RMC Sport

Ligue 1: "Je terminerai ma carrière à Nantes", annonce Gourcuff

A l'occasion de la conférence de presse avant le voyage à Metz samedi (20h) en Ligue 1, Christian Gourcuff a confirmé qu'il a été choisi par la direction du FC Nantes pour "porter" le nouveau projet technique. Et indiqué qu'il compte finir sa carrière chez les Canaris.

Le rôle de Christian Gourcuff à Nantes va changer. Comme il l'a confirmé en conférence de presse ce jeudi avant le match de la 10e journée de L1 à Metz (20h), il va avoir de nouvelles missions. "Le président m'a confié la mission de mettre en place cette politique technique, a-t-il expliqué. Entraîneur, ça me va très bien, c'est mon boulot, le reste, je ne sais pas trop ce que c'est. Je vais rester entraîneur." Il n'assure pas qu'il sera un manager à proprement dit. Il dit ne pas avoir évoqué cela avec la direction pour le moment.

"Je suis porteur du projet"

A ce jour, le contrat de Christian Gourcuff court jusqu'à la fin de la saison. Une prolongation de contrat serait donc à l'étude. "Il y a une projection sur l'avenir. Pour la formation, le gros problème est le temps dans le monde pro et si je définie avec les éducateurs une politique, cela induit que je suis porteur du projet. Je n'ai pas eu de discussions avec le président concernant une durée et d'autres aspects contractuels." La direction et l'entraîneur ont donc évoqué uniquement le fond de leur collaboration à cette heure. 

"Cela décuple mon implication dans le club"

Désormais, Christian Gourcuff ne s'imagine plus ailleurs. "Je terminerai ma carrière à Nantes, a-t-il appuyé. Ce nouveau projet est une première victoire. On me l'a proposé rapidement, c'est une marque de confiance, j'en suis marqué. Ça décuple mon implication. Je suis heureux que le président me fasse confiance. Je me revendique de cette sensibilité (de Jean Claude Suaudeau et Raynald Denoueix). Après, il ne s'agit pas de dire 'le jeu nantais', il faut mettre en place des objectifs de jeu, de formation, et là je vais guider cette mise en place." Sans coach après le départ de Vahid Halilodzic après le dernier match amical d'avant-saison, Nantes est un surprenant 2e du championnat avec Gourcuff à sa tête.

Joseph Ruiz avec Pierre-Yves Leroux