RMC Sport

Bordeaux écrase la concurrence

Bordeaux et Marc Planus survole le championnat.

Bordeaux et Marc Planus survole le championnat. - -

Mais qui arrêtera les Girondins ? Leaders du championnat, les champions de France, vainqueurs à Toulouse (1-2) cherchent leur rival et foncent vers un deuxième titre consécutif.

Il y a tout juste un an, à l’issue des matches allers, Bordeaux occupait la deuxième place du championnat derrière Lyon. Nombre de points : 35. A l’heure de partir en vacances, Yoann Gourcuff et sa bande en capitalisent aujourd’hui 43, soit huit de plus que l’an dernier. Avec neuf unités d’avance sur Lille, désormais deuxième, Bordeaux s’envole. Seul.

Au-delà de l’aspect comptable, c’est surtout la façon dont les Girondins ont maîtrisé cette première partie de saison qui impressionne. Et décourage ses adversaires. Si aucune équipe n’a encore baissé les bras, elles sont en revanche très nombreuses à reconnaitre la supériorité de l’équipe bordelaise. Trop fort les Girondins ? « Bordeaux tient un rythme infernal, soupirait Didier Deschamps après le nul à Saint-Etienne (0-0). On essaie de s'accrocher mais ce n'est pas facile. Si les Girondins gardent ce rythme, ce sera compliqué. » Après avoir encore lâché trois points à domicile contre Auxerre (0-2), l’OM est désormais relégué à onze points de Bordeaux (avec un match en moins à disputer face à Sochaux).

Où sont les rivaux ?

A Toulouse, l’équipe de Laurent Blanc a aligné son sixième succès de rang en championnat. Son huitième toutes compétitions confondues. Seul Lille peut se targuer de faire presque aussi bien. Montpellier qui compte aussi un match en moins (à Monaco le 13 janvier) aura sans doute du mal à suivre le rythme en 2010. Quant à Lyon, l’espoir de reconquête du titre semble relever du fantasme, les pâles Gones affichant déjà treize points de retard. « Avant de regarder en haut, il faut déjà réapprendre à gagner, réagissait Claude Puel après la défaite à domicile face à Montpellier (2-1). Désormais, on ne peut plus se permettre de regarder très haut. »

« Nous sommes modestes » Marc Planus

Du coup, on cherche les rivaux des Girondins. « Avec cette victoire à Toulouse et au vu de la première partie de saison, on a montré qu’on méritait d’être leader du championnat, affirme Marc Planus. On est content car on a creusé l’écart avec nos poursuivants. » Souverains en championnat, impeccables en Ligue des champions, les partenaires de Cédric Carrasso ont survolé les débats, trustant la première place du championnat durant quatorze journées sur dix-neuf. Tout aussi impressionnant, les Bordelais ne sont jamais sortis du podium. « Franchement c'est extraordinaire, on vit un début de saison pas mal du tout, il faut continuer comme ça, garder le même état d'esprit », se réjouit Marouane Chamakh, buteur face au TFC. « Notre force ? Nous avons des talents individuels comme Gourcuff ou Chamakh qui se mettent d’abord au service du collectif, poursuit Planus. Et puis à l’image de notre coach (Laurent Blanc), on est modeste. Nous sommes une bande de potes qui essaie de prendre les trois points tous les samedis. »Toujours juste dans ses choix, le Président confirme cette saison ses talents d’entraîneur. Ses changements sont payants et son équipe s’impose même quand la manière n’y est pas. Ce ne serait pas la marque des champions ça ?

La rédaction - Aurelien Brossier