RMC Sport

Baup : « Un match historique ! »

Elie Baup

Elie Baup - -

Trois jours après la défaite à Arsenal, Elie Baup a retrouvé le sourire vendredi avec la victoire de l’OM face à Montpellier (2-0). Soulagé, l’entraîneur marseillais a rappelé qu’il s’agissait du millième succès de l’histoire du club.

Elie Baup, que retenez-vous de la victoire de votre équipe face à Montpellier (2-0) ?

Il y a eu les trois points. C’est un match historique puisque c’est la millième victoire de l’Olympique de Marseille. Je suis obligé de faire le travail (rires). Tout le monde le dit et ne parle que de ça. C’était surtout important de prendre les trois points. On enchaine une troisième victoire consécutive. On est dans une situation où on ne doit rien lâcher. C’est ce qu’ont fait nos joueurs aujourd’hui. On est rentré tard de Londres et on a eu peu de temps de récupération même si tout le monde n’a pas joué face à Arsenal. Ce n’est pas évident d’enchainer derrière. La première mi-temps a été de qualité dans l’utilisation du ballon. C’était un peu plus compliqué en deuxième mi-temps. On a su résister et ça s’est bien fini.

Comment expliquez-vous cette baisse de régime en deuxième mi-temps ?

Il y a eu une réorganisation de Montpellier au milieu ainsi que l’entrée de Camara dans le couloir. Ça a permis à Montpellier de nous presser beaucoup plus haut. Il fallait sortir les ballons plus vite et ce n’était pas évident. Mais on s’en est bien sorti quand même puisqu’on a réussi à contrôler les situations.

Cela vous donne-t-il de la confiance avant un mois de décembre chargé ?

Jusqu’à la trêve, il nous faut engranger un maximum de points. Il y a encore ce match contre Dortmund en Ligue des Champions. Ça laisse de l’énergie et on ne doit pas être touchés par ce qu’il se passe dans ces matches pour réussir nos rencontres en championnat. Aujourd’hui, on a fait face à notre pain quotidien.

« Thauvin est dans un cycle d'efficacité »

Qu'avez-vous pensé de la prestation de Florian Thauvin ?

Il a fini épuisé. C’est quelqu’un qui a une générosité incroyable. Il a marqué. En ce moment, il est dans un cycle d’efficacité. Tant mieux pour nous et pour lui. Il faut faire attention parce qu’il donne beaucoup. C’est pour ça qu’il n’a pas débuté à Arsenal et qu’il n’a joué que trente minutes. Entre les Espoirs et l’OM, ça fait une quantité de matches. Il faut faire attention à son état.

Le fait de ne pas prendre de buts vous soulage-t-il aussi ?

C’est bien de souligner ça parce que c’est l’un des thèmes que l’on travaille régulièrement. Ça a tenu souvent à des performances individuelles de Steve (Mandanda, ndlr). Mais ce soir, toute l’équipe a été bien en place. On a eu des alignements coordonnés et il y a eu moins d’espace dans notre dos.

A lire aussi

>> L'OM remercie Thauvin

>> Lemina : « Thauvin est un exemple »

>> L'actu de l'OM

Propos recueillis par Florent Germain et à Marseille