tourmente - -

José Mourinho a pris un énorme risque, samedi, en laissant Iker Casillas sur le banc lors du déplacement à Malaga (défaite 3-2). Un choix hautement symbolique qui n’a pas manqué de lui attirer les foudres de la presse et des supporters après le nouveau revers du Real.

« La décision est purement technique », a martelé Mourinho pour justifier la titularisation d’Adan face à Malaga, en lieu et place de l’idole Casillas. Soit. Mais la symbolique forte ainsi que les relations tendues entre le Mou et le capitaine madrilène laissent la place au doute. Une place dans laquelle les médias et bon nombre de supporters n’ont pas manqué de s’engouffrer, échaudés par la 4e défaite du Real en Liga cette saison.

A la quasi-unanimité, la presse ibérique accuse le Portugais d’avoir perdu les pédales. « S’il avait voulu mettre de l’huile sur le feu, il ne s’y serait pas pris autrement », assène Marca, pourtant pro-Madrid habituellement. Via un sondage sur ses possibles motivations, le quotidien relate d’ailleurs que 93% des 63 000 votants sur Internet estiment que le technicien cherche à pousser à bout Florentino Perez, son président.

L’échéance United

Mais si les spéculations vont bon train, aucune information à caractère officiel ne devrait filtrer dans les deux semaines à venir. Joueurs et staff sont en vacances et il n’y aura pas de point presse avant le 5 janvier, veille de la réception de la Real Sociedad. Seule certitude, le président Perez ne souhaite pas se séparer de son entraîneur avant la fin de la saison. Reste à savoir si la réunion prévue entre lui et les capitaines (Casillas, Ramos, Higuain, Marcelo), programmée de longue date au retour des vacances, ne fera pas pencher la balance.

L’échéance du 8e de finale de Ligue des Champions contre Manchester United (12 février, 5 mars) pourrait également être décisive pour l’avenir de Mourinho qui, de son propre aveu, a déjà dit adieu au titre en Liga (16 points de retard sur Barcelone). Une chose est sûre, seuls les résultats pourront sortir le « Special One » de la tourmente. Et un retour en grâce de San Iker ne lui ferait sans doute pas de mal…

Alexis Toledano