RMC Sport

Piratage sportif: la Liga dévoile des chiffres aussi inquiétants que la France

placeholder video
L'Espagne enregistre l'un des taux les plus élevés de piratage sportif en Europe selon une étude de l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO).

Le piratage des contenus audiovisuels sportifs n’épargne personne. Selon une récente étude de l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), le streaming illégal a augmenté dans la plupart des pays, même si une tendance à la baisse a été observée ces derniers mois, relève l’étude en question.

Le piratage IPTV reste néanmoins un défi très important à relever pour tous les ayant-droits et les pays concernés, notamment la France, "avec une base d'utilisateurs croissante qui accède à des contenus sportifs et de télévision en direct piratés", relève EUIPO. Il l’est également pour le football espagnol, qui s’évertue lui aussi à lutter contre ce fléau.

"Le piratage d'événements sportifs en Europe a augmenté de 36,5 % entre 2021 et 2023, a indiqué la Liga dans un communiqué vendredi. Dans le cas de l'Espagne, l'accès moyen par utilisateur à des contenus sportifs piratés par mois reste supérieur de 25 % à la moyenne de l'UE."

La Ligue de football professionnel espagnole note que l’Espagne enregistre l'un des taux les plus élevés de piratage sportif en Europe, "avec un Espagnol sur trois consommant du contenu piraté", selon le cabinet de conseil spécialisé YouGov en mai 2024, et avec "59 % des Espagnols consommant spécifiquement du contenu piraté au moins une fois par mois", selon les données d'Ampere au quatrième trimestre 2023.

Javier Tebas, président de la Liga, a critiqué les plateformes et les grandes entreprises qui "profitent" de ces données: "Il y a encore beaucoup de protection de la part de grandes entreprises comme Google, X ou Cloudflare."

55% des téléspectacteurs auraient regardé illégalement OM-PSG

En France, le piratage serait en baisse, selon une étude de l'Arcom menée entre fin octobre et début novembre, sauf pour les contenus sportifs. L’Autorité de régulation a chiffré le montant du manque à gagner pour le secteur du sport à 290 millions d’euros.

En 2023, la consommation de contenus audiovisuels et sportifs provenant de flux illégaux a coûté à l’économie française 1,5 milliard d’euros, rapporte l'Autorité de régulation. Ils représentent aussi un manque à gagner de 420 millions par an pour l'État en recettes sociales et fiscales.

D’après l’enquête menée par l'Arcom, le dernier classique entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain aurait été suivi par 55% des téléspectateurs grâce à des boîters connectés IPTV.

Très critiqué pour sa politique tarifaire s à son arrivée sur le marché, DAZN, principal diffuseur de la Ligue 1, est accusé d’avoir alimenté le piratage. "Lorsque l’on est sur des prix exorbitants, c’est sûr que l’on alimente le piratage", a estimé le président de l’Arcom le mois dernier, lors de son audition par la commission Culture du Sénat.

Dans la continuité d'une politique de promotion agressive menée à la rentrée, DAZN a proposé un nouveau rabais sur son abonnement principal dans le cadre du Black Friday, dégainant une offre à 14,99 euros (avec engagement de 12 mois), au lieu de 29,99 euros, le prix initial. Plusieurs milliers de services illégaux et de boîtiers IPTV ont été bloqués depuis le début de l'année.

QM