Le Barça donne une leçon de réalisme au Real

Ronaldo battu dans le Clasico - AFP
[90'+4]
Et c'est terminé ! Le FC Barcelone n'a eu besoin de jouer qu'une mi-temps pour donner une leçon au Real Madrid et prendre le large en tête de la Liga. Les Madrilènes ont désormais 14 points de retard sur le leader catalan.
[90'+3]
BUT !!!
VIDAL ACHÈVE LE REAL ! À peine entré en jeu, il est bien placé pour reprendre un centre en retrait de Messi. Navas laisse filer le ballon sous son corps et Barcelone mène 3-0. C'est sévère.
Le troisième but pour Barcelone ! C'est bon, c'est bouclé, 3-0. On peut partir en vacances.
[90'+1]
Trois minutes de plus avant la victoire du FC Barcelone sur la pelouse de Bernabeu.
[89']
Kroos distribue un coup-franc parfait dans la surface. Dommage, il y avait hors-jeu au départ du ballon.
[87']
La volée de Messi !
L'Argentin est le seul joueur au monde capable de reprendre un ballon sorti de la surface sans envoyer une praline dans l'espace. Bon, à terre, c'est tranquille pour Navas qui capte... en deux temps.
[86']
Il est temps que ce match se termine. Les blaugranas se contentent des contres, le Real n'y arrive pas. Cela ne devrait plus bouger.
[82']
Le show Ter Stegen !
Le gardien allemand repousse absolument toutes les tentatives du Real et tient à son clean-sheet, même quand Ramos lui envoie une patate dans les six mètres dans le visage.
[81']
L'occasion pour Semedo !
Entré en jeu à la place d'Iniesta trois minutes auparavant, le joueur du Barça tente une frappe à raz-terre depuis la gauche. Navas dévie d'un rien en corner...
[79']
La frappe de Bale !
Côté droit, le Gallois déclenche une grosse frappe qui surprend un peu Ter Stegen. Le gardien du FCB relâche avant de réussir à revenir sur le ballon avant Marcelo.
[76']
Le Real tente de remettre le pied sur le ballon mais tombe sur un Barça en mode toro. La fin de match va être longue pour les joueurs de Zidane...
[73']
Il reste un peu plus d'un quart d'heure à jouer. Le FC Barcelone se dirige vers une jolie victoire dans ce clasico, grâce à un but de Suarez et le 54e but de Messi en 2017 sur penalty.
[72']
Une passe trop longue ! Fin de la démonstration du Barça et sortie de Kovacic et Casemiro. Le Real tente un dernier coup pour revenir dans le match.
[70']
Le ballon ne sort plus du terrain, le Barça contrôle et empêche l'entrée en jeu de Bale et Asensio.
[68']
Barcelone s'amuse avec le ballon et attend que le temps passe. C'est une seconde mi-temps parfaite de la part des Catalans.
[66']
Zidane réagit de suite avec un premier remplacement. Nacho prend la place de Benzema.
[64']
LE BUT DE MESSI ! L'Argentin transforme le penalty sans soucis et permet au Barça de mener 2-0 sur la pelouse du Real. L'écart à 14 points se confirme.
[63']
L'arrêt de la main de Carvajal ! Navas fait ce qu'il peut pour empêcher le Barça d'alourdir la marque, mais il est battu... et suppléer, sur la ligne, par son défenseur. Il est logiquement exclus et penalty à suivre pour le FCB...
[62']
Le tir de Paulinho dans les bras de Navas !
Le FC Barcelone est plus tranchant depuis la reprise et Madrid ne parvient pas à tenir défensivement. La frappe n'est pas assez bien placée et finit dans les gants du gardien du Real.
[59']
Ramos averti... Après avoir vu Suarez lui passer devant, le défense du Real donne un méchant coup avec le bras sur le visage de l'Uruguayen. Jaune logique.
[58']
Suarez dans le petit filet !
Les Catalans appuient en contre-attaque désormais. Messi lance Suarez, qui préfère essayer d'inscrire un doublé au lieu de servir Paulinho au second poteau. Son tir file dans le petit filet extérieur...
[56']
Après une première mi-temps difficile, le FC Barcelone est revenu avec de meilleures intentions et fait de suite la différence. Au classement, l'opération serait parfaite. Les Catalans ont provisoirement 14 points d'avance.
[54']
L'action parfaite du Barça et la conclusion de Suarez ! Plein axe, Rakitic remonte la balle, décale sur sa droite. Suarez côté gauche est servi impeccablement et peut battre Navas. Le Barça mène 1-0 et surprend le Real !
LE BUT DU FC BARCELONE !
[52']
Le Barça semble satisfait avec ce 0-0. Les bleu et rouge gardent la balle sans trop avancer, pour empêcher le Real d'être dangereux. Et le chrono défile...
[50']
Enorme tacle de Piqué devant Ronaldo !
Le Portugais anticipe bien et récupère un ballon qui traînait au cœur de la défense des blaugranas. Mais Piqué revient et tacle parfaitement le ballon.
[48']
Bale s'échauffe avec quelques applaudissements de Bernabeu, tandis que le FC Barcelone est revenu sur le terrain avec plus d'envie de jouer et contrôler le jeu.
[47']
La première frappe de Ronaldo dans cette deuxième période n'est pas très probante. Parti du côté gauche, il rate totalement son tir.
[46']
C'est parti pour la deuxième mi-temps, à 0-0.
[45'+1]
Messi dans la mur. L'arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires, après sa première mi-temps très décevante du FC Barcelone. Le Real a été meilleur et a eu quelques occasions, sans réussir à ouvrir le score. Aux points, le Real mène ; au score, il y a toujours 0-0.
[45']
Marcelo en retard...
Grossière faute sur Lionel Messi et très bon coup-franc à jouer pour le Barça, juste avant la pause.
[42']
La tête pas assez croisée de Benzema !
Sur un centre de Marcelo, le Français surgit devant Jordi Alba et parvient à mettre la tête. Sa tentative heurte le poteau et sort, alors que Ter Stegen n'était pas dessus...
[41']
Madrid fait le siège de la surface catalane, sans y entrer franchement, comme un jour de référendum. Modric finit par tirer de loin, hors cadre.
[39']
Paulinho de la tête !
C'est l'homme dangereux du Barça dans cette première mi-temps. Après sa reprise de volée, il tente une tête au cœur de la surface et tombe une fois de plus sur un Navas impeccable, qui détourne en corner.
[37']
Dans la surface, Marcelo n'a pas le temps de centrer. Le Barça essaye de partir en contre et rend de suite la balle au Real. Le match s'est nettement équilibré depuis la demi-heure de jeu.
[34']
Le centre de Ronaldo pour Benzema...
Parfaitement lancé dans la profondeur, CR7 veut offrir le but à Benzema. Il est repris de justesse par Busquets, qui empêche ainsi l'ouverture du score.
[31']
Ronaldo en puissance !
Côté gauche, CR7 tente la solution individuelle et trouve une petite fenêtre de tir. Ter Stegen détourne avec la jambe.
[30']
La parade de Navas !
Arrêt incroyable du gardien madrilène devant Paulinho. Il détourne ce qu'il faut la reprise à bout portant pour sortir le ballon du cadre.
[28']
Le décollage de Modric !
Face à Iniesta, le Croate tente de prendre le ballon dans les airs et fait faute, tout en retombant mal. Les deux joueurs se relèvent facilement et restent bons amis. Le talent reconnaît le talent.
[26']
Au tour du Real d'avoir un corner à jouer : c'est sur une tête catalane. Depuis le but refusé à la 2e minute, Ter Stegen passe un midi tranquille.
[24']
C'est moyen. Madrid se dégage facilement et reprend encore le contrôle du jeu, petit à petit. Barcelone ne parvient pas à imposer son rythme.
[23']
Un corner pour le FCB. Petite réaction à venir ?
[21']
Modric continue de faire mal et de trouver des décalages, mais Ronaldo gâche le coup en choisissant la mauvaise solution côté gauche. Le Barça souffre et tient bon.
[18']
Deuxième faute du Barça et premier carton jaune.
C'est pour Vermaelen, totalement dépassé par Luka Modric sur cette action.
[17']
Première faute du Barça dans ce match.
C'est sur Ronaldo, au niveau de la ligne médiane. Sans conséquences donc.
[15']
Premier ballon pour Benzema ?
Peu visible, KB est servi par Ronaldo dans la surface et cherche une solution à droite. Sa passe est facilement interceptée par la défense catalane.
[12']
Après le raté de Ronaldo, Carvajal a marché sur le pied d'Iniesta, qui doit se faire soigner. Le Real pousse sans parvenir à tirer au but de Ter Stegen.
[10']
Le loupé de Ronaldo !
Kroos fait la différence côté gauche, en vitesse, et sert son buteur en retrait... qui loupe le ballon ! Incroyable raté de CR7.
[9']
Après quelques minutes difficiles, ce sont les Catalans qui ont pris le ballon et obligent le Real à courir après le ballon.
[8']
Perte de balle dangereuse du Real dans ses trente mètres...
Suarez est tout de suite recherché côté gauche, dans la profondeur. Mais l'arbitre de touche le signale en position de hors-jeu.
[5']
Carvajal tente un tir de loin : c'est mollasson, au sol et dans les bras de Ter Stegen.
[4']
Le Real a la maîtrise du ballon sur ce début de match. Le Barça subit.
[2']
LE BUUUUUT... hors-jeu !
Sur le corner, Ronaldo surgit au second poteau pour mettre la tête, après une première tête madrilène. Le Portugais était hors jeu, le but est logiquement refusé.
Première incursion de Ronaldo, coincé par Piqué. Le ballon parvient à Carvajal de l'autre côté et le centre est contré, en corner.
[1']
C'est parti ! Le FC Barcelone donne le coup d'envoi de ce dernier Clasico de 2017.
[12h58]
Sergio Ramos montre le trophée de champion du monde des clubs au Bernabeu, après le tirage au sort.
On veut du foot maintenant.
Les joueurs entrent sur la pelouse, sans haie d'honneur.
[12h52]
La réponse est... 53
Le 42 est démodé. Pour Messi et Ronaldo, le match est aussi l'occasion de dépasser son rival sur le nombre de buts marqués toutes compétitions confondues sur l'année civile. Ils sont à 53 chacun avant ce Real-Barça et à égalité avec Cavani et Lewandowski. L'un pourra donc dépasser l'autre ce midi.
[12h46]
Zidane confiant
L'entraîneur français du Real Madrid n'a pas peur avant ce match contre le FC Barcelone, malgré l'écart au classement. Zizou l'assure, son équipe est « bien ».
>>> À lire sur RMC Sport, les propos de Zidane en conférence de presse avant ce clasico.
[12h42]
Les Barcelonais accueillis par les sifflets de Bernabeu.
L'ambiance monte peu à peu pour ce grand match du samedi midi.
[12h33]
Ronaldo bien présent
Le Portugais avait reçu un coup au mollet le week-end dernier. Il a repris l'entraînement collectif hier et s'échauffe désormais sur la pelouse de Bernabeu. Il sera bien présent pour aider les Madrilènes à gagner ce match capital.
>>> À lire sur RMC Sport, CR7 reprend l'entraînement
[12h30]
Samuel Umtiti va encourager les siens sur Twitter aujourd'hui. Blessé depuis le début du mois de décembre, le défenseur français ne va pas pouvoir disputer ce match directement, sur le terrain.
[12h28]
Journée de l'inversion des courbes ?
Le Real Madrid et le FC Barcelone se sont déjà croisés cette saison, au cœur de l'été, pour la Supercoupe d'Espagne. Si les Madrilènes avaient fait la leçon aux Catalans (5-1 au total des deux matchs), les deux clubs ne vivent pas tout à fait la même saison depuis et le FCB est bien installé en tête de la Liga.
>>> À lire sur RMC Sport, ce qui a changé depuis les derniers clasicos.
[12h16]
Duel dans le duel
Le clasico est aussi l'affrontement entre deux hommes aux cinq Ballons d'Or. À ce petit jeu, Cristiano Ronaldo a du retard sur Messi. CR7 a notamment sept buts de retard sur son rival argentin dans les confrontations Real-Barça.
>>> À lire sur RMC Sport, l'avance de Messi sur Ronaldo dans les clasico.
[12h13]
Le Bernabeu veut donner le tournis au Barça
Il y a déjà du monde sur le bord du terrain, moins en tribune. La vue à 360° du stade du Real Madrid peut toutefois déjà faire tourner la tête des supporters du FCB.
[11h55]
Au tour du Barça de se dévoiler
Pas la trace d'une surprise dans le onze du Barça.
Ter Stegen, Piqué, Sergi Roberto, Vermaelen, Jordi Alba, Busquets, Rakitic, Paulinho, Iniesta, Luis Suarez, Messi.
[11h51]
La compo du Real est tombée
Ronaldo et le milieu de terrain croate, Mateo Kovačic, seront de la fête. Cette saison, Kovacic a participé à trois rencontres de Liga, jamais comme titulaire.
Keylor Navas, Marcelo, Sergio Ramos, Varane, Carvajal, Kroos, Casimero, Modric, Kovacic, Benzema, Ronaldo
[11h48]
Les joueurs du Barça également
[11h47]
Les joueurs madrilènes sont à Bernabeu
[11h45]
La pression monte à Madrid...
[11h22]
Salut tout le monde !
Ce 23 décembre est un jour de clasico en Espagne ! Le Real Madrid accueille le FC Barcelone pour le gros choc de la Liga, en plein contexte d'indépendantisme catalan. Les Madrilènes sont à la traîne et ne peuvent pas se rater aujourd'hui s'ils veulent encore croire au titre.