Auxerre-Lens: non, le flocage de l'AJA n'était pas raté (et c'était pour la bonne cause)

Samedi soir, lors de la réception du RC Lens (1-2) pour la 7ᵉ journée de Ligue 1, les supporters de l’Abbé-Deschamps ont eu une surprise en découvrant le maillot de leur équipe. Non, l’AJ Auxerre n’a pas commis d’erreur d’impression sur son flocage, les lettres, de tailles différentes et parfois décalées, faisaient partie d’une campagne de sensibilisation inédite afin d’alerter sur l’importance des contrôles réguliers chez un professionnel de santé.
Un flocage maillot volontairement décalé
En regardant de près, on pouvait penser à un défaut technique ou à une maladresse de l’équipementier. Mais l’initiative était bel et bien calculée. Le flocage reprenait le principe de l’échelle de Monoyer, utilisée par les ophtalmologistes pour évaluer la vue, avec des lettres de plus en plus petites.
Une manière astucieuse d’attirer l’œil du grand public et de rappeler que la santé visuelle reste un sujet souvent négligé.
Une campagne portée par le club et ses joueurs
En s’associant à cette opération nationale, l’AJA a voulu donner une caisse de résonance supplémentaire à la prévention. Les maillots portés lors de la rencontre ont été mis aux enchères, les bénéfices étant reversés à la fondation Horizon AJA.
"C’est important pour l’AJ Auxerre de relayer ce message de prévention qui nous concerne tous", a rappelé Baptiste Malherbe, président du club dans un communiqué. "La santé visuelle est un enjeu majeur, aussi bien pour la performance sportive que pour la qualité de vie au quotidien."