RMC Sport

De Tavernost donne un objectif d'abonnés très ambitieux pour Ligue 1+ pour la fin de saison 2028-2029

placeholder video
En marge d'une masterclass ce mardi à l'événement "Demain Le Sport", Nicolas de Tavernost a indiqué que la plateforme Ligue 1+ espère atteindre 2,25 millions d'abonnés à l'issue de la saison 2028-2029.

Patron de LFP Média, Nicolas de Tavernost "préfère être prudent" quand il fixe des objectifs chiffrés pour la plateforme Ligue 1+. À l'occasion d'une masterclass ce mardi à l'événement "Demain Le Sport", le dirigeant a annoncé que la chaîne espère atteindre 2,25 millions d'abonnés "à la fin de la quatrième saison", soit à l'issue de l'exercice 2028-2029.

En cette première année, Ligue 1+ prévoit un chiffre d'affaires de 170 millions d'euros. Nicolas de Tavernost mise sur "une montée en puissance progressive" ensuite. "Nous avons toujours dit qu'il y aura deux années difficiles pour les clubs, cette saison et la prochaine, en termes de reversement de droits TV puisqu'il sera très inférieur à celui qu'il y avait précédemment", a prévenu le dirigeant, dans des propos rapportés par L'Equipe. "Sauf qu'avant, ils (les diffuseurs, NDLR) ne payaient pas. C'est quand même une différence."

Ligue 1+ vise 1,15 million d'abonnés à l'issue de la saison

"Cette saison et la suivante, les clubs auront peu d'argent par rapport à ce qu'ils espéraient d'avoir de la vente sèche de droits", a ajouté Nicolas de Tavernost. Dans le "business plan" établi par LFP Media, la chaîne vise 1,15 million d'abonnés à la fin de cette première saison. "Nous avons fait 1,026 million d'abonnés à la fin de la quatrième journée. Nous reverrons au fur et à mesure avec les clubs si cet objectif est dépassé. Je préfère être prudent pour la première saison."

En cette saison 2025-2026, beIN Sports dispose toujours de l'affiche du samedi 17h, contre un montant de 78,5 millions d'euros. Néanmoins, comme en août dernier, la chaîne beIN Sports n'a pas payé l'intégralité de la somme due à LFP Media en ce début octobre, mécontente du traitement à son encontre, procédant à une retenue de quatre millions d'euros sur les 18 demandés, selon L'Equipe. beIN Sports et LFP Media ont chacun assigné l'autre camp devant le tribunal des activités économiques de Paris.

Pour réussir le lancement de sa chaîne, la Ligue avait proposé des abonnements à des tarifs attractifs. À savoir un tarif mensuel de 14,99 euros (pour un abonnement à l'année), et même 9,99 euros pour les trois premiers mois. "72% des abonnés actuels à Ligue 1+ se sont engagés pour l’ensemble de la saison actuelle", précise d'ailleurs LFP Media à la mi-septembre, au moment d'annoncer que le cap du million d'abonnés avait été franchi, bien avant l'objectif de Noël.

GL