RMC Sport

Angers-OL, les tops et flops: la 4e place avec de la réussite, mais Tolisso touché

Nabil Fékir

Nabil Fékir - AFP

Cinq jours avant sa demi-finale aller de Ligue Europa à Amsterdam face à l’Ajax, l’OL a eu autant de difficultés que le PSG et Monaco sur la pelouse d’Angers, en ouverture de la 35e journée de Ligue 1 (2-1). Mais si Lyon a repris la 4e place à Bordeaux, Bruno Genesio a peut-être perdu Corentin Tolisso, sorti sur blessure.

TOPS

Le duo Corentin Tolisso - Nabil Fekir

Quand il joue dans ce rôle de meneur derrière l’attaquant, Corentin Tolisso est très intéressant. Déjà auteur de 13 buts et 6 passes décisives cette saison avec l’OL, toutes compétitions confondues, ce qui en fait un des milieux de terrain les plus prolifiques de l’Hexagone, le joueur formé à Tola Vologe s’est révélé cette saison dans ce rôle de numéro 10. Pierre Mankowski l’avait testé pour la première fois avec les Espoirs à ce poste, pour un doublé de Tolisso à la clé face à l’Islande en septembre dernier. Et face à Angers, même si Lyon a beaucoup subi, les seules incursions olympiennes ont été impulsé par lui, avant sa sortie sur blessure. Concernant Nabil Fekir, ce dernier n’a eu que peu de ballons à négocier. Seulement, lorsqu’il a provoqué la faute de Thomas Mangani à l’entrée de la surface angevine, il s’est empressé de transformer le 2e tir lyonnais en but, sur coup franc. Il aurait même pu redonner de l’avance à l’OL après la réduction de l’écart d’Angers.

A lire aussi >> Lyon: Le gros casse-tête de Genesio

Angers ne pensait pas à la finale

Avant le coup d’envoi de ce match, on aurait pu imaginer une décompression des Angevins après avoir obtenu leur ticket pour la finale de la Coupe de France aux dépens de Guingamp, mardi (2-0). Cela a finalement été tout le contraire, si l’on considère que l’ouverture du score lyonnaise a été inscrite contre le cours du jeu, qui plus est sur un coup de billard qui a souri à Mathieu Valbuena. Pour le reste, la vitesse de Jonathan Bamba, prêté par l’ASSE, et la présence athlétique de Diedhiou et N’Doye a beaucoup gêné l’OL. Toko-Ekambi a aussi beaucoup apporté en deuxième période par sa fraîcheur. Dommage pour le SCO, qui aura pourtant frappé 23 fois au but.

A voir aussi >> Lyon : la vie sans Alexandre Lacazette

L’OL met la pression sur Bordeaux

En marge de l’objectif principal de la saison de l’OL, qui demeure la Ligue Europa face et cette demi-finale aller face à l’Ajax Amsterdam, mercredi prochain, la 4e de place de l’élite est toujours en jeu. Bordeaux avait d’ailleurs ravi cette position aux Lyonnais le week-end dernier, au bénéfice de la défaite olympienne devant Monaco (2-1). Les coéquipiers de Nabil Fekir ont donc récupéré leur bien, en attendant le déplacement girondin à Dijon, premier relégable.

A voir aussi >> Bruno Genesio : "On peut encore finir 4ème et gagner la Ligue Europa"

FLOPS

La blessure de Tolisso avant Amsterdam

Le débat avait animé l’avant-match. Bruno Genesio allait-il aligner son équipe type ? Si l’entraîneur lyonnais a finalement décidé d’aligner une équipe assez compétitive, la titularisation de Corentin Tolisso cinq jours avant la demi-finale de Coupe de France, continuera d’alimenter la polémique. Victime d’un tacle très sévère de Pavlovic, les deux pieds décollés du sol, l’international français est sorti sur civière, avant de rejoindre les vestiaires à l’aide des soigneurs après plusieurs minutes sur le bord du terrain. Une potentielle tuile donc, qui ne ravira pas Jean-Michel Aulas.

A lire aussi >> OL: Aulas garde Genesio et fera des folies pour Lacazette

La maladresse d’Alexandre Letellier

On n’avait pas coutume de le hisser au rang de flop la saison passée, lorsque Angers a fait un parcours remarquable. Avec 24 arrêts et 38 ballons détournés en seulement 17 matchs disputés en 2015-2016, celui qui a très rapidement été victime d’une rupture des ligaments croisés au début de l’exercice actuel avait laissé un bon souvenir. Pourtant face à l’OL, pour sa 5e apparition depuis son retour à la compétition, Alexandre Letellier a été impliqué sur les deux buts lyonnais. D’abord malchanceux en repoussant le centre de Maxime Gonalons sur le genou de Valbuena (1-0, 17e), le portier angevin s’est ensuite rendu coupable de ne pas arrêter le coup franc de Nabil Fékir (2-0, 42e), pourtant à sa portée.

A lire aussi >> Angers-OL: blessé, Memphis n'a pas fait le déplacement

L’engagement lyonnais… puis angevin

A défaut de pratiquer un jeu convaincant et de se procurer des occasions franches, Lyon a beaucoup joué des coudes en première période. Mathieu Valbuena, Maxime Gonalons et Nabil Fekir ont écopé d’un carton jaune, alors que le premier a frôlé une sanction un peu plus lourde pour un excès d’engagements sur Issa Cissokho. Une manière certainement pour l’OL de répondre au défi physique proposé par l’équipe la plus athlétique de Ligue 1. La réponse des locaux est venue au retour des vestiaires, avec notamment ce tacle de Pavlovic les deux pieds décollés du sol sur Corentin Tolisso, obligé de sortir sur blessure. Il sera expulsé pour ce geste très dangereux (76e).

A lire aussi >> Monaco: les cadres sont presque tous de retour

DC