RMC Sport

Mbappé au Real Madrid: "Wow!", la presse madrilène déjà conquise

placeholder video
Au lendemain de la présentation de Kylian Mbappé à Santiago-Bernabeu, la presse madrilène s'extasie, quand les journaux catalans esquivent presque l'information. Voici ce qu'en pensent les quotidiens ibériques.

On n'a pas attendu la présentation de Kylian Mbappé au Real Madrid, mardi, pour voir à quel point les journaux madrilènes et barcelonais s'opposaient, mais le contraste est criant.

Ce mercredi 17 juillet, Marca, titre de presse estampillé Casa Blanca, consacre entièrement sa Une au Français. "WOW !", titre le quotidien sur une photo de l'ancien Parisien fondu dans Santiago-Bernabeu. "Mbappé impressionne lors de sa présentation au Bernabeu devant 75.000 spectateurs", est-il ajouté en couverture. Sur la version web, il est surtout question ce mercredi matin des concessions de Mbappé, avec cette phrase du président Florentino Perez : "Les gens ne peuvent pas imaginer l'effort que Kylian a dû faire pour arriver au Real Madrid."

La Une de Marca le 17 juillet 2024.
La Une de Marca le 17 juillet 2024. © Marca

Traitement médiatique quasiment identique chez AS, autre journal pro-Real. Sur la Une, un extrait de Mbappé lors de sa présentation : "J'espère être à la hauteur de Madrid", cite le quotidien de la capitale sur sa Une, où plane un gros plan de Mbappé qui embrasse l'écusson de la Casa Blanca.

Sur sa version internet, le journal met en avant une analyse extrêmement poussée des capacités physiques du joueur formé à Monaco. "L'influence de l'attaquant français ne s'expliquerait pas sans son physique hors du commun. La science et les données permettent de décortiquer ses qualités", est-il écrit ce mercredi en tête du site.

La Une de AS le 17 juillet 2024.
La Une de AS le 17 juillet 2024. © AS

La presse barcelonaise fait la sourde oreille

Evidemment, les titres catalans traitent l'actualité beaucoup plus sobrement. Sport consacre sa Une à l'avancée des travaux de rénovation du Spotify Camp No. Seul un petit encadré est réservé à l'attaquant français : "Madrid met le paquet pour signer Mbappé", est-il inscrit. Sur son site, le quotidien rappelle que même si le Real a recruté Mbappé, le Barça compte Lamine Yamal dans son effectif et espère recruter Nico Williams.

La Une de Sport le 17 juillet 2024.
La Une de Sport le 17 juillet 2024. © Sport
La Une de Mundo Deportivo le 17 juillet 2024.
La Une de Mundo Deportivo le 17 juillet 2024. © Mundo Deportivo

De son côté, Mundo Deportivo, dans sa version papier, met en avant Lamine Yamal et Lionel Messi, catalan et ex-catalan, vainqueurs respectifs de l'Euro et de la Copa Amerca. Et ce journal fait encore plus fort : il n'est question de Mbappé nulle part sur la Une. Sur son site, un tout petit encadré caché au fin fond de la page d'accueil évoque "les chiffres stratosphériques de la signature de Mbappé au Real Madrid."

CB