Ancien grand espoir du football espagnol, Rafa Mir est mis en examen pour viol

L'attaquant Rafa Mir avec Elche en Liga, le 12 septembre 2025 - Icon Sport
Après l'affaire Daniel Alves, condamné à de la prison ferme pour viol avant une annulation en appel, le football espagnol se retrouve au centre de l'attention pour une nouvelle affaire extra-sportive. L'attaquant espagnol du club de football d'Elche, Rafa Mir, a été mis en examen pour viol, a appris l'AFP ce mercredi auprès du tribunal de la région de Valence, dans l'est du pays.
Le joueur, prêté par le Séville FC, est accusé d'avoir violé à deux reprises une jeune femme rencontrée en discothèque en septembre 2024 et qu'il avait ramenée chez lui. Malgré sa mise en examen, aucune des parties n'a demandé le placement en détention provisoire et Rafa Mir a été placé en liberté conditionnelle selon la presse espagnole.
"Des indices et non de simples soupçons" selon la justice
Un autre footballeur, le Chilien Pablo Jara, est également poursuivi pour agression sexuelle "sans pénétration" sur une autre femme, le même soir au domicile de Rafa Mir.
"Il existe des indices et non de simples soupçons indiquant que Rafa M.V. a agressé sexuellement à deux reprises l'une des deux jeunes femmes que lui, Pablo J.G. et un autre ami avaient rencontrées avant dans une discothèque de Valence", ont indiqué des sources judiciaires.
"Les faits se sont déroulés dans la nuit du 1er septembre 2024 au domicile du joueur", à Bétera, près de Valence, "notamment dans la piscine et dans une salle de bain", ont-elles précisé auprès de l'agence française.
Mir nie les viols et évoque des relations "consenties"
A l'instar de Rafa Mir, le Chilien Pablo Jara est lui mis en examen pour agression sexuelle et agression physique envers une seconde jeune femme, les faits s'étant également produits dans la piscine de la maison de Rafa Mir.
Les deux joueurs sont convoqués pour une "déclaration" le 13 octobre, mais la comparution de Rafa Mir aura lieu par visioconférence, à la demande de son avocat. Le joueur de 28 ans, ancien grand espoir du football ibérique, avait été arrêté le 2 septembre 2024 après la plainte des deux femmes et avait passé deux nuits en garde à vue avant d'être remis en liberté.
Avant sa mise en examen ce mercredi, Rafa Mir a toujours démenti les accusations contre lui. Si le footballeur de 28 ans a admis avoir eu des relations sexuelles, il a assuré qu'elles étaient consenties. En marge de son interpellation en septembre 2024, son club de Valence ne l'avait pas licencié après la plainte contre lui. Le club de Liga, où le buteur a été formé et lancé chez les pros l'avait sanctionné de deux matchs de suspension et lui avait imposé une amende.