El Haddadi, la dernière merveille du Barça ?

Munir El Haddadi, le jeune attaquant du FC Barcelone - DR
Lionel Messi a inscrit le premier de sa carrière en mai 2005 sur une passe de Ronaldinho. Histoire de faire les choses bien. Neuf ans plus tard, Munir El Haddadi vient d’ouvrir son compteur grâce à un caviar d’Andrès Iniesta. Et c’est tout aussi classe. Le jeune attaquant du FC Barcelone s’est offert un doublé, samedi en amical, face aux Finlandais d’Helsinki (6-0). Une reprise du gauche et une tête au ras du poteau pour signer son entrée définitive dans le monde des pros. A 18 ans, la dernière pépite de la Masia frappe à la porte des stars. De plus en plus fort. « Je vais continuer à travailler dur et j’espère grappiller des minutes match après match », a lâché le prodige ce week-end.
Avec un Lionel Messi en phase de reprise, un Neymar touché aux vertèbres et un Luis Suarez suspendu jusqu’en octobre, l’horizon semble propice à son éclosion dans les prochaines semaines. Luis Enrique ne dit pas autre chose. « Je veux une concurrence féroce dans mon équipe, c'est la base de tout, résume le coach catalan. Mes joueurs le savent, tout dépend de la façon dont ils s'entrainent et de la manière dont ils jouent ». De quoi imaginer un début de saison ensoleillé pour celui qu’on appelle « Munir » de l’autre côté des Pyrénées. Malgré son jeune âge, l’international espagnol U19 s’est déjà forgé une belle réputation.
Le Maroc à l’affût
Après des débuts prometteurs avec la réserve blaugrana, le natif de San Lorenzo de El Escorial – une petite commune près de Madrid, a bluffé tout le monde lors de la première édition de la Ligue des champions U19 (Youth League), en avril dernier. Grand artisan de la victoire du Barça, l’intenable gaucher a terminé meilleur buteur (11) et meilleur passeur (5) de la compétition. En finale, face au Benfica Lisbonne (3-0), il s’est même offert un magnifique doublé, dont un lob incroyable de 50 mètres ! De quoi faire grimper la cote d’un joueur sous contrat jusqu’en 2017, dont la clause libératoire est passée à 35 millions d’euros en même temps que ses débuts professionnels.
Un joyau que le Maroc, le pays de ses deux parents, tente de séduire depuis plusieurs mois. Badou Zaki, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, aurait demandé à sa Fédération de faire le nécessaire pour le convaincre rapidement, sachant que le royaume chérifien accueillera la CAN 2015 en janvier prochain. Une perspective que n’exclut pas El Haddadi. « Je ne ferme la porte au nez de personne, a confié l’intéressé à BeIn Sport Arabia. Si je devais à l'avenir être convoqué et jouer pour l'équipe nationale du Maroc, je le ferais sans problème. Je visite le Maroc chaque année avec ma famille pour passer les vacances d'été. » Pour cette année, les vacances sont finies. Mais l’été, lui, risque bien de se prolonger.