RMC Sport

Barça: la tactique et la compo voulues par Koeman

placeholder video
Selon Mundo Deportivo, le nouvel entraîneur du Barça Ronald Koeman envisage de faire jouer sa future équipe en 4-2-3-1. Une formation avec Messi et Dembélé sur les côtés et Griezmann repositionné dans l'axe, derrière Fati.

Si la Liga reprend ses droits ce week-end, le FC Barcelone ne retrouvera les pelouses qu’à la fin du mois contre Villarreal. Le Barça a bénéficié d’un report en raison de sa participation au Final 8 de la Ligue des champions au mois d’août. Cela n’empêche pas Ronald Koeman de plancher sur la composition de sa future équipe. Le nouveau coach barcelonais, qui aura pour mission de remettre la tête de ses joueurs à l’endroit après l’humiliation face au Bayern (8-2), a déjà bien avancé. Selon les quotidiens catalans Mundo Deportivo et Sport, le technicien néerlandais envisage de faire jouer son équipe en 4-2-3-1.

Vers un duo De Jong-Pjanic au milieu

Dans les buts, Neto cèdera sa place à Ter Stegen fin octobre lorsque le portier allemand sera remis de sa blessure au genou droit. Dans une défense à quatre, Piqué, Lenglet et l’arrière gauche Jordi Alba partent pour être titulaires. La concurrence sera plus féroce entre Semedo et Sergio Roberto pour le poste d’arrière droit. Dans l’entrejeu, De Jong est indiscutable. Il devrait être épaulé par la recrue star de l’été Miralem Pjanic. L’ancien joueur de la Juve part avec une longueur d’avance sur Busquets et Riqui Puig.

Griezmann dans l'axe, Messi à droite 

En attaque, Koeman, qui a rassuré Lionel Messi, souhaite placer sa star à droite, tout en lui laissant la liberté de revenir vers l'intérieur. L'axe qui serait occupé par Antoine Griezmann. Après une saison sans éclat au Camp Nou, le champion du monde français retrouvera-t-il des couleurs à son poste de prédilection ? A voir.

Autre Tricolore qui devrait être sollicité par Koeman, Ousmane Dembélé. L'ancien Rennais, qui fut blessé une bonne partie de la saison passée, est pressenti pour occuper le couloir gauche. Le Néerlandais veut un vrai ailier. Le Français pourrait être en concurrence avec Ansu Fati. Mais le crack espagnol devrait débuter en pointe. Le poste d’avant-centre pourrait vite changer si le Barça recrute un numéro 9, comme le Lyonnais Memphis Depay, pour remplacer Luis Suarez, sur le départ. Enfin, d’autres joueurs sont susceptibles de faire évoluer ces tendances. Trincao, sur le couloir droit, Coutinho, en n°10, ou Pedri, sur un côté, auront eux aussi une carte à jouer.

La tendance pour le onze-type du Barça:

Ter Stegen - Semedo, Piqué, Lenglet, Alba - De Jong, Pjanic - Messi, Griezmann, Dembélé - Fati

ABr