RMC Sport

Edmilson : « Il faut changer quelque chose à Lyon »

Le Brésilien ici avec le maillot de Palmeiras n'est pas très tendre avec l'OL.

Le Brésilien ici avec le maillot de Palmeiras n'est pas très tendre avec l'OL. - -

Le défenseur brésilien actuellement à Saragosse (33 ans) était aujourd'hui l’invité de Luis Attaque. Celui qui a porté les couleurs de l’OL de 2000 à 2004 porte un regard critique sur son ancien club.

Edmilson, après être parti au Brésil, vous êtes de retour en Espagne...
Eh oui, j’ai fait une saison à Palmeiras et me voilà à Saragosse. C’est un nouveau défi. J’espère que ça va bien se passer. J’ai toujours envie de jouer au foot.

Suivez-vous l’actualité de l’Olympique Lyonnais ?
Je suis l’OL depuis mon départ en 2004. Lyon est le club qui m’a ouvert les portes en Europe. Mais depuis un an, l’OL n’arrive pas à enchaîner trois ou quatre bons matchs. J’espère que l’équipe va faire bonne performance contre le Real en 1/8e de finale de la Ligue des champions.

Etes-vous resté en contact avec certains de vos anciens coéquipiers ?
Je parle de temps en temps avec Sidney Govou, Bernard Lacombe et le président Jean-Michel Aulas. Que me disent-ils ? Qu’il faut trouver des Brésiliens (rires). Je ne connais pas Bastos, mais je pense qu’il y a de bons joueurs au Brésil qui pourraient réussir dans le championnat de France et en Ligue des champions. Il y a un milieu de terrain défensif à Palmeiras qui s’appelle Cleiton Xavier. Pour moi, il a sa place en France ou en Espagne. Il a du ballon, une bonne frappe. Il a 26 ans. Il a de l’expérience.

Pensez-vous que les Brésiliens de l’OL sont moins bien encadrés qu’à votre époque lorsqu’il y avait Caçapa et Juninho ?
Il est important pour un club comme Lyon qui est en train de grandir, de bien connaître les joueurs. Il ne faut pas acheter ou pour acheter. Il faut se renseigner sur la vie personnelle d’un joueur, savoir s’il sort beaucoup en boîte de nuit, s’il boit beaucoup de vin, s’il a des problèmes dans sa vie personnelle. C’est le travail des recruteurs.

Lyon s’est-il endormi ?
Oui, je pense. Lyon a remporté sept titres de champions. Ils ont pensé qu’ils avaient la meilleure équipe du monde. Il faut rester les pieds sur terre. Il y a beaucoup d’équipes meilleures que l’OL. Mais le président est très intelligent. D’ici à l’année prochaine, les choses vont peut-être changer. Lyon fait du bon travail avec les jeunes. Il faut continuer. Mais il faut aussi acheter des joueurs confirmés pour pouvoir gagner l’Europa League ou la Ligue des champions un jour. Faut-il un entraîneur de grande renommée ? Je ne sais pas. Je n’aime pas juger sans connaître. Mais une équipe qui a remporté sept titres et qui ne gagne rien après pendant deux ans, je pense qu’il faut changer quelque chose. Il ne faut pas baisser les bras. En dix ans, Lyon a marqué l’histoire. Il faut continuer à travailler.

La rédaction-Luis Attaque