RMC Sport

Un deuxième paiement incomplet: beIN Sports n'a pas encore tout payé à la LFP pour les droits TV

placeholder video
Comme en août dernier, la chaîne beIN Sports n'a pas payé l'intégralité de la somme due à LFP Media en ce début octobre, procédant à une retenue de quatre millions d'euros, selon L'Equipe.

La situation est toujours conflictuelle entre beIN Sports et LFP Media. Selon une information de l'Equipe, le groupe qatari a refusé de payer l'intégralité de sa deuxième traite à la Ligue en ce début octobre. Sur les 18 millions d'euros attendus, la chaîne a réglé 14 millions, procédant à une retenue de 4 millions comme lors de la première échéance le 5 août dernier.

En cette saison 2025-2026 de Ligue 1, beIN Sports possède toujours une seule affiche de la première division française, celle du samedi à 17h. La chaîne conteste toutefois les restrictions imposées dans son contrat, réclamant un total de 29 millions d'euros à LFP Media.

Un conflit entré sur le terrain juridique

Dans son contrat avec LFP Media, beIN Sports dispose du choix 1 ou le choix 2 en alternance. Sur les 34 journées du championnat, le diffuseur n'a pas le droit de diffuser un même club plus de huit fois. Autre spécificité, la chaîne ne peut pas programmer la même équipe deux fois de suite. Selon beIN Sports, ces restrictions imposées du temps où DAZN était le diffuseur principal, n'ont plus lieu d'être.

beIN Sports et LFP Media ont chacun assigné l'autre camp devant le tribunal des activités économiques de Paris. Dans ce feuilleton, les deux camps ont mis du temps avant de se décider à aller sur le terrain juridique. Une audience doit se tenir à la fin du mois dans ce dossier.

Pour rappel, la filiale commerciale de la Ligue a décidé cette saison de lancer Ligue 1+, sa propre plateforme dont elle espère à terme tirer de forts revenus. La LFP diffuse huit matchs par journée, le neuvième étant par contrat sur beIN Sports. En principe, le groupe qatari doit verser 78,5 millions d'euros cette saison à la LFP.

GL