RMC Sport

"Ce n'est pas un club où vont venir des cracks", le constat terrible de Riolo sur l'OM et le cas Vitinha

placeholder video
Pour Daniel Riolo, l'OM doit désormais se contenter d'attirer principalement "des joueurs en fin de carrière comme Aubameyang ou en échec en Europe comme Jean Onana".

"L'OM, ce n'est pas un club où vont venir des cracks ou des joueurs de Ligue des champions." Le constat, froid et implacable, est signé Daniel Riolo. Dans l’After Foot jeudi sur RMC, le journaliste et éditorialiste ne s’est pas montré très tendre envers la politique de recrutement enclenchée par le club marseillais depuis quelques années.

"[Les recrues] sont des joueurs en fin de carrière comme Aubameyang ou en échec en Europe comme Jean Onana. C'est la triste réalité de l'OM", a-t-il estimé, en s’attardant sur le cas Vitinha. Recruté à Braga contre un chèque de 32 millions d’euros à l’hiver 2023, le Portugais n’a pas encore pleinement convaincu. Cette saison, il n’a fait trembler les filets qu’à quatre reprises toutes compétitions confondues.

"Vitinha? Ça en dit long sur ce qu’est l’OM"

"C’était vraiment un énorme transfert pour l’OM et Vitinha ne l’a pas toujours bien vécu. Il a commencé la saison sans avoir l’assurance d’être titulaire, puis le changement de système lui a fait plus de place. Finalement, on l’a quand même beaucoup vu, mais il ne répond pas encore aux attentes. Il ne marque pas assez et on sera obligé tant qu’il n’aura pas mis 10-15 buts de souligner l’investissement de ce transfert. On mettra sans arrêt en parallèle le prix de son transfert et ses performances", a appuyé Riolo.

L'After Foot du  jeudi 11 janvier 2024 – La totale
L'After Foot du jeudi 11 janvier 2024 – La totale
3:03:44

Et d’ajouter: "J’ai toujours mis en avant sa détermination, sa volonté de bien faire. On ne peut rien lui reprocher sur ça, mais on peut s’interroger sur ses qualités naturelles. Il bosse, ne fait pas la gueule, c’est un chouette gars. Mais dans le milieu, tous ceux qui l’avaient vu à Braga étaient d’accord pour dire qu’il ne valait pas 32 millions d’euros. Ils disaient: ‘On n’est pas en présence d’un crack.’ Ça en dit long sur ce qu’est l’OM." Un club qui pointe aujourd'hui à la 6e place de la Ligue 1, à six longueurs du podium avant de recevoir Strasbourg ce vendredi (21h).

After Foot